retour Animaux
retour Bestiaires

4 araignées, 4 styles de chasse

Plusieurs volumes seraient nécessaires pour décrire les moeurs de nos petites voisines chasseresses, aussi vous satisferez-vous, en guise de préambule, de quatre modes de prédation différents.

araign-1.gif?
1. La Mygale maçonne Nemesia caementaria (1,5 cm), comme les Lycoses ou Araignées-Loup, chasse les insectes à courre à même le sol. Les proies seront parfois dévorées sous terre, à l’abri d’un terrier de terre maçonnée.




araign-2.gif?
2. Les Thomises ou Araignées-Crabe, ici Thomidus onustus (0,8 cm) adaptent leur couleur à celle des fleurs qui leur servent de support (jaune, blanc, rose, ). Ainsi postées à l’affût, elles referment prestement leurs longues pattes antérieures sur les butineuses abusées par ce luxe de mimétisme.




araign-3.gif?
3. Les petites Araignées sauteuses, ici Philaeus chrysops femelle (0,7 cm) se déplacent lentement sur les pierres et dans les herbes, se rapprochent imperceptiblement de proies minuscules et bondissent en un éclair sur leurs victimes.



araign-4.gif?
4. L’Argiope fasciée femelle Argiope bruennichi (2 cm) vient de saisir un papillon au milieu de sa grande toile orbiculaire, ornée en son centre d’un zigzag de soie caractéristique ou stabilimentum. Ce mode de capture reste le plus connu du grand public, nous venons de voir qu’il est loin d’être généralisé chez les bêtes à 8 yeux et 8 pattes !

Philippe Martin (tiré de la Lettre n° 35 des adhérents des Ecologistes de l’Euzière)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •