Une équipe d'experts naturalistes


Tous les membres de notre équipe possèdent les compétences d'un chargé de mission et peuvent donc piloter un projet.

expertise naturaliste herault ecologistes euziere
Lien vers: EquipeExpertises

Marion BOTTOLLIER-CURTET, Coordinatrice du pôle Expertises et chargée d'études botaniques

Diplômée d'un 3ème cycle en écologie, elle met à profit ses études pour se spécialiser sur la flore et le fonctionnement des zones humides. Elle débute sa carrière à l'Université avec la double activité d'enseignante sur les thématiques de biologie végétale et d'écologie, et de chargée de projet de recherche sur les invasions biologique. Elle rejoint les Ecologistes de l'Euzière en 2012 pour intervenir sur les aspects botaniques dans le cadre d'études d'urbanisme et d'études réglementaires. Son expérience professionnelle riche lui permet de rapidement jouer le rôle de chef de projet ou d'intervenir en formation ou en animation.

herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: EquipeSalariee

Maxime Bellifa - Chargé de mission Entomologiste

Un des avantages de l'étude des insectes, c'est qu'ils sont partout ! Depuis tout petit j'ai donc pu découvrir, au gré des vacances et des excursions, les libellules, les papillons, les sauterelles, et surtout les coléoptères, aux formes et aux mœurs variées. J'ai poursuivi leur étude au cours de ma formation, et mes différentes expériences en laboratoires de recherche, en stages et en bureaux d'étude, m'ont permis d'approfondir mes connaissances et mon intérêt pour les insectes. J'ai rejoint avec plaisir les Ecologistes en 2021, à la recherche des petites bêtes méditerranéennes !


herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: EquipeSalariee

Justine Bertrand - Chef de projet - entomologie et herpétologie

Issue de la garrigue héraultaise, c'est au pied du Pic saint Loup que j'ai grandis et appris à observer la nature. J'ai eu la chance de pouvoir, très tôt, orienter mes études dans le domaine de l'écologie. Après un BTS GPN, une licence et un Master, mes premières expériences professionnelles se tournent vers l'étude des amphibiens, des reptiles, des insectes et de l'animation.
Les missions effectuées en laboratoires de recherche, syndicat mixte, bureau d'études, mairies et associations m'ont permis de balayer plusieurs aspects liés à l'écologie (ex : aménagement du territoire, conservation des populations, développements méthodologiques, gestion d'espaces naturels, biostatistiques) qui enrichissent aujourd'hui les expertises que je réalise au sein des Écolos. Alors que je participais, lorsque j'avais 10 ans, à une « sortie salade » avec les écolos j'étais loin d'imaginer intégrer cette équipe 15 ans plus tard !



expertise naturaliste herault ecologistes euziere
Lien vers: EquipeExpertises

Mathieu DENAT, Chargé d'études faunistiques (amphibiens, reptiles) et géomaticien

Après une année d'apprentissage au sein du secteur des études naturalistes, il valide son diplôme de Master en Environnement et Gestion de la Biodiversité et intègre l'équipe salariée en juillet 2010. D'abord motivé par l'herpétologie, il s'intéresse aux questions d'aménagement et de génie écologique et développe ses autres compétences naturalistes. Par sa maîtrise des outils informatiques, il est devenu un de nos spécialistes SIG et cartographie.



expertise naturaliste herault ecologistes euziere
Lien vers: EquipeExpertises

Clément LEMARCHAND, Chargé d'études faunistiques (avifaune, chiroptères)

Diplômé d'un BTA Gestion de la Faune Sauvage, d'un BTS Gestion et Protection de la Nature et d'une licence professionnelle, il a réalisé, depuis 2007, de nombreux stages en ornithologie dans les plaines et les bocages poitevins et vendéens. Egalement intéressé par les chauves-souris, il rejoint l'association en 2012 en tant que Service Civique Volontaire pour assurer la coordination de projets participatifs et mener des inventaires chiroptérologiques, notamment au niveau d'un site Natura 2000. Très motivé par les études naturalistes, il intègre rapidement l'équipe d'experts pour mener ses propres études. Son investissement dans le monde associatif lui permet également d'élargir ses connaissances naturalistes sur la faune (mammifères, reptiles, amphibiens).


herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: EquipeSalariee

Nicolas Juillet - Botaniste

J’ai grandi en Haute-Savoie, où d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé être dehors, dans la nature ou dans les champs autour de la ferme de mon grand-père. J’ai aussi des souvenirs précis des activités nature portées par mon institutrice de CM1 : la réalisation de mon premier herbier, l’observation de la sittelle sur le tronc du tilleul de la cour de récré… Après mon bac, j’ai opté naturellement pour un cursus de biologie-écologie à l’université de Chambéry puis à Grenoble, avant de terminer mes études à Lausanne en Suisse, avec la rédaction d’une thèse sur les stratégies de reproduction des orchidées sauvages. Après quoi, j’ai changé régulièrement de poste et de thématique, pour diversifier mes expériences professionnelles. J’ai par exemple travaillé comme chargé de mission de la Fédération des Conservatoires Botaniques, aux Parcs Nationaux de France, au Cirad, dans une Réserve Naturelle…, à Montpellier, en Corse, ou encore à La Réunion plus récemment. En m’installant dans la région, je rêvais de pouvoir rejoindre l’équipe des Écologistes de l’Euzière… chose faite, et j’en suis ravi !


herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: EquipeSalariee

Charlène Franc - Botaniste

J'ai grandi au pied des volcans d'Auvergne. Dès le plus jeune âge, j'ai été initiée par mes parents aux activités de pleine nature et aux voyages. C'est la volonté de comprendre notre environnement qui m'a amenée à intégrer le cursus ingénieur de Montpellier Supagro. Ma formation m'a offert l'opportunité de la mobilité. J'ai saisi cette occasion pour aller à la rencontre des forêts d'araucarias au Chili, des tortues marines aux Seychelles et des forêts tropicales des pentes du piton de la Fournaise. Quelles que soient mes missions, j'ai toujours gardé un œil sur la flore. Ma passion pour la botanique est née en classe prépa, lors de la confection d'un herbier en cours de biologie. Depuis ce jour, je n'ai cessé d'enrichir cet herbier. Après un an d'expérience en tant qu'assistante botaniste à la LPO Loire-Atlantique, c'est avec un immense bonheur que je me joins aux Écolos en tant que chargée de mission.


expertise naturaliste herault ecologistes euziere
Lien vers: EquipeExpertises

Thibaut SUISSE, Chargé d'études botaniques

Diplômé d'un BTS en Gestion et protection de la nature et d'une Maîtrise en biologie des populations, il clôt sa formation par un an de volontariat dans les tourbières du nord de l'Angleterre où il prépare les relations entre la gestion des tourbières, le tourisme vert et le développement de la communauté locale. Puis il débute sa carrière dans une association de protection de l'environnement de Seine-et-Marne où il a mené, entre autres, des dossiers de protection ou restauration de milieux naturels, ainsi que des suivis botaniques, batracologiques, herpétologiques et ornithologiques. Il rejoint l'équipe salariée des Ecologistes de l'Euzière en 2008 où il devient le référent sur les questions botaniques. Confronté à des contextes d'aménagement très divers, il intervient également dans le cadre de projets d'urbanisme (PLU) où ses qualités pédagogiques sont appréciées.



expertise naturaliste herault ecologistes euziere
Lien vers: EquipeExpertises

Yann SCHNEYLIN, Chargé d'études écologiques et géomaticien

Ingénieur en infrastructures et aménagements urbains, il a travaillé 12 ans à Montpellier dans un grand bureau d'études (ligne de tramway, rénovation urbaine, ZAC, projets routiers...). En 2012, il suit un Mastère spécialisé en systèmes d'informations localisées (SIG, géomatique). . Il rejoint alors les Écologistes de l'Euzière dans le cadre du «Projet Garrigue» (webmapping, animations et développements autour de la cartographie participative). En 2013, il intègre le secteur des études naturalistes pour assurer le suivi et le conseil environnemental du chantier de déplacement de l'autoroute A9. Il s'intéresse aux questions d'aménagement et de génie écologique et développe ses autres compétences naturalistes. Par sa maîtrise des outils informatiques, il est devenu un de nos spécialistes SIG. Il assure également des animations scolaires et grand public sur le thème de la cartographie.