Coin de Pradis : au bord du Vidourle

Date de l'article 24.07.2020 - 03:00
Auteur Arazo Daniel
En résumé Un petit coin de paradis En bordure de Vidourle Voici un secteur que je fréquente régulièrement du fait de l'attrait de plusieurs sites dont l'ancien moulin de Carrière en rive gauche du Vidourle, mais aussi la superbe falaise nommée Roque d'Aubais qui domine le fleuve sur la rive droite. Il faut compter environ 1h30 pour bien les apprécier. Par ailleurs, à partir du parking proposé, de nombreuses autres balades et randonnées sont possibles.
L'article

Le moulin de Carrière





D'une rive à l'autre, nous passons du département de l'Hérault à la sortie de Villetelle, à celui du Gard. Dans un premier temps, il faut s'approcher du moulin de Carrière (commune d'Aubais) et prendre l'escalier pour voir la salle basse dans laquelle se situent les vieilles meules. On observe aussi le canal qui permettait à l'eau de retourner au fleuve après qu'elle ait actionné la roue à aubes pour la mouture du blé.




Puis en passant sur le côté du bâtiment au plus près de l'eau, on découvre le barrage qui alimentait aussi l'ancien moulin de Villetelle en rive opposée, totalement rasé aujourd'hui.



Il faut savoir que le Vidourle a connu 66 moulins sur les 85 kilomètres de son cours. Le moulin de Carrière, construit à partir du XIIIe siècle en trois périodes, était fortifié. On distingue encore le dispositif de défense. À la mort du dernier meunier en 1913, il cessa de fonctionner. La commune d'Aubais l'a, par la suite, restauré en partie en tant qu'élément du patrimoine.



On quitte ensuite le site pour suivre, à l'opposé de la route, le chemin balisé en jaune qui accède, après un kilomètre, à une bifurcation de balisages. Il faut continuer à gauche direction "La Roque d'Aubais" (panneau). C'est désormais une petite route qui longe le fleuve. On y apprécie une superbe ripisylve.




La Roque d'Aubais



Progressivement, on se rapproche des lieux où le Vidourle a trouvé une issue dans le défilé de la Roque d'Aubais, grande faille entre deux rochers avec un petit pic de 75 mètres de haut. Ce magnifique passage au niveau d'une courbe du fleuve a par ailleurs été équipé d'une via ferrata. À 200 m de là en amont, sur la rive opposée, se situe le moulin dit "de la Roque" dont les structures ont été converties en habitation.






Après ces observations, on revient sur le parking par le cheminement emprunté au départ.



Daniel Arazo




Pour s'y rendre : par l'A9 direction Nîmes, sortir à la bretelle Lunel. Juste après, ne pas rater à droite la direction Villetelle. Après traversée de ce village, et par la direction Aubais, on passe par le pont-gué submersible pour se garer juste après à gauche sur le parking du moulin de Carrière.