Les 24h de la Nature dans votre commune


Les 24h de la Nature en effet, c'est tout le temps que nous consacrons à la nature avec tous ceux qui souhaitent passer un moment avec nous, d'une petite heure à 24h !
Comment ? Nous choisissons un site de nature à priori ordinaire dans une commune, et proposons aux habitants et à tous les curieux de nature des environs d'inventorier la faune et la flore de ce lieu, avec l'accompagnement de naturalistes spécialisés. Du vendredi soir au samedi soir (parfois du samedi soir au dimanche soir), nous découvrons les êtres vivants qui nous entourent : chauves-souris, insectes, oiseaux, plantes, grand ou petit, tout ce qui grouille ou se cache dans la nature !
Bien souvent, des projets en amont sont organisés avec les classes, afin d'impliquer d'ores et déjà le public local. Puis parfois, il arrive qu'émergent des projets de la part de la commune ou de ses habitants suite à cet événement convivial et fédérateur, autour de la nature.
image P1000259.jpg (4.4MB)

Les objectifs d'un 24h :
- Sensibiliser au patrimoine naturel local
- Fédérer les acteurs locaux pour inventorier et protéger la biodiversité
- Créer un moment d'échange convivial entre les habitants.

Plus concrètement, sur le terrain :
1er jour : une soirée d'inventaire crépusculaire et nocturne ; chauves-souris, chants d'oiseaux, amphibiens, insectes nocturnes
2ème jour : une journée d'inventaire faune/flore dans les différents milieux : des ateliers thématiques ouverts à tous, spécialistes ou simples curieux : plantes, libellules, oiseaux, papillons, poissons dans les forêts, friches, mares, en garrigue, en montagne ou sur le littoral... afin de découvrir les différentes techniques d'inventaire et apprendre à identifier des espèces ou à connaître leurs milieux de vie.

image P6180009.jpg (1.5MB)
Les participants choisissent un atelier et se voient proposer un protocole d'investigation ainsi que différents outils. Les ateliers sont encadrés par des animateurs naturalistes. La collecte d'informations des différents ateliers aboutit au renseignement d'une fiche de relevé type. En fin d'après-midi, une synthèse des 24h est présentée avec les participants (carte, photos, jeux participatifs), accompagnée d'un apéro convivial pour clôturer ce bel événement.

Un événement convivial et festif
Cet événement a toujours eu comme maîtres mots l'échange, la convivialité, le partage avec les habitants, la mairie et les associations locales. Très souvent, un spectacle ouvert à tous les publics est intégré au programme des 24h.

Les 24h de la Nature rassemblent, fédèrent, et valorisent la nature qui se trouve finalement aux portes de chez nous !

Vidéo : Jean Paul Salasse aux 24h de la Nature

Vous aimeriez y participer en tant que bénévole ? cliquez ici !
Ou l'organiser dans votre commune ? Ci joint un document pour vous aider !