Le projet garrigue

image Casphoeuph_20070723155657_20070723155718.jpg (44.9kB)

initié par les Ecologistes de l'Euzière est aujourd'hui porté par le Collectif des Garrigues. Pour connaître l'historique de ce projet, vous trouverez ci-dessous une description des principales étapes-clés. Pour connaître les chantiers actuels nous vous invitons à venir consulter le site http://www.wikigarrigue.info garrigue

Le territoire des garrigues


Dans les départements du Gard et de l'Hérault, entre plaines et Cévennes, s'étend le vaste territoire des garrigues, trait d'union entre un littoral à dominante urbaine et des montagnes au caractère rural.
Le territoire des garrigues a subi de grandes mutations au cours des dernières décennies, tant au niveau démographique, économique et social, qu'au niveau paysager et écologique. Des enjeux nouveaux apparaissent : maintien de la biodiversité, incendies, organisation de l'urbanisation, gestion de la ressource en eau, de l'agriculture...

Autrefois zone majeure d'échanges et de production, le pays des garrigues a gardé un riche patrimoine humain (églises romanes, mas moutonniers, capitelles, villages typiques et nombreux savoir-faire...). Il recèle également un riche patrimoine naturel. En effet, la petite frange méditerranéenne française dont les garrigues forment un des milieux les plus caractéristiques abrite les 3/4 des espèces vivantes de France (dont plus d'1/3 ne se trouve qu'ici).


Le projet Garrigue


Ce mot garrigue qui nous intéresse tant définit à la fois une végétation, un paysage et un espace. Le terme de garrigue, qualifie les espaces du bas Languedoc, une formation végétale hérité d'une longue tradition d'utilisation de l'espace, entre élevage et exploitation du bois. Symbole de la méditerranéité, la garrigue est aujourd'hui un emblème en voie de disparition, victime de l'urbanisation mais dans une plus grande mesure, victime du déclin de l'activité agricole des dernières décennies, elle est alors « condamné à se transformer en un couvert forestier homogène peu accessible ». La prolifération des sangliers et l'apparition d'espèces forestières telles que les chevreuils, marquent la fin de cet espace traditionnellement ouvert. Les garrigues sont tout un paysage, présent et positif dans l'imaginaire collectif, mais qui tend à disparaître rapidement sans que l'on y prête attention.

Comment enrayer cette tendance, face aux nouveaux arrivants qui souvent ont une méconnaissance de cette réalité... face aux constructions individuelles et à son chapelet de clichés, à une désorganisation du tissu social, à la disparition des paysages... Il convient de situer les enjeux, les évolutions possibles et déterminer des acteurs responsables et des actions à mener. Le besoin d'un certain appui aux représentations émerge alors, ainsi que le besoin de justifier et de rendre lisible ces grandes problématiques, pour se permettre d'avoir « enfin » la légitimité de faire garrigue.

C'est dans ce contexte et ces valeurs que s'est construit le « Projet Garrigue ». Ce projet d'étude et de valorisation du territoire des garrigues au sens large est une réflexion à l'initiative de l'association des Écologistes de l'Euzière (ÉE). Les ÉE comprennent très rapidement que cet espace est relativement méconnu, ou du moins peu pris en compte.
Le « Projet Garrigue » développé a alors pour but d'informer, de diffuser, de collecter les connaissances acquises sur cette thématique garrigue mais également d'amener habitants et usagers à discuter et échanger sur l'avenir de ce territoire. Ce projet a pour but la mise en réseau et l'interaction des populations locales, des élus, des scientifiques et des acteurs du territoire. Il se veut fédérateur des connaissances, des motivations et des savoir-faire propres à ce territoire.

Si l'on résume l'histoire du Projet Garrigue depuis 2005 jusqu'à aujourd'hui, on peut repérer trois phases et comprendre alors les enjeux d'avenir qu'il porte.

Les phases et leurs actions Une première phase, de 2005 à 2009 : l'amorce d'une réflexion globale quant au devenir du territoire des garrigues.


Cette première phase, a favorisé l'identification d'un objet commun qu'est l'espace des garrigues dans son approche géographique, culturelle, historique ou encore d'usages... Le recueil de représentations, la rencontre avec les habitants, les usagers, les élus locaux et les personnes ressources du territoire ont mis en lien différents angles d'approche, tout en faisant émerger un intérêt commun et global pour penser l'avenir de ces espaces.

Les actions portées lors de cette première phase :
L'exposition "Mais où sont passées nos garrigues ?"
Cette exposition, présente les principales caractéristiques des garrigues, leur origine et les questions qui se posent quant à leur devenir. Elle est accompagnée d'un programme d'animation pour les scolaires et le grand public (sorties, conférence-débat). Elle va représenter le pilier central du projet pendant presque 4 ans. Cette approche de terrain a permis de constater, au fil des années, les évolutions du paysage et l'apparition de forts enjeux et de nombreux questionnements.
- Editions et diffusion de documents
"Points de vue sur la garrigue" paru en décembre 2006 (ce livre est accompagné d'un site internet sur les paysages de garrigues www.panoramasgarrigues.org)
"Garrigue une histoire qui ne manque pas de piquant" (Ecolodoc 7) paru en mars 2007
- Les colloques "Garrigues : regards croisés"
Trois colloques pour cette première phase. Les présentations et les enregistrements sont disponibles ici
Le lancement de l'idée d'encyclopédie vivante sur les Garrigues
Le travail de collecte de toutes les données naturalistes, historiques, ethnologiques... sur les territoires de garrigue a débuté en 2005.
Parallèlement à ce premier travail impulsé par l'association des Écologistes de l'Euzière, se développe un réseau important d'acteurs impliqués dans ces mêmes dynamiques d'intérêt pour la garrigue. Les Écologistes de l'Euzière, fédérateur de cette nouvelle dynamique prennent le pari d'un travail collaboratif pour imaginer une suite collective au Projet Garrigue de départ.

La seconde phase : de 2010 à 2013 : écriture collective de l'Atlas des Garrigues et construction du Collectif des Garrigues.


Les acteurs se rassemblent pour tendre vers la reconnaissance de cet espace, composite et indivisible, en tant que territoire à part entière. Les objectifs de la seconde phase du projet se situent alors dans les domaines de l'animation territoriale et de réseau ainsi que de la formulation et de la lisibilité des premiers enjeux. C'est une étape d'appropriation collective et d'approfondissement du Projet Garrigue. Afin de concrétiser une première démarche du Collectif, trois chantiers sont lancés.

Les actions portées lors de cette seconde phase :
Le lancement du concept des Rendez-vous des garrigues : mise en débat, rencontres de personnes et de réseaux, échanges de savoirs et d'expériences, nouvelle approche, culturelle et artistique des garrigues.
Le lancement de la démarche de co-écriture d'un état des lieux des caractéristiques et des enjeux du territoire des garrigues, « l'Atlas des Garrigues »,
L'organisation de colloques « Garrigues Regards croisés », soumettre au débat public et politique le besoin urgent de porter un projet commun pour l'avenir du territoire, présenter les résultats de l'état des lieux partagé et notamment l'Atlas des Garrigues.
Les Ecologistes de l'Euzière ré-éditent le livre de référence "La Garrigue et ses Hommes", de Clément Martin


La troisième phase : 2013 à... ou l'envol du Collectif des Garrigues.

Parution de l'Atlas des Garrigues (disponible ici, sur notre boutique en ligne)
Fort de la réalisation de l'Atlas, qui a rassemblé plus de 100 auteurs et d'une habitude de travail collaboratif, le Collectif des Garrigues prend la décision de se formaliser, s'autonomiser. Se fait alors en 2013-2014 un passage de relais dans le portage du projet garrigue entre l'association des Ecologistes de l'Euzière et le Collectif des Garrigues. Celui-ci se compose d'un réseau de plus de 500 personnes, d'un Forum qui se rassemble 2 fois par an pour débattre sur les grandes orientations et une association (l'association de gestion du Collectif des Garrigues crée en mai 2013) qui a en charge la gestion et l'animation du Collectif des Garrigues. Les Ecologistes de l'Euzière restent bien évidemment toujours très impliqués dans cette démarche.

Pour en savoir plus : http://www.wikigarrigue.info