Le coin des jeunes lecteurs : Une libellule a pondu

Date de l'article : 24.07.2020 - 13:00
Auteur : Rozenn Torquebiau
En résumé :
Une nouvelle rubrique dans les échos des écolos consacrée aux ouvrages destinés à la jeunesse, c’est Rozenn Torquebiau qui l’anime et vous pouvez lui faire part de vos coups de coeurs pour les prochains numéros...
L'article :


 Du nouveau pour les jeunes lecteurs.


C’est la fête aux éditions des Écologistes de l’Euzière ! Un album jeunesse est né, premier de la collection Vice-versa, imaginée par Marion Bottollier- Curtet et Serge Müller, les auteurs.  Une libellule a pondu, paru fin 2019, est une petite merveille par ses illustrations à l’aquarelle, réalistes mais légères et translucides comme des ailes de libellule. Tout au long du livre, on vit les différentes phases de la vie d’une libellule : de l’insecte gracieux et aérien à sa larve étonnante, véritable ogresse des mares, en passant par l’œuf et par ce moment magique où la libellule fait exploser son exuvie pour prendre son envol.


Le livre est conçu pour se lire « à l’endroit » et « à l’envers ».À l’envers, ou plutôt « en marche arrière », on comprend de façon originale comment le caractère cyclique de la vie peut être abordé aussi bien en termes de causes que de conséquences. Une véritable prouesse graphique et éditoriale !


Une Libellule a pondu sera bientôt suivi d’autres albums conçus de la même façon.


Rozenn