Assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d’œuvre (AMO)


expertise naturaliste herault assistance maitrise ouvrage maitrise oeuvre AMO
Dans le but d'intégrer les enjeux écologiques dès la phase travaux des projets, nous intervenons en tant qu'AMO aussi bien en phase de préparation du chantier que sur le terrain, auprès des entreprises de travaux :

  • rédaction et relecture de DCE (documents de Consultation des Entreprises) : nous affinons le calendrier d'intervention, nous localisons les emplacements possibles pour l'installation des bases vie et des aires de stockage, et nous établissons les plans de circulation des engins en fonction des enjeux écologiques. Nous pouvons également participer à la rédaction d'un cahier des clauses environnementales générales ou particulières (CCE -G/P).

  • rédaction et analyse de SOPRE et de PRE (Schéma Organisationnel du Plan de Respect de l'Environnement) : lors d'une réponse à une offre (SOPRE), ou en phase de préparation du marché (PRE), nous rédigeons ou analysons les documents d'engagement des entreprises en matière d'écologie.

  • mise en œuvre ou encadrement de mesures de réduction en phase travaux : nous effectuons le balisage ou le déplacement des stations d'espèces protégées, nous encadrons l'arrachage ou la capture d'espèces invasives, nous vérifions l'occupation des arbre-gîtes...

  • sensibilisation des équipes travaux : nous intervenons directement auprès des équipes de chantier pour leur présenter les enjeux existants à proximité de leurs postes de travail. Cette sensibilisation peut être réalisée directement sur le terrain, ou en salle. Dans les deux cas, nous accompagnons notre intervention de supports visuels.

  • suivi de chantier : nous réalisons des visites régulières sur le chantier en vérifiant le respect des préconisations écologiques. Nous rendons compte au maître d'ouvrage et/ou au maître d’œuvre sous forme de Journal Environnement (JE). Cette présence au plus proche de la réalité du chantier nous permet de réagir rapidement et de façon pertinente en cas de besoin de conseils écologiques lors de la modification d'une procédure chantier. A l'issue du chantier et avant la livraison, nous réalisons une visite globale permettant de vérifier la remise en état du site et les incidences persistantes du chantier.

  • rédactions de documents à destination des Services de l’État : nous réalisons des compte-rendus pouvant être transmis aux services de l’État en fonction des besoins exprimés par le maître d'ouvrage ou des obligations émanant d'un arrêté préfectoral.

  • conception de cartes synthétiques localisant les enjeux écologiques : nous pouvons localiser les enjeux écologiques et définir les préconisations associées sur des cartes ou des couches SIG. Ce travail permet d'avoir une vision d'ensemble du chantier d'un point de vue écologique et peut s'avérer très utile au maître d’œuvre dans la gestion globale d'un chantier.

En fonction des besoins, nous pouvons mettre à disposition du maître d'ouvrage un coordinateur environnement, qui suivra le chantier de sa préparation jusqu'à la livraison des travaux. Cet accompagnement, au plus près des travaux et en interaction avec le maître d'ouvrage, le maître d’œuvre et les intervenants du chantier, permet de maximiser le respect des exigences environnementales.