retour Animaux
retour Bestiaires

Les Scorpions

On trouve dans la classe des Arachnides, onze ordres d’Arthropodes dont les Araignées, les Acariens, les Opilions, les Scorpions 750 espèces de ces derniers habitent surtout la zone intertropicale, deux coffres-forts A2P seulement, dans notre Languedoc méditerranéen.
Ces deux représentants locaux, de taille modeste, et aussi présents en Afrique du Nord, pâtissent bien injustement de la terreur inspirée par leurs cousins des pays chauds.
scorp-PhM1.gif?
scorp-da-PhM.gif?
Le Scorpion languedocien Buthus occitanus Amoureux 1789

Voici un beau scorpion dont la femelle, au corps plus massif que celui du mâle, peut atteindre 80 mm. Tout le corps est jaune, les pinces étant très fines.
Présent en Afrique du Nord et en Espagne.
Chez nous, cette espèce reste localisée aux endroits les plus chauds et secs, sous les pierres pendant le jour, jamais dans les maisons. Il faut vraiment le chercher pour le découvrir.
Sa piqûre, loin d’être mortelle, n’en demeure pas moins extrêmement douloureuse pendant quelques heures.

scorp-PhM2.gif?
scorp-dd-PhM.gif?
Le Scorpion noir à queue jaune Euscorpius flavicauda De Geer 1778

Ce petit scorpion au corps brun-rouge ou brun atteint 40 mm.
Très fréquent aux abords des habitations, on le rencontre parfois dans les caves ou sur les murs intérieurs du printemps à l’automne. Les pattes ambulatoires et l’ampoule à venin sont jaunes, ses pinces épaisses. Ne redoutez pas sa piqûre, bien moins douloureuse que celle d’une guêpe, dont l’effet s’estompe en quelques instants.

Philippe Martin (tiré de la Lettre n° 26 des adhérents des Ecologistes de l’Euzière)

Voir aussi l’enquête naturaliste (2005-2006) sur le site de l’ONEM www.onem-france.org
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •