Trésors de mon Jardin

Partez à la découverte de la biodiversité qui se cache dans votre jardin !


Les jardins privés jouent un rôle essentiel pour la faune et la flore urbaines.
Savez-vous qu'en ville les jardins privés peuvent représenter jusqu’à 80% des espaces naturels (non imperméabilisés) ?!
Ils peuvent présenter des habitats naturels favorables et permettre aux espèces d’assurer leur reproduction, de s’alimenter, s’abriter. Ils peuvent également être connectés à d’autres jardins, facilitant les déplacements des espèces entre des zones favorables. L’ensemble de ces zones et de leurs liaisons, terrestres ou aquatiques constituent ce qu’on appelle la trame verte et bleue.

image projet_jardin_01_400.jpg (0.2MB)

Les citoyens au cœur du projet

L’objectif de ce projet porté à l’échelle régionale est de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins particuliers au sein de cette trame écologique urbaine et de pouvoir en améliorer la fonctionnalité avec la mobilisation de citoyens.
Pendant deux ans, nous allons ainsi réaliser des inventaires naturalistes dans des jardins volontaires (particuliers, résidences, pieds d’immeubles, écoles, entreprises...) à Montpellier et à Toulouse, avec l'association Nature en Occitanie . Les habitants seront des acteurs privilégiés de ce programme en contribuant directement à la connaissance de la biodiversité des jardins.


Abonnez-vous à la lettre d'informations pour ne rien manquer du projet !

Une fois la requête envoyée vous recevrez un mail de confirmation, allez vérifier qu'il n'est pas perdu dans les spams !