Balades thématiques : Balade à ST-Jean-de-Buèges

Date de l'article : 01.10.2020 - 07:00
Auteur : Daniel Arazo
L'article :

p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2; background: transparent }

Balade à St-Jean-de-Buèges







Du parking du village, on revient en arrière jusqu'au pont sur la Buèges. à son niveau, on poursuit en face sur la petite route en rive gauche. On arrive ensuite au niveau de l'ancien moulin qui était alimenté par un canal long de 250 m arrivant du petit barrage non loin en amont.


La voie goudronnée va monter en s'écartant de la rivière au-delà d'une bifurcation où il faut continuer à droite.


Un peu plus haut, une autre bifurcation se présente après un coude serré à gauche de la route. Il faut poursuivre à droite sur le versant (poteau-repère) et marcher 500 m en ignorant une voie partant à droite un peu plus loin.


On accède, en fin de goudron, à un chemin carrossable sur la gauche (poteau-repère). En s'y engageant, on évolue en montant par paliers. à la bifurcation de chemins qui suit, c'est à droite qu'il faut continuer jusqu'à une oliveraie.


à ce niveau, le chemin fait place à un sentier montant sur sol pierreux avant l'accès rapide à un plat. Un nouveau chemin carrossable se présente. En marchant pendant environ 15 minutes, c'est une descente au niveau de laquelle des panoramas gigantesques s'offrent au regard. C'est une descente avec combe à gauche qui atteint une piste perpendiculaire. En descendant par la gauche et en délaissant les sentiers de droite comme de gauche, on découvre une petite lavogne à droite.


Enfin, en bas de cette pente, c'est l'accès au hameau Le Méjanel (commune de Pégairolles-de-Buèges). En suivant un balisage jaune qui passe par un chemin caladé, on rejoint le parking de la source.






De là, on est vite, par la gauche au niveau de son superbe plan d'eau. Des bancs et des tables permettent une pause rafraichissante.


Puis, à gauche du petit barrage, on prend un chemin pentu et caillouteux. Après cette courte montée et le passage d'une petite butte, on doit s'orienter à gauche pour atteindre rapidement le départ d'une petite route. En la prenant, on retrouve, en 500 mètres, la route montant à gauche sur le versant. On la délaisse bien entendu. Tout droit, en descente et après deux courbes, on se rapproche du lit de la rivière. Le pont sur la Buèges n'est plus bien loin ainsi que le parking après la traversée du village qu'il est conseillé vivement de visiter.



Texte et photos de Daniel Arazo


Pour s'y rendre : de Montpellier, prendre la D986 direction Ganges. Dans St-Martin-de-Londres, partir à gauche sur la D4 menant à Causse-de-la-Celle. Au carrefour, aller tout droit. Après le plateau, c'est une descente conséquente jusqu'à St-Jean-de-Buèges. Traverser le village pour se garer près de la cave coopérative.