Des nouvelles des animations après le confinement

Date de l'article : 24.07.2020 - 19:00
Auteur : Mathias Laroche
En résumé : Suite au déconfinement l’équipe d’animation a pu reprendre (un tout petit peu) des actions avec le public.

Nous avons commencé avec le club CPN, il s’agit des activités ayant lieu durant l’année scolaire le mercredi sur le domaine de Restinclières.
L'article :

Suite au déconfinement l’équipe d’animation a pu reprendre (un tout petit peu) des actions avec le public.

Nous avons commencé avec le club CPN, il s’agit des activités ayant lieu durant l’année scolaire le mercredi sur le domaine de Restinclières.


Après avoir construit un protocole sanitaire nous avons repris l'accueil des enfants depuis le 21 Mai. Les conditions sont particulières mais les jeunes les appliquent plutôt bien. Pour expliciter les consignes nous avons pu aborder certains sujets que nous n'aurions jamais pensé devoir traiter comme par exemple les membranes lipidiques...


Les jeunes (8 en moyenne par séance sur 11 inscrits pour l’année) sont contents de se retrouver, de retrouver les animateurs et pour certains d'être dehors. Nous avons néanmoins remarqué une différence avec la dynamique pré-confinement. Les jeunes prennent moins d'initiative dehors, ils sont un peu plus passifs et suiveurs. Nous (les animateurs) essayons d'être moteurs mais cela change la progression sur le chemin de l'autonomie que nous essayons de construire avec eux.


Nous avons aussi des petites difficultés à gérer les émotions (chagrin, colère) avec des masques. Il nous semble que les masques rajoutent une distance, celle ci est gérable dans les temps d'activités mais beaucoup plus problématique lorsque l'on essaie de réconforter, consoler ou calmer un enfant.


Au niveau des activités nous avons fait plusieurs découvertes :


- Observation de "nouveaux" fossiles au niveau de la dalle de Restinclières


- Randonnée aquatique dans le Lirou (la meilleure séance selon les jeunes)


- Identification de différents insectes


- Réalisation d'un semi-inventaire de la présence de scorpions au niveau de la dalle aux scorpions (on en a compté 19 mercredi 3 Juin)


- Une mue de couleuvre de Montpellier (environ 30 cm), identifiée avec l'aide de Justine Bertrand.


Pour les animations scolaires, nous avons eu la chance de bénéficier de la confiance et de l’engagement de professeures de sport du collège François Villon de Saint-Gély-du-Fesc. Les élèves (10) ont utilisé leurs vélos (lien avec le sport) pour nous rejoindre dans la garrigue afin de découvrir les invertébrés. Les animateurs présents (Maelys, Alexandre et Mathias) ont vraiment apprécié de pouvoir offrir une opportunité aux élèves et aux enseignants de vivre une activité dehors. Les élèves comme les enseignants ont témoigné leur intérêt pour cette démarche.


Nous nous impliquons fortement pour convaincre les enseignants de mettre en place des sorties en extérieur d’ici la fin de l’année scolaire mais nous nous heurtons à différentes barrières (craintes des enseignants ou alors décision de l’inspection).


 Comptez sur nous pour continuer à militer pour permettre aux enfants de vivre le dehors. Mais aussi d’être en lien avec des animateurs enthousiastes qui bien que masqués leur donnent confiance en eux-mêmes, confiance en la vie et confiance en l’avenir.



Mathias Laroche pour l’équipe d’animation