Pour une écologie du sensible

Date de l'article : 24.07.2020 - 15:00
Auteur : Jean Burger
En résumé : Un nouveau livre de Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD de Montpellier, qui une fois de plus, à travers ses ouvrages, nous invite à aller au-delà des idées reçues.
L'article :

Jacques Tassin . Éditions Odile Jacob ; Février 2020


Un nouveau livre de Jacques Tassin, chercheur en écologie végétale au CIRAD de Montpellier, qui une fois de plus, à travers ses ouvrages, nous invite à aller au-delà des idées reçues.

Ce livre est un livre courageux, venant d’un chercheur du sérail, car au milieu des océans de rationalité où baigne la recherche en écologie, il nous ouvre des portes vers des approches où la sensibilité doit prendre toute sa place.

Nous connaissons bien cela aux écolos où à notre manière, dès les débuts de l’association, nous avons toujours cherché à conjuguer avec la rigueur scientifique, le contact avec le terrain et les approches sensorielles, sensibles et créatives que ce soit avec les enfants ou les adultes.

Comme dans ses ouvrages précédents, Jacques Tassin étaye ses propos en citant de nombreux auteurs (on aimerait avoir le temps de tous les lire !) mais force est de constater qu’il y a très peu de nom d’auteurs français dans sa bibliographie. Cela met un peu plus en évidence l’écart qu’il y a entre d’une part les éducateurs à l’environnement, rompus aux pratiques d’éveil sur le terrain, dont certains écrivent d’excellents ouvrages, (quelques uns publiés par les écologistes de l’Euzière, bibliographie disponible sur demande ! ) et d’autre part le monde de la recherche, où les quelques chercheurs qui travaillent sur ces sujets sont généralement réfugiés dans les laboratoires de sciences de l’éducation mais pas dans ceux d’écologie !

Le dernier chapitre de son ouvrage s’intitule « Retrouvailles » un vœu pour que, suite à ce triste épisode de confinement, tout un chacun puisse renouer avec le vivant, ordinaire ou  merveilleux, à portée de main ou beaucoup plus loin... 

Jean B