retour Plantes

La figue, son "moucheron" et le figuier

Sommaire du premier chapitre :
Le figuier et sa famille
Schéma des organes floraux du figuier
La figue
Le blastophage
Le figuier
Le figuier suite
Glossaire

Le figuier et sa famille


Le figuier est une espèce* végétale dont le nom latin est Ficus carica L.

Il appartient à la famille des Moracées, laquelle doit son nom au mûrier, Morus alba L., qui en est le type. La figue se présente comme "une mûre à l’envers" : les organes sexuels sont disposés à l’intérieur du réceptacle*. Il existe des Moracées chez lesquelles la situation est intermédiaire : le réceptacle est plat.
mure
La mûre
mure2
La figue

Les botanistes estiment que le genre Ficus comporte environ 800 espèces*. Vous en connaissez plusieurs, au moins parmi celles qui sont utilisées pour la décoration des appartements, telles que Ficus elastica Roxb., le fameux "caoutchouc". En Afrique du Nord et au Moyen Orient, l’un des arbres les plus fréquemment plantés pour border les avenues est le Ficus microcarpa L., également bien connu des familiers de ces régions.

Schema des organes floraux du figuier

fi10
coupe de la figue







fi10c
fleur femelle ; l’ovaire et le stigmate forment le gynécée. L’ovaire ne contient qu’un seul ovule.





fi10b
fleur mâle, à 5 étamines (2 seulement ont été figurées) et à gynécée restant rudimentaire.

Il est essentiel, si l’on veut comprendre, si peu que ce soit, la biologie du figuier, de se rappeler que les états sous lesquels sont représentés les fleurs dans les schémas ci-dessus, états qui sont ceux de la maturité sexuelle de la fleur, ne sont pas atteints simultanément par les fleurs femelles et les fleurs mâles de la même figue. La fleur femelle est sexuellement mûre au moment de la réceptivité* de la figue, alors que la fleur mâle est à l’état d’ébauche difficile à identifier. Les fleurs mâles, quand elles sont fertiles, ne sont sexuellement mûres et leurs étamines ne libèrent du pollen que quand les fleurs femelles ont terminé leur développement en galles* et sont sur le point de libérer les blastophages.


* Les mots suivis d’un astérisque sont définis dans le Glossaire.
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •