Découvrir


Pour nous aider à en savoir plus sur vos envies d'implication dans le projet, nous avons préparé un petit questionnaire à remplir en quelques minutes !


image picto1.png (4.4kB)

1 : Proposer son jardin

Excepté les jardins publics et hors sol, tous les types de jardins peuvent participer au projet, quelle que soit leur taille. Ils peuvent être localisés chez des particuliers mais aussi dans des résidences, au pied d’immeubles, au sein d’écoles ou d’entreprises… Ces jardins doivent impérativement être situés à Montpellier même. Nous lancerons des appels spécifiques pour les jardins situés dans certaines communes limitrophes de Montpellier.


image picto2.png (1.8kB)

2 : Apprendre à connaître son jardin : le diagnostic initial

En premier lieu, un diagnostic du jardin sera réalisé par le propriétaire grâce à un questionnaire renseignant les caractéristiques du jardin (superficie, emplacement, type de végétation, présence de vieux murs ou de points point d’eau, type de clôture...). Les données recueillies seront précieuses pour évaluer le potentiel naturel du jardin.


image picto3.png (3.1kB)

3 : Inventorier la biodiversité de son jardin

Toutes les personnes intéressées pourront partir à la recherche d’espèces ciblées dans leur jardin en participant à des enquêtes lancées tout au long de l’année. Des fiches d’identité seront mises à disposition notre site afin d’aider les participants à reconnaître ces espèces.

En complément, pour une partie des jardins, des experts naturalistes ou des personnes relais formées viendront faire une visite de terrain pour mener des inventaires approfondis et échanger avec les habitants .


image picto4.png (3.0kB)

4. Agir en réseau pour favoriser la biodiversité en ville

À l’issue des inventaires nous échangerons conseils et préconisations avec les habitants, le but étant de les impliquer concrètement et d’améliorer les potentialités du jardin pour l’accueil de la biodiversité.

Un outil en ligne permettra à tout un chacun de participer et de consulter les observations réalisées dans sa ville.
A toutes les étapes de la démarche, que ce soit pour une détermination d’espèce sur photographie ou une question liée au projet il sera possible de garder le contact avec nous grâce à la mise en place d'une assistance en ligne naturaliste.