Mon coin de paradis : Bassins de la Buèges

Date de l'article : 21.06.2019 - 08:00
Auteur : Hélène Bubaele
En résumé : À environ 50 km de Montpellier, les bassins de la Buèges.
L'article :

Mon petit coin de paradis, pour un 21 juin, permettra de survivre à la canicule estivale qui s’annonce. Comme tout Éden qui se respecte, il y a de l’eau. En été,  elle se cantonne dans des vasques et des trous d’eau, la Buèges s’étant évaporée d’une partie de son lit. Cet affluent de l’Hérault est renommé pour ses eaux aigue-marine qui coulent sur une dizaine de kilomètres au fond de la vallée, entourée de falaises. Ici, le serpent serait plutôt une couleuvre de Montpellier, la pomme proviendrait des vergers des villages et Adam et Ève seraient majoritairement des randonneurs.

Point de créationnisme mais une longue évolution dont les observations attestent plus de 38 espèces animales et 128 espèces végétales, favorisées par la mosaïque des milieux. En bas, ripisylve, prairies sèches, landes et fructicées se partagent l’étroite vallée aux papillons.


Plus haut, l’œil se heurte aux falaises ou éboulis. Voici pour le tableau général. Pour accéder à la fraîcheur, il faut entrer dans l’épaisse ripisylve qui abrite vasques et cascades. Au milieu d’un chaos végétal et aquatique, il ne vous restera plus qu’à fouler la mousse ou les cailloux, à enjamber racines et troncs d’arbres gluants et glissants. Plongeoirs ou jacuzzis naturels contentent les petits et grands explorateurs, c’est selon son humeur. Plus en amont, en direction de Saint-Jean-de-Buèges, des trous moins profonds servent de nurserie à têtards.

Accès

À Saint-André-de-Buèges continuez sur la D1E qui descend vers la Buèges. Juste après le lieu dit Vareilles se garer avant le pont. Le traverser et remonter la rivière par la rive gauche en direction de Saint-Jean-de-Buèges. Compter 20 à 25  min de marche pour accéder aux fameux bassins. Ils se situent après une bifurcation à droite et une chaine avec un pneu.


Photos : Sophie Dubois


Hélène Dubaele, je côtoie les EE depuis de nombreuses années dans un cadre professionnel. En 2018 j'ai passé le cap en rejoignant le CA. J'espère que mon agenda me permettra de contribuer à ses nombreuses activités et devenir un membre actif !