Un index pour les Lettres...

Date de l'article : 06.04.2020 - 14:00
Auteur : Jean Burger
En résumé : ...et les échos des écolos et pour la mémoire de notre association ?
L'article :

J’aime beaucoup le lierre, c’est une plante exceptionnelle, je peux en parler pendant des heures, que ce soit sur le terrain, comme pour la sortie « Montpellier Main Verte » que j’ai animée cet automne, ou pour un Mardi soir comme celui que j’ai proposé fin janvier. L’ouvrage de référence sur cette liane très attachante est bien sûr « La Hulotte », le journal le plus lu dans les terriers, et ses deux numéros 106 et 107, parus en 2017 et 2018, qui m’ont été très utiles pour préparer ces deux interventions.


La Hulotte, dans sa grande générosité, propose, à qui veut, de télécharger sur son site une bibliographie complète des ouvrages qui ont servi à son génial auteur et dessinateur, Pierre Déom, pour préparer ses numéros. Pierre Déom est un auteur sérieux (et on peut être sérieux en ayant beaucoup d’humour !) et les ouvrages et les auteurs qu’il consulte sont des références sur leur sujet. Donc je consulte cette biblio et mon œil s’arrête sur la ligne suivante :


 GARRONE (B.) – La plante du mois : le Lierre, un arbre à l’envers. (Écologistes de l’Euzière)


Une petite recherche sur notre site (je vous rappelle que toutes les « Lettres », depuis le numéro 63, et maintenant les « échos » sont en ligne sur notre site) et je (re)découvre que dans le numéro 71 de mars 2008, à la page 10, la plante du mois est le lierre. L’excellent article article est signé par Benoît Garrone (le fondateur de notre association, pour ceux qui ne le connaissent pas). Au delà de la fierté (pour les écolos et pour Benoît) d’être cités dans la Hulotte, cette découverte m’interpelle d’abord sur ma pauvre mémoire mais aussi sur le besoin urgent de ne pas oublier ce patrimoine de notre association.

 Aussi, je lance un appel : qui aurait un peu de temps à consacrer à l’établissement d’un index des articles publiés dans la Lettre depuis que les numéros sont en ligne et accessibles ?

Allez faire un tour sur la page du site où les numéros sont disponibles (depuis le numéro 63 de mai 2005) il y a des trésors aussi bien dans la qualité des articles que dans la fraîcheur des témoignages des activités par les permanents et les bénévoles de l’association.



Par la suite, il faudra aller plus loin, quelques-uns d’entre nous ont des collections presque complètes des « Lettres » depuis les débuts. Cela permettrait de retrouver les jalons de l’histoire de notre association mais aussi de percevoir l’écho de ce grand mouvement d’idées et d’actions autour de l’écologie et de la prise en compte de l’environnement dans les mentalités et les politiques publiques. Un chantier que nous souhaitons lancer dès maintenant dans la perspective des 50 ans de l’association en 2024…




Si vous souhaitez lire d'autres articles de ce numéro des "Echos des écolos", vous pouvez télécharger le numéro entier à cette page.