"Agriculture et biodiversité dans les régions de montagne"


BioScene est un programme européen lancé en décembre 2002. Ce programme de 3 ans a pour objectif d’évaluer les conséquences des mutations de l’agriculture sur la gestion de la biodiversité dans les montagnes européennes. Le programme est mené dans 6 aires d’étude réparties dans toute l’Europe ( sites d’étude). La démarche adoptée présente l’avantage de combiner l’approche écologique (par modélisation) et les analyses socio-économiques afin d’envisager les opportunités et les menaces pour la biodiversité, à partir de différents scenarios de changement de l’agriculture.

La durabilité des différents scénarios de gestion à l’échelle locale sera évaluée grâce à de collaborations régulières avec des groupes d’acteurs locaux. L’originalité de ce programme réside également dans le fait que l’étude s’appuiera sur l’analyse que les acteurs locaux font des changements envisageables (voir article suivant de Pascal Marty et Jacques Lepart). Les politiques publiques (politique agricole, mesures agri-environnementales, développement) notamment au niveau de l’Union Européenne, sont un paramètre fondamental pour comprendre les interactions entre utilisation des terres et contribution des paysages à la biodiversité. Ce programme est interdisciplinaire et se situe à l’interface des sciences écologiques et des sciences humaines et réunit des chercheurs en écologie, en géographie et sociologie rurale.

Le volet français du projet BioScene est coordonné par le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive du CNRS (CEFE). Le site d’étude choisi est le Causse Méjean (Lozère). A la différence des autres sites, il existe sur le Méjean une population humaine significative (environ 400 habitants répartis sur 330 km2) et surtout une activité agricole dynamique et de plus en plus amenée à prendre en compte les problématiques environnementales (voir le précédent article de Pascal MARTY). Dans ce territoire les enjeux de biodiversité sont indissociables des trajectoires de l’agriculture dans le futur.

Pour plus de détails, voir le site du programme BioScene et le programme Montagne 2002
En collaboration avec Pascal MARTY, chercheur au CEFE-CNRS (janvier 2004)
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •