retour Animaux
retour Bestiaires

La Saga des Magiciennes dentelées, Saga pedo

La Magicienne dentelée, localement appelée "Langouste de Provence" à l’est du Rhône ( !), est considérée comme l’un des plus grands insectes européens : il atteint près de 15 cm de long de la pointe du sabre au bout des antennes !
Saga-pedo-JW.jpg?
Parmi les nombreux Aliens de la garrigue, il en est un qui surpasse tous les autres,...ce n’est ni la fascinante Empuse, ni le terrible Scorpion languedocien, ni l’horripilante Tarentule ! Non, notre monstre porte le mystérieux nom scientifique de Saga pedo et stimule encore plus l’imaginaire par un nom vernaculaire évocateur : la Magicienne dentelée.

La Magicienne dentelée, localement appelée "Langouste de Provence" à l’est du Rhône ( !), est considérée comme l’un des plus grands insectes européens : il atteint près de 15 cm de long de la pointe du sabre au bout des antennes ! Tapie dans les buissons pendant la journée, notre sauterelle, car c’en est une, passe à l’offensive dès la tombée de la nuit. Là, ce mastodonte d’apparence maladroite se métamorphose en un habile prestidigitateur capable des pires méfaits.

C’est que ce terrible carnassier a tout du parfait boucher : de puissantes mandibules, capables de broyer la plus solide des cuirasses, des pattes antérieures et médianes ravisseuses et armées de longues épines empaleuses... Brrrrrrr, heureusement que nous n’avons pas la taille d’un criquet ! Car la Saga se nourrit principalement d’Orthoptères, avec une préférence pour les juteuses Ephippiger. Même le Dectique à front blanc et la Grande Sauterelle verte - considérés comme de grands carnassiers - passent à la casserole !
Saga-pedo-JW2.jpg?
On ne connaît de cette sauterelle aucun mâle en Europe... Cela signifie que tous les individus que vous rencontrez sont tous des femelles, capables de se reproduire par parthénogénèse (les œufs pondus sans fécondation sont fertiles). La femelle pond une vingtaine d’œufs dans le sol à l’aide de son oviscape dentelée (sabre). La Magicienne dentelée est une sauterelle méditerrranéenne protégée à l’échelle européenne et cantonnée aux meilleurs secteurs de garrigues. Cette année, les orthoptères ayant été abondants, les Saga pedo aussi. De nombreux « Ecolo » ont pu les observer cet été, par de chaudes nuits, traversant les routes, au risque de provoquer de nombreux accidents pour les moins avertis d’entre nous !

Classe : Hexapodes (Insectes) Ordre : Orthoptères (Criquets, Sauterelles et Grillons) Famille : Tettigoniidés (de Tettigonia = Grande Sauterelle verte) Sous-famille : Saginés (Magiciennes) Nom scientifique : Saga pedo (Pallas, 1771) Nom vernaculaire : La Magicienne dentelée

On l’appelle la magicienne dentelée en raison de son attitude d’intimidation qui consiste à se dresser sur les pattes postérieures et médianes, les pattes antérieures écartées et bougeant lentement, à la façon d’un magicien qui vous jetterait un mauvais sort... Vraiment très impressionnant ce numéro de cirque ! (Spécimen récolté par Thierry Disca, sur le RD68 à TEYRAN (34) le 28 juin 2004, vers 2h du matin !). NB : Si vous aussi, vous avez eu la chance de rencontrer la rare Magicienne dentelée, dites-le nous, nous essayons d‘effectuer la mise à jour de la répartition de cette espèce en France. )

Christophe Bernier, voir aussi l’enquête naturaliste (2005-2006) sur le site de l’ONEM www.saga.onem-france.org


19 août 2010, par Corine Bonnafous
Bonjour,
Hier, en fin d’après-midi j’en ai "croisée" une. Elle était sur mon pantalon du côté de mon mollet. J’ai peur des insectes et hier j’ai eu la peur de ma vie. J’étais dans l’hérault, entre Cazedarnes et Cébazan (au sud-ouest de Béziers) entre pinèdes, garrigues et vignes. Tout d’abord j’ai cru à un éphippigère (à cause de ses longues pattes), je bougeais tellement ma jambe que je ne voyais pas qu’il s’agissait d’une sauterelle. Je cherchais un baton mais je n’en trouvais pas. Plus je paniquais, plus elle s’accrochait et montait doucement. Alors c’est avec mon autre pied que je l’ai enlevée de mon pantalon. Je viens de voir aujourd’hui qu’il s’agit d’une Saga Pedo et qu’elle est protégée. Malheureusement en l’enlevant de mon pied, son corps a été écrasé. J’espère ne plus rencontrer cette grande sauterelle sur ma jambe mais dans les buissons. Elle mesurait plus de 17 cm, elle était d’une couleur bien verte. Je suis désolée pour cette sauterelle. Je crois qu’à l’avenir je me balladerai avec un baton car j’aurai pu l’enlever sans faire de dégâts. PS : je fais de la photo amateur et comme j’ai peur des insectes, cette année je me suis décidée de prendre des photos d’insectes. J’espère mieux les connaître et en avoir moins peur (ce n’est pas encore gagné). Amicalement, Corine

11 mars 2010, par jcbord
Il y’a lontemps que je cherchais le nom de cet insecte. J’ai photographié cette magicienne à st Etienne d’Isensac dans l’hérault en aout 2007. J’ai 2 photos visibles sur mon blog (je regrette de pas en avoir fait plus) vue la rareté de l’insecte. Merci j’ai apprecié les commentaires. jean claude
faunefrance.canalblog.com FAUNEFRANCE

14 septembre 2009, par divon nathalie
Observation d’une Saga Pedo dans mes Dahlias le 11 Septembre 2009 vers 17h30 sur la commune de Viviers dans l’Ardeche (07)

24 août 2009
vu le 23 aout en ardéche a grospierre

13 juillet 2009, par maria
Bonjour , je viens de trouver dans ma salle de bain une superbe SAGA PEDO qui m’observait du coin de l’oeil !!!! , j’habite en Ardeche du Sud , sur la commune de Banne ,en bordure du Bois de Paiolive et pres de la commune des Vans.

13 juillet 2009, par sylvain
bonjour j’ai trouvé cette magnifique magicienne dentelée,la semaine derniere (08/07/09) dans le sud de la france, je ne sais pu exactement l’endroit car cetait une pause que nous avions fait entre Badol et st Tropez elle etait dans une sorte de buisson ou elle se confondée parfaitement avec,comme je ne savait pas se que c’était j’ai décidé de l’attrapée afin de pouvoir l’identifiée mieux,mais hélas je l’ai mis dans la même boite qu’un autre insecte récamment trouvé (non identifié)mesurent a peu pres 6cm de long et 2cm d’epaisseur, et lui a bouffé l’abdomen (il y avait dans l’abdomen comme une sorte d’ovules mesurant jusqu’a 1cm,je ne sais pas si c’etait des oeufs).je possède plusieurs photos des deux insectes et l’insecte toujours vivant. ps :Si j’aurai su que c’était un insecte si rare je l’aurai laissé a sa place, car au début je pencais plus a une menthe religieuse... je vous laisse mon adresse émail si vous desirez d’autres infos ou des photos.merci cordialement

22 septembre 2007, par stephales
observation d’une magicienne dentelée le 13 septembre 2007 à Rochefort du gard

22 août 2007, par Amandine & Pauline
Découverte d’une Saga Pedo dans une pinêde, sur la commune de CABASSE (83 VAR ).

5 juillet 2007, par Marc André
Vu une Magicienne Dentelée en train de pondre le 3 Juillet 2007 à 17 heures sur la commune de LABEAUME, au lien dit Poucholles. (photos)
J’en avais déjà observé une en 2006 au meme endroit.

16 décembre 2006, par yves
Rencontrer à Buis les Barronnies le jeudi 14 septembre 2006, une Saga de grande taille avec des points rouge à l’insertion des pattes , sur un sentier à 16h . Si mon témoignage vous intéresses je peux vous joindres des photos

15 novembre 2006, par Ducros Bernard
J’ai pu observer et photographier une "Saga pedo" à Ruoms Ardèche au mois d’aout 2006. Depuis l’extrémité des antennes j’usqu’au sabre elle mesurait 17cm environ. Elle était d’une couleur vert foncé. Je tiens à la disposition de ceux qui voudraient les voir les photos que j’ai faite. Apparemment il n’est pas possible de les publier sur ce site .

11 décembre 2006, par Christophe BERNIER
Bonjour à tous,
Lorsque vous déposez ici de nouvelles observations de Magicienne dentelée, n’oubliez pas d’indiquer le lieu-dit, la date précise, une description rapide des milieux alentours (garrigue, pelouses, friches, etc), ainsi que votre adresse mail. Votre témoignage sera en effet intégré à l’enquête nationale Saga pedo (www.saga.onem-france.org) et un maximum d’informations est consigné pour chaque témoignage. Vous pouvez aussi envoyer vos éventuelles photos par mail aux Ecologistes de l’Euzière (coordonnées sur la page d’accueil) qui pourront être publiées avec vos références dans les synthèses annuelles de l’enquête.
Le coordinateur de l’Enquête Saga, Christophe Bernier

28 juin 2007, par relindis
C’est la première fois que je rencontre cet insecte et je n’en connaissais pas le nom avant de trouver votre site. J’ai pu faire quelques photos si vous le souhaitez je peux vous en faire profiter. La rencontre a eu lieu au Sud de Clermont l’Herault dans une garrigue avec quelques herbes hautes le dimanche 24 juin 2007 aux alentours de 16h

13 septembre 2010, par Frédérique Dubois et Claude Sottiaux Belgique
Nous avons observé et photographié deux sagas non adultes en juin 2007 dans une friche sous le village perché d’Aiglun dans les Alpes Maritimes (vallée de l’Estéron).
Ce fut pour nous une superbe surprise, nous avions jusque là une connaissance livresque de la saga.
Il s’agit effectivement d’un insecte très spectaculaire, presque caricatural dans certaines attitudes

23 juin 2006, par soum gérard
Nous avons trouvé une saga pedo sur la commune de Mirabel aux baronnies , dans le Sud de la Drôme. Insecte très impressionnant par sa taille, que nous avons pu identifier grace à votre site.

4 janvier 2010, par pierron virginie
Bonjour,
pouvez-vous me donner des précisions sur votre observation (date, lieu, observateur), car je travaille sur un site naturel proche, à Châteauneuf de Bordette (commune voisine).
Merci, Virginie PIERRON

12 mars 2006
Bonjour, Fervent randonneur je puis vous dire que j’ai rencontré Saga en peine garrigue varoise sur la commune de Brue-Auriac au lieu-dit Croix Collombe.Un bémol, cette rencontre c’est faite en 1990... et c’est grace à votre site que j’ai pu mettre un nom sur cette bestiole !. Habitant Bordeaux il m’est difficile de reconfirmer.Observation du papillon diane sur Aristolochia la même année. Bien à vous...

19 mars 2006, par Baudou Laurent
Vigneron sur la commune de Vendémian j’ai pu observer cette belle "langouste" dans nos vignes situées dans les garrigues d’Aumelas. Comme nous cultivons nos vignes en agriculture biologique depuis 2001 nous assistons au retour de la biodiversité et nous nous appliquons donc à la sauvegarder au maximum. Laurent Baudou.

22 mars 2006, par John Walsh et Christophe Bernier
Merci pour ces réactions et observations, sachez qu’il existe une enquête nationale sur la Magicienne dentelée, coordonnée par l’ONEM avec Tela-insecta, le Muséum National d’Histoire Naturelle et les Ecologistes de l’Euzière. Pour cela, il y a eu la création récente d’un espace interactif sur : www.saga.onem-france.org

3 mai 2007, par Monsieur Simonnet Stéphane
Bonjour, observé par deux fois en 2006 sur la commune de LABEAUME secteur le RANC VIDAL 07120 ARDECHE, le SAGA PEDO, en effet un sujet retrouver mort dans la piscine et un autre installé sur un Palmier
24 août 2007
Bonjour,
je pense qu’elles se plaisent dans notre environnement, puisque nous avons eu le loisir d’en observer une pendant tout le mois de juillet.
PS : pouvez vous me confirmer si le SAGA PEDO produit une chenille.

28 août 2007, par Christophe Bernier
Bonjour,
Merci de nous envoyer par mail vos témoignages de Saga (adresse dans le bandeau de ce message).
La Saga ne produit absolument pas de chenille, ce n’est pas un papillon !!!
Veuillez-voir le site internet de l’enquête pour plus d’informationssur le cycle de cette sauterelle.
Cordialement, Le coordinateur de l’enquête.

11 janvier 2008, par Saulnier
Bonjour,
Mon nom est Nicolas Saulnier, actuellement j’analyse des photos pour étudier le régime alimentaire des faucons crécerellettes (Falco naumanni). Dans le cadre de cette étude je viens d’observer une magicienne dentelée raportée au nid sur la commune de Saint Pons de Mauchiens le 25/06/2007.
Cordialement,
Nicolas.

14 septembre 2010
J’en ai vu une grande jaune au lac du Salagou avant-hier.

5 février 2010
J’en ai vu une sur le plateau du Larzac sur la commune de Millau au lieu dit les truels à 750 metres d’altitude sur un versant légèrement nord, au bord des gorges de la Dourbie

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •