Les plus beaux treks de Méditerranée

Date de l'article : 21.03.2019
Auteur : Hélène Dubaele
En résumé : Vous avez quelques jours devant vous ? Un sac à dos jeté au fond d’un placard qui n’attend que d’être déplié, une météo qui s’annonce tempérée ? C’est le moment de se dérouiller les jointures et s’oxygéner les neurones. Mais où ?
L'article :

Sous un air de «beau livre», «Les plus beaux treks de Méditerranée » de Gian Luca Boetti vous propose de façon pratique 21 treks de quelques jours, répartis en 4 à 9 étapes. 1ère destination mondiale du tourisme, la rive nord de la Méditerranée offre encore des paysages originels.

Ces miracles de préservation sont souvent dus au relief accidenté, accompagné d’une politique d’aires protégées comme celle du Conservatoire du Littoral, de Réserve marine ou de Parc naturel.

Chaque trek est illustré de belles photos et d’un descriptif documenté sur les spécificités et les figures locales. Il se termine par des pages pratiques : comment s’y rendre, se loger et se sustenter d’une cuisine méditerranéenne plus originale que votre pizzeria préférée.

De l’Espagne à la Grèce, en passant par la France et l’Italie, l’auteur a sélectionné des sentiers bien balisés, à quelques exceptions réservées aux plus sportifs, et offrant des possibilités d’hébergement. Les classiques sont au rendez vous : les Calanques, de Collioure à Cadaquès pour ne citer que les plus proches. D’autres sont plus confidentiels notamment les petites îles de la côte toscane Capraia ou Gilio. Les plus endurants, à l’organisme de chameau, se régaleront du mythique golfe d’Orosei (Sardaigne), dont l’aménagement sommaire d’un sentier fut déjà une aventure. En contrebas, ses grottes marines ont accueilli les dernières populations de phoque moine de Méditerranée. Les amateurs de villages perchés ou médiévaux aux couleurs fauvistes ou pastels choisiront la Riviera niçoise, les ports de fond de crique du Cinque Terre ou la côte d'Amalfi. Si vous recherchez plus de naturalité, partez vers les ambiances insulaires. En hiver, vous naviguerez entre la blancheur des sommets de Crète ou de Sicile et le bleu marin, qui se décline en criques turquoises ou vertes, en eaux transparentes, de cristal ou de cobalt.

Les points communs : la beauté de paysages, sans route ni construction, l’intégrité d’écosytèmes partagés avec des communautés humaines. Être en suspension sur des belvédères ou des falaises qui surplombent criques, baies ou gorges. Bref, du relief accidenté qui s’accentue lorsque le sentier fait des incursions alpines. Et une végétation oubliée dans nos villes et leurs périphéries. Toute la panoplie de chênes sempervirents - chêne vert, chêne-liège, chêne kermès - et de résineux. Côté gustatif, chataigner, olivier, amandier, agrumes, pistachier-térébinthe se marient avec un littoral habituellement cerné de routes, de parkings ou de zones commerciales.

Ne manquez pas les senteurs des fleurs de citronniers si vous vous rendez sur l’Etna en avril. Pour les couleurs, vous êtes servis : floraison des cistes et des myrtes, jasmin, cyclamens, genêts jaunes et fuchsia des griffes de sorcières. Ce n’est pas un hasard si les parfumeurs se sont installés à quelques encablures des fragrances de romarins, cistes, viornes, lavandes et autres. Bref tous les sens seront en alerte après une période d’hibernation.

Chaque trek a aussi sa spécificité. Parfois géologique, ici des falaises blanches vertigineuses de calcaires, là des roches volcaniques ou des coulées de lave, des plis de schistes. Ou climatique comme l’aridité des calanques marseillaises ou l’atmosphère subtropicale de la valle delle Ferriere au sud de Naples.

Toutes ses randonnées sont bien sûr à éviter l’été en raison de la chaleur et de l’affluence.

A bientôt peut-être sur les sentiers de muletiers, des contrebandiers, douaniers et esthètes de la méditerranée...

Les plus beaux treks de Méditerranée, Gian Luca Boetti, Editions Glénat 2012


Hélène Dubaele, je côtoie les EE depuis de nombreuses années dans un cadre professionnel. En 2018 j'ai passé le cap en rejoignant le CA. J'espère que mon agenda me permettra de contribuer à ses nombreuses activités et devenir un membre actif !