Erratum et compléments


Les Salades Sauvages (erratum)


Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Dans cette rubrique, nous allons recueillir les eventuels erreurs et corrections faits sur notre beau livre.
Si vous en avez à signaler, contactez nous à euziere@euziere.org


Marit ou Marrit ?

p. 22 - A l’avant dernière ligne, il faut lire : « La roquette, bonne pour les maris frileux » au lieu de « La roquette, bonne pour les mauvais frileux ». Le terme de « frigide » serait plus approprié mais il n’est pas utilisé pour les hommes. La phrase à traduire est : «  La rouqueto, bono pèr li marit gelèbre »  et Marit signifie mari alors que mauvais se dit marrit (Mistral, Lou trésor dou félibrige, T. II, p. 280 et 284).

Compléments


La laitue boussole

L’été, lorsque la laitue St Joseph pousse dans un endroit ensoleillé ses feuilles, grâce à la torsion de leur base, sont toutes verticales et situées dans un plan orienté nord-sud. Ce qui lui a valu le surnom de laitue-boussole.
Des travaux (1) menés par Kenneth S. Werk (Université de Bayreuth) et James Ehleringer (Université de l’Utah,) ont montré :
- Que la position verticale des feuilles réduisait le réchauffement de la plante lorsque le soleil était au Zénith et, surtout, limitait sa perte d’eau par évapotranspiration.
- Que l’orientation nord-sud, leur permettait de bénéficier au mieux des radiations solaires émises le matin quand le soleil est à l’est et le soir quand il est à l’ouest. Grâce à cela, la perte de radiation solaire par rapport à une feuille horizontale, a été évalué à 18%, alors qu’elle serait de 65% si la feuille était orientée est-ouest.
Par contre lorsque l’endroit est totalement ombragé les feuilles sont horizontales et lorsqu’il est partiellement ombragé, particulièrement lorsque l’ensoleillement matinal et vespéral sont contrariés, elles sont orientées dans toutes les directions.

(1) Effect of nonrandom leaf orientation on reproduction in Lactuca serriola L. K.S. Werk ; J. Ehleringer. Evolution, volume 40, Issue 6 (Nov. 1986), 1334-1337.