retour Animaux
retour Bestiaires

Les cigales

(Hémiptères Homoptères)
(Insectes munis d’un rostre qui piquent les végétaux dont ils aspirent la sève)

Les seize espèces de cigales françaises, dont trois pour la Corse, animent l’espace sonore de nos étés. Les adultes apparaissent en juin à la suite d’une vie larvaire souterraine de plusieurs années. Les mâles seuls produisent le chant stridulant amplifié dans des cavités abdominales et thoraciques. Les femelles pondent plusieurs centaines d’œufs dans des branches sèches avant la fin de l’été. Les jeunes larves éclosent à l’automne, rejoignent le sol où elles subissent quatre mues à des profondeurs variables. Certaines espèces dépassent la zone méditerranéenne, qui constitue pour la France le berceau de leurs populations.

cigal-PhM1.gif?








1 - La Cigale plébéienne Tibicen plebejus (3-3,7 cm) fréquente surtout les pins où sa grande taille nous la fait rapidement découvrir. Très commune, méditerranéenne.





cigal-PhM2.gif?






2 - La Cigale du frêne Cicada orni (2,3-2,8 cm) affectionne une grande série d’arbres sur l’écorce desquels elle semble se confondre. Très commune, méditerranéenne.



cigal-PhM3.gif?






3 - La Cigale pygmée Tettigetta pygmaea (1,5-2 cm) n’est bien sûr pas un "bébé" cigale, mais une des petites espèces rencontrées çà et là dans les milieux herbeux chauds et secs. Méditerranéenne.

cigal-PhM4.gif?














4 - Un 12 juin à 10h30 : la nymphe de la Cigale plébéienne sort de terre et vient s’agripper au bas d’un tronc d’arbre.
(a) 11h10 : la future cigale émerge d’une ouverture pratiquée sur le dessus de la cuirasse
(b) 11h20
(c) 11h40
(d) 12h45 : une fois ses ailes entièrement déployées, la cigale va acquérir au soleil ses couleurs sombres ainsi que la rigidité de ses organes. Dans quelques heures, elle pourra s’envoler.

Philippe Martin (tiré de la Lettre n° 36 des adhérents des Ecologistes de l’Euzière)

Voir l’enquête naturaliste (2005-2006) sur le site de l’ONEM http://cigales.onem-france.org
Et aussi plusieurs sites à explorer : http://www.chez.com/rogercoudrey/france.html un site très animé, avec des bandes son des chants (plusieurs espèces), un peu dommage pour les bandeaux de publicité. Beaucoup d’informations.
http://basel.scharyyse.free.fr/cigale moins animé que le précédent, mais bien illustré.
http://perso.wanadoo.fr/insectes.net/cigales/cigal2.htm

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •