CR Groupe faune du mois d'avril 2016 - Avifaune et inventaire participatif



Ecoute avifaune et présentation du site de sortie

Intervenant : Nicolas Manceau
RDV : mercredi 27 avril 2016, 19h30
Nombre de participants : 14 personnes

  • Nicolas Manceau, salarié de l'association, nous propose dès le départ une petite balade dans le domaine de Restinclière afin de nous familiariser à l'écoute des chants d'oiseaux. Un 1er point d'écoute est effectué aux abords des locaux. Nous n'aurons pas les noms d'espèces tout de suite mais il nous encourage à décrire les sons que nous entendons : court/long, complexité du chant, répétitions,... Nous sommes rejoints par les derniers retardataires avant de partir pour un petit tour d'écoute. Et nous voilà à décrire et écoutez les chants des rossignols, moineaux, pinsons des arbres, étourneauxâ?¦ au total nous avons entendus 14 espèces différentes (liste ci-contre). Certains ont des chants très complexe comme le rossignol philomèle. Pour d'autres, c'est plus simple, on peut même associer le chant à une onomatopée. C'est le cas du pigeon ramier avec un son ressemblant à « paye ton coup tonton ». Sur le retour nous terminons en beauté par le hibou petit duc et la huppe fasciée. Aux portes de l'association, nous sommes accueillis par une couleuvre à échelons, morte, qui a apparemment été déposée par un mystérieux inconnu. De retour en salle, Nicolas nous fait un point sur les inventaires participatifs puis nous présente le site que nous prospecterons samedi (Ponant). Nous partirons à la recherche des reptiles et de la diane, papillon qui pond sur l'aristoloche à feuille ronde, dont la présence est restreinte à quelques endroits du site. Nous pourrons également faire quelques écoutes de chant d'oiseaux et découvrir de nouvelles espèces comme le cisticole des joncs ou le bruant proyer. Le rendez-vous est pris, samedi 30 avril à 11h15 au Grau du Roi.

Espèces recensées (E= Entendue, V=Vue) : 14 esp. avifaune + 1 esp. reptile
Pigeon ramier V+E
Moineau domestique V+ E
Rossignol philomèle E
Coucou gris E
Pinson des arbres E
Etourneau sansonnet V+E
Rougegorge familier E
Geai des chênes V+E
Fauvette à Tête noire E
Merle noir V+E
Mésange bleue E
Sérin cini E
Hibou petit duc E
Huppe fasciée E
+ couleuvre à échelon morte déposé au niveau de l'entrée des locaux...

Inventaire participatif de l'Etang du Ponant (oiseaux, Diane, reptiles)

Intervenant : Nicolas Manceau (écologue ornitho et botaniste, salarié des EE)
RDV : samedi 30 avril, 11h15
Nombre de participants : 13 personnes

C'est une première, le groupe faune s'est donné comme objectifs de produire des données sur un terrain d'études en cours, les berges de l'Etang du Ponant au Grau du Roi et surtout la zone humide, de l'autre côté du Vidourle, Montago. Programme ambitieux. Sont recherchés guépiers (site de reproduction), Diane (papillon protégé) et autres lézards.
Mais catastrophe, un orage s'abat sur notre petit groupe dès les premiers pas. Repli prolongé aux voitures, pantalon trempé, désérance à la recherche d'un lieu chaleureux pour déjeuner... Un moral solide et un peu de patience suffisent finalement au groupe à retrouver des forces pour partir à la découverte du site, avec un peu de retard et toujours sous la pluie.

La Sterne naine, avec sa technique de chasse impressionnante, est la première star de la journée. C'est une migratrice au long court qui revient juste de l'Afrique tropicale. Très exigeante sur ces lieux de reproduction, elle reste rare à l'échelle française. Puis c'est la découverte d'habitats originaux et variés : prés salés, fourrés à tamaris, étang saumâtre, falaises à guêpiers, sansouires...

Les nuages se dissipent et on entame la recherche de l'Aristoloche à feuilles rondes et surtout de son hôte, des chenilles de Diane. Le secteur de prospection défini, de petits groupes se dispersent et fouillent la végétation du regard. Plusieurs stations d'Aristoloche sont pointées et surtout 4 chenilles sont observées, confirmant la présence du papillon protégé dans la partie sud-est du Boucannet, non observé ici depuis 11 ans. Cerise sur le gâteau, trois chanceux ont également pu observer de près l'Oedicnème criard, un autre oiseau rare, original et discret en journée.

Faute de météo favorable, ce n'était pas la journée des lézards. Mais ce n'est que partie remise ! Chacun peut maintenant revenir compléter les prospections. Et pourquoi pas un nouveau groupe faune lézards au Ponant en septembre ou en octobre ?
Vous pouvez retrouver la présentation du site du Ponant, la cartographie ainsi que les fiches de
terrain participatives sur l'intranet : http://euziere.net/wakka.php?wiki=ProspectionNaturaliste

Espèces recensées (E= Entendue, V=Vue) (liste non exhaustive)
Rossignol philomèle E
Etourneau sansonnet V
Grande Aigrette V
Héron cendré V
Grèbe huppé V
Grand cormoran V
Rossignol E
Sterne naine V
Faucon crécerelle V
Buse variable V
Oedicnème criard V
Chevalier guignette V+E
Diane (chenilles et œufs) V
et quelques plantes rares :
statices (Limonium girardianum et L. virgatum)
des chlores (Blackstonia imperfoliata)