Qu'est-ce qui fait sourire les animaux ?

Date de l'article 24.07.2020 - 14:00
Auteur Luc David
En résumé Si Darwin pouvait lire ce livre, il boirait sûrement du petit lait. Qu'est-ce qui nous fait croire que les animaux n'éprouvent pas d'émotions ni de sentiments ? La crainte d'une interprétation anthropomorphique de l'observation de leur comportement ? Carl Safina pose la question : et si c'était simplement nous qui sommes comme eux ?
L'article

Carl Safina - Edition La Librairie Vuibert – 556 pages – 2015 titre original (bien meilleur) Beyond Words: What Animals Think and Feel - (traduit en 2018)


Si Darwin pouvait lire ce livre, il boirait sûrement du petit lait.

Qu'est-ce qui nous fait croire que les animaux n'éprouvent pas d'émotions ni de sentiments ? La crainte d'une interprétation anthropomorphique de l'observation de leur comportement ? Carl Safina pose la question : et si c'était simplement nous qui sommes comme eux ?


Une éléphante recouvre de branchages le corps d'une vieille femme blessée dans la savane. Les éléphants ne font ça avec aucune autre espèce que la leur. Comment imaginer que ce soit pour autre chose que pour lui éviter d'être attaquée par les hyènes ? Et parce qu'ils entretiennent avec l'espèce humaine une relation particulière ? Un éléphant revient chaque année au camp de son ancien soigneur à la date anniversaire de la mort de celui-ci. Porte-t-il son « deuil » ? Peut-on se permettre de supprimer les guillemets ?


Une enquête approfondie auprès d'éthologues qui ont passé leur vie à observer les loups, les orques et les éléphants sur le terrain, a permis à Carl Safina de dresser une impressionnante liste de comportements qui posent forcément, mais forcément la question de leur joie, de leur amour, de leur chagrin, de leur jalousie.


C'est passionnant, c'est bluffant, c'est troublant, je dirais même c'est bouleversant.


Luc David