L'association bénéficie d'un agrément Education Nationale

Des projets sur le terrain

image.jpg (0.2MB)

De la maternelle au lycée

Nous intervenons aussi bien avec des maternelles que des primaires, des collégiens ou des lycéens. Chaque niveau ayant ses particularités, nous adaptons nos animations en fonction de l'âge, du niveau scolaire...
Téléchargez ici la plaquette destinée aux collèges
Téléchargez ici une plaquette destinée aux maternelles et primaires Cette plaquette a été réalisée en 1999 avec des enseignants . Si les adresses sont obsolètes, le contenu est toujours d'actualité.

Co-construits

Chaque projet est construit et réfléchi avec les enseignants pour monter une action au plus proche de leurs objectifs. Contactez-nous!

Dans la durée

Nous privilégions les projets longs plutôt que les animations ponctuelles afin d'impliquer chaque élève dans sa découverte de l'environnement.

Nos thématiques et pédagogie

Nous pouvons accompagner les enseignants et les élèves dans de nombreux domaines en pédagogie active. Voir Nos compétences



Des classes de découverte

classes_environnement_animation_ecologistes_euziere
Lien vers: ClassesEnvironnement
En savoir plus sur les classes environnement
A la demande, nous accompagnons les enseignants pendant leurs classes transplantées.

A qui sont-elles adressées ?

Aux élèves de maternelles, primaires, collèges et centres spécialisés.

Nos méthodes et approches pédagogiques

La trame pédagogique est élaborée avec l'enseignant en fonction de ses objectifs.
Les classes transplantées sont l'occasion d'une découverte active du milieu naturel. La nature suscite de nombreux questionnements, points de départ d'un travail de recherche. Au cours du séjour, les enfants peuvent acquérir des méthodes de travail en groupe et construire leur savoir dans une démarche de pédagogie de projet.

La nature est aussi le lieu de l'imaginaire, un lieu d'expression artistique, et d'écriture. Cette approche du milieu, plus émotionnelle, est essentielle à la construction d'une citoyenneté respectueuse de l'environnement.

Vivre ensemble

La gestion de la vie quotidienne peut se faire de façon coopérative à l'aide du "conseil" , qui se déroule de façon régulière et rassemble tous les participants ; élèves, enseignants, animateurs. Du conseil émanent les règles et les propositions de fonctionnement. Il permet le débat et l'apprentissage de la démocratie.

Au Mas de l'Euzière

Nous ne sommes pas "centre d'hébergement" et nous avons le plaisir d'intervenir au Mas de l'Euzière auprès des classes transplantées sur le thème de la nature. Premier siège social de notre association, le Mas de l'Euzière, situé près d'Anduze, offre un cadre et un accueil d'une grande qualité. Endroit idéal pour une immersion dans la nature et pour l'épanouissement des petits comme des grands.
image scolaire3_net.jpg (40.3kB)

Pour les contacter :
Anne Bouhaba
Centre Educatif du Mas l'Euzière
30140 Saint-Félix-de-Pallières
Tel : 04 66 61 64 26

Autrement

Ailleurs
Le choix du centre peut se faire en concertation avec les enseignants, dans trois grands types de milieux : garrigues, forêts méditerranéennes et montagne héraultaise.
Sans nuitée
Des classes de plusieurs jours successifs sans nuitée peuvent être également organisées, à proximité de l'école ou avec un déplacement.