Le Coin des jeunes - Pour les lecteurs en herbe

Date de l'article : 29.09.2020 - 01:00
Auteur : ROZENN TORQUEBIAU
En résumé : Le Coin des jeunes - Pour les lecteurs en herbe
Un album-jeunesse, véritable hymne à la nature :
Le petit jardinier extraordinaire de Sam Boughton pour le texte et les illustrations, chez Gallimard jeunesse, 2019. Créé en Anglais et publié au Royaume Uni en 2018 chez Tate Publishing. Traduction : Karine Benoit.
L'article :

p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 115%; background: transparent }

Joe habite un immeuble gris et triste, entouré d’autres barres d’immeubles tout aussi tristes, un quartier où le béton est roi, les plantes absentes et la vie bien monotone. Mais Joe passe son temps à rêver et créer. Le monde qu’il imagine est coloré et gai. Des plantes exubérantes envahissent immeubles et rues faisant le bonheur des animaux et des gens. Un soir, il a une idée. Pour que ce monde commence à exister, il faut juste une petite graine. Il plante un pépin de pomme, puis d’autres graines et le monde vivant, gai, coloré et parfumé dont il rêvait devient réalité. Les voisins sont émerveillés, alors Joe leur fait cadeau de graines, de boutures et de jeunes plants. Les plantes envahissent balcons et fenêtres. La grisaille disparaît et la vie s’épanouit.


J’ai aimé ce livre car il aborde un sujet qui me tient à cœur, la réhumanisation des villes par le développement de la « nature » en ville. Les illustrations sont originales, aussi exubérantes que l’imagination de Joe, aussi puissantes que le monde végétal et aussi généreuses que le sont les plantes. Un beau moment …