Au Jardin des Plantes soyons connectés dans l'uni'vers

Date de l'article : 06.04.2020 - 05:00
Auteur : Denis Nespoulous
En résumé : Du nouveau au Jardin des Plantes de Montpellier, pour fêter le retour du printemps !
L'article :

Du nouveau au Jardin des Plantes de Montpellier, pour fêter le retour du printemps

En avant-première pour les Écolos, je vous annonce le lancement imminent au jardin de la V2 de l’Observatoire des Saisons, programme de sciences participatives co-fondé par Tela Botanica et le CNRS, qui vous invite à suivre la phénologie des végétaux (et des animaux) pour mieux comprendre l’impact du changement climatique.

Pour les plantes, c’est très simple, ces évènements sont la feuillaison, la floraison, la fructification, et la sénescence (changement de couleur et chute des feuilles à l’automne). La date de ces évènements, enregistrés sur la durée, fournit aux scientifiques des renseignements statistiques précieux. Participer à de tels programmes est une façon de s’amuser, de s’instruire, mais aussi de devenir acteur (plus simplement spectateur) de cette nécessaire prise de conscience environnementale qui nous concerne tous.

Concrètement, au jardin, un sentier connecté (voir plus bas) de 12 plantes ciblées par le programme attend votre visite. Devenez observateurs ! et soyez attentifs lors de votre passage au stade que vous rencontrez. Nul besoin d’être botaniste, un protocole vous explique comment et quoi observer. Toutes les informations pour rejoindre le programme sur le site www.obs-saisons.fr, et retrouvez le détail du sentier sur le panneau d’affichage à l’entrée du jardin. Nouveau aussi cette saison, une « boîte à observations » permet à tous de participer sans avoir besoin de saisir les données sur internet, le lutin du jardin le fera pour vous ! 


Oui, mais c’est quoi, un « sentier connecté » ?

Ce sont des fiches botaniques simplifiées accessibles grâce un QR CODE, à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, et réunies en sentier, ici grâce au projet collaboratif Smart’Flore de Tela Botanica. Petit plus avec un terminal Android, vous pouvez télécharger l’application, et accéder à la géolocalisation de toutes les plantes de tous les sentiers Smart’Flore ! Au jardin, c’est encore plus simple, les parcours seront très bientôt affichés à l’entrée, vous n’avez qu’à vous laisser guider, ou au choix, vous perdre dans les allées.

 Les « sentiers connectés » du Jardin des Plantes sont au nombre de 5.

  •  Le sentier Smart’Bota : Venez vous initier ou vous perfectionner à la botanique de terrain en observant, et en flashant ! les plantes du jardin. Créé en 2018 pour le MOOC d'initiation à la botanique de Tela Botanica, le sentier, entièrement renouvelé, est désormais à votre disposition toute l'année (inauguration de la V2 le 20 mars, jour du printemps connecté).
  •  Le sentier Smart’Pharma : Extension du sentier Smart'Bota créée pour les étudiants de la faculté de Pharmacie de Montpellier, également accessible à tous, dès à présent.

→ En tout, plus de 120 fiches connectées, au contenu botanique simplifié et pédagogique vous invitent à mieux découvrir les plantes du jardin. Des fiches familles SmartJardin (de l’université de Rouen) sont associées aux fiches espèces Smart’Flore... mais le mieux est d’essayer, et de partager ! 


        


La technique, c’est bien joli, mais l’outil n’est là que pour vous aider, à découvrir les vraies richesses, celle de la nature, et du terrain, et vous pouvez grâce à l’outil le faire en toute autonomie. Pour les néophytes, le jeune public, des visites accompagnées des sentiers vous seront proposées pour découvrir l’univers magique des plantes. Et pour les photographes, petits et grands, les ateliers Bota’clic nous aideront à cadrer, pour mieux observer, l’uni’vert. Si vous n’avez qu’une loupe, ou juste un œil, cela suffit.

Et aussi !

  • Le sentier Herbes Folles : Pas si indésirables, moins que les pesticides ! Questionnez-vous avec les "herbes en plus" du jardin sur la biodiversité urbaine. Sentier prochainement renouvelé.
  • Le sentier Arbres remarquables : Le premier sentier Smart'Flore à l'ombre des grands arbres du jardin vous invite à la promenade. Et si vous avez oublié votre smartphone, ce n’est pas grave ! Ce sentier est aussi balisé par de bons vieux panneaux « à l’ancienne ».
  • Le sentier Observatoire des Saisons : Partez à la recherche des 12 plantes du sentier de l'Observatoire des Saisons au Jardin des Plantes (voir plus haut !). Quand vous les aurez trouvées, plus besoin de votre téléphone, mais une paire de jumelles vous rendra bien service !

 Ces sentiers sont vivants, et susceptibles d’évoluer au fil du temps, surtout si vous en prenez soin, en venant les parcourir.

À bientôt, dans l’uni’vers…



Si vous souhaitez lire d'autres articles de ce numéro des "Echos des écolos", vous pouvez télécharger le numéro entier à cette page.