Balade thématique : autour de Montpeyroux

Date de l'article 24.07.2020 - 04:00
Auteur Arazo Daniel
En résumé Montpeyroux est un village permettant de multiples possibilités de balades et randonnées à travers des paysages d'une grande variété, proposant des surprises dans bien des domaines. J'y ai vécu il y a longtemps, et j'y reviens souvent avec des groupes que j'accompagne.
L'article

Le circuit proposé, d'environ 6 km, est facile malgré une petite côte. Un balisage jaune mis en place par le Comité départemental de la randonnée pédestre vous accompagne sur une grande partie du parcours.


Le développement historique du village a fait qu'il est composé de trois faubourgs, chacun ayant été doté jadis d'une église. C'est de celui nommé "Le Barry" que la balade démarre.





Du parking, il faut, par la rue du Barry, rejoindre la rue du Castellas et atteindre la barrière du chemin montant vers les remparts du site du Castellas. Après passage de cette barrière, il faut marcher 100 mètres jusqu'à un poteau mentionnant le circuit jaune "Vignes et oliviers". On délaisse alors le chemin principal pour prendre à droite quelques marches puis une descente caillouteuse. Sur le bas, il faut aller à gauche entre vignes et murets.


Après 400 mètres, du béton et un gué, on atteint une croisée. Par la droite et sur du goudron, on accède vite à un carrefour de routes.



Vision du Castellas



Avant de continuer, il faut se retourner pour apercevoir sur flanc de colline les remparts encore imposants de l'ancien château. Celui-ci, édifié aux alentours de 1100, protégeait les axes de passage entre plaine et Larzac : chemin de transhumance des moutons, voie commerciale, passage de pèlerins pour Rome et Jérusalem via l'Auvergne.






Puis, avec le balisage, il faut prendre la deuxième route de gauche. À la bifurcation qui suit, on poursuit à gauche. Peu après, c'est une montée puis l'accès à un lacet serré à gauche de la route. À ce niveau, on délaisse le goudron qui va rejoindre plus haut deux grands réservoirs d'eau et, avec le balisage, on part sur le deuxième chemin de droite. C'est alors un paysage d'anciens mazets et de murets dans des zones quelque peu abandonnées sur le plan des cultures. Rapidement, le cheminement domine un superbe val riche de vignes et oliveraies. Vigilance car il faut emprunter à droite quelques marches en rondins pour y descendre.




C'est ensuite une belle progression qui longe des terrasses dotées de très vieux oliviers. On y accédait par de pittoresques escaliers. Tout en ignorant les chemins latéraux, on suit le balisage qui mène à une petite route. En partant à droite, c'est une descente traversant quelques superbes paysages. Sur le bas, on découvre la station de pompage, de stockage et de distribution des eaux.




Les eaux souterraines



C'est le groupe spéléologique de Montpeyroux qui fut à l'origine de la découverte et surtout de la mise en valeur des eaux de la source dite "du Drac" provenant du causse du Larzac dont les corniches et le pic St-Baudille dominent l'horizon nord.



À propos de l'eau souterraine autour du village, on peut citer celle de la source Vitale située non loin, à St-Étienne-les-Bains, hameau excentré. En effet, dans le val du cours d'eau le Lagamas, une petite unité thermale a accueilli des curistes au début du XXe siècle qui, pour beaucoup, venaient de Montpellier par le biais du train passant à St-André-de-Sangonis. Il ne reste presque rien aujourd'hui de ce centre balnéaire. Le site avait déjà été exploité par les Romains semble-t-il.



Il a même connu une unité de mise en bouteilles. À ce sujet, j'ai pour ma part eu entre les mains une bouteille très ancienne de cette eau dont l'étiquette, outre le détail des constituants minéraux, mentionnait "Eau de la source Vitale, la seule eau qui soit radioactive". Étonnant, non ?



Pour la suite du circuit, on délaisse, juste après la station, le balisage jaune qui part en contrebas à gauche, et l'on continue sur la petite route qui va rejoindre le carrefour où apparaît momentanément le balisage de départ dont on ne tient pas compte.



En poursuivant tout droit, il faut peu après prendre la route de gauche à la bifurcation. Rapidement, c'est l'accès à un gué. Il faut délaisser ici le goudron et prendre à droite le chemin longeant le ruisseau d'Aigues-Vives. Puis, juste après le passage sous le pont, on prend le chemin de droite rejoignant en montant la route d'accès au quartier du Barry. Par la gauche, le parking est proche.



En repartant, il est conseillé de s'arrêter à la cave coopérative qui propose un important choix de vins de qualité : le terroir, composé de types de sol différents, contribue, avec les cépages sélectionnés et le savoir-faire des vignerons, à la réputation de ces vins (réf. Terroirs viticoles de Jean-Claude Bousquet, éditions Écologistes de l'Euzière).



Daniel Arazo




Comment y aller ? Par l'A750, sortir à la bretelle St-André-de-Sangonis. Au rond-point, prendre la direction "Lagamas", puis Montpeyroux. Dans ce village, prendre peu après la cave coopérative, la direction du quartier du Barry. Se garer à l'entrée à gauche (parking).