Pistes pour mener un projet de vulgarisation scientifique

Prise de contact
Après avoir délimité le type de thématiques que vous voulez aborder (thèmes de préférence qui puissent se rapprocher de questions sociétales avec lesquels il est facile de rebondir sur d’autres entretiens), vous pouvez présenter le projet que vous menez (ex : actualisation des connaissances sur l’écologie méditerranéenne menée par les Ecologistes de l’Euzière). Généralement il est bien de prendre en compte les impératifs des chercheurs (peu de temps à vous consacrer, limitations de la divulgation des résultats avant publication ...). Vous pouvez les joindre par mail ou par téléphone selon la rapidité à laquelle vous voulez avoir une réponse.

Première rencontre
Il faut que vous présentiez plus en détail votre projet :

Qu’attendez-vous de lui ?
Comment sera présenté le résultat de cet entretien ?
Combien de fois vous voulez le rencontrer ?

Par expérience, il est bien de demander au chercheur d’être une personne-ressource, que l’on peut rencontrer de temps en temps quand on a un ensemble de questions à lui poser. Cela permet de tisser un lien privilégié avec l’interlocuteur et d’inscrire notre projet dans la continuité.

Restitution de l’entretien
Après l’entretien, commence la rédaction de l’article. Si le chercheur vous a donné des documents , ce sera d’une aide précieuse ; sinon vous pouvez faire une recherche complémentaire sur le net (Bio Med Net, Science Direct pour les articles scientifiques ...).
Favoriser un angle qui permette d’ouvrir sur des problématiques sociétales plus larges que le sujet précis de l’entretien. Style simple, pointe d’humour rendront la lecture plus attrayante.
La lecture sur une page web n’est pas aisée, c’est pouquoi il faut essayer d’écrire des textes concis qui incitent les lecteurs à approfondir la question, si le coeur lui en dit...
La façon de retranscrire l’entretien dépend de votre projet. Il peut être sous la forme d’un webzine avec l’édition en ligne d’articles par la personne qui a mené l’entretien (ex : SPIP).
Il est bien de faire valider la retransciption de l’entretien par le chercheur avant publication.

Suivi
Le chercheur que vous avez contacté sera un interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions sur cette thématique précise. Soignez votre relationnel !

Voila si vous avez d’autres remarques, propres à votre expérience.... faites en part à l'association
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
  •