De la roche et de l'eau

Date de l'article : 06.01.2020 - 15:00
Auteur : Daniel Arazo
En résumé : Voici un petit circuit d'environ 5 kilomètres permettant de rejoindre deux milieux naturels totalement différents et pourtant relativement proches : l'étang de l'Estagnol sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et le creux de Miège sur celle de Mireval.
L'article :

Voici un petit circuit d'environ 5 kilomètres permettant de rejoindre deux milieux naturels totalement différents et pourtant relativement proches : l'étang de l'Estagnol sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et le creux de Miège sur celle de Mireval. Présentant deux sections en aller-retour, la balade permet l'éventualité de ne se rendre que sur un seul point d'intérêt.  Du parking, il faut se diriger vers le centre "accrobranche" au pied du versant boisé par une piste entre enclos à chevaux à droite et site du "labyrinthe" à gauche. On observe rapidement sur la gauche deux ruisseaux arrivant du pied de la colline sous la forme d'exsurgence.                    

Vers l'étang de l'Estagnol 

En continuant à droite sur la petite route, on accède, en 700 mètres, à une croisée. En allant à droite, on atteint une petite hauteur peu avant le domaine vinicole du château d'Exindre (la Madeleine). En regardant à gauche, on domine ici l'important étang de l'Estagnol.         Sur 78 hectares, cet étang d'eau plutôt douce (très faible salinité) est une réserve naturelle depuis novembre 1975 gérée par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Doté d'une vaste roselière, il abrite de multiples espèces animales et végétales. Il accueille de nombreux hivernants tels les anatidés et a connu la réintroduction de la cistude d'Europe ainsi qu'un travail de préservation des batraciens. Bien entendu, la réserve est interdite au public.  

Vers le creux de Miège 

Après observation, retour au parc aventure afin de poursuivre tout droit, en fin de goudron, sur un chemin longeant un muret. Au bout de celui-ci, il faut délaisser le chemin de gauche pour suivre en face un sentier dans la garrigue. En allant à gauche aux bifurcations, on arrive vite près d'une voie goudronnée avec départ d'une piste à droite. En la prenant, un panneau concernant le site du creux de Miège se présente. Après lecture, il faut suivre la large piste pour, au-delà d'une barrière, entamer une montée tranquille jusqu'à une courbe à gauche puis une à droite. En poursuivant sur le chemin évident, et après une courbe à gauche, il faut s'avancer à gauche sur un sentier qui rapidement accède à la plate-forme calcaire dominant le creux de Miège.               

Un site géologique exceptionnel 

Avant tout, vigilance car il ne faut pas trop s'approcher du bord. Sous nos yeux, c'est un genre de reculée en milieu calcaire, certes de petite taille, mais présentant d'impressionnantes falaises, pour certaines hautes de 30 mètres, dominant un sol marécageux avec une source : la Miège. Ce  cirque d'effondrement est doté de multiples cavités. Cet environnement unique sur notre littoral a connu un envahissement de broussailles, de déchets, gravats et carcasses, heureusement éliminés il y a peu.          Le site est classé ZNIEFF (zone naturelle d'intérêts écologique, faunistique et floristique) du fait de la présence d'espèces végétales et animales rares. Le respect des lieux est fondamental.  À noter que ce secteur est riche de grottes ayant servi, durant la préhistoire, d'abris et de sépultures. Non loin, la grotte de la Madeleine fouillée en 1950 a révélé des mobiliers liés à des occupations temporaires au Néolithique moyen.  Retour au parking en redescendant jusqu'à la petite route en plaine. En partant à gauche sur le goudron, le parking est à 750 mètres

Pour s'y rendre

Prendre la D 612 direction Sète. Après avoir enjambé la Mosson par le pont de Villeneuve, prendre à gauche la direction de Villeneuve-lès-Maguelone. Sur la D 185 aller à gauche jusqu'au rond-point. En partant par la première sortie à droite direction Mireval, sortir de Villeneuve par la D 116. Délaisser peu après la petite route allant à droite au domaine de la Madeleine pour, 1,3 km ensuite, prendre à droite vers le mas d'Andos. Après le passage à niveau, se garer sur le parking juste après à droite.