CR Groupe faune du mois de janvier 2017 - La vie souterraine


La conférence

Intervenant : Amaury Engels
RDV : mercredi 18 janvier 2017, 19h30
Nombre de participants : 13 personnes

Ce mercredi soir, Amaury Engels, médiateur scientifique en biospéléologie, est venu nous présenter un exposé sur le monde souterrain du vivant.
Il a tout d'abord présenté le milieu souterrain avec ses caractéristiques et paramètres bien particuliers.
Il a ensuite présenté les différentes catégories du vivant souterrain avec les animaux trogloxènes, en passant par les espèces troglophiles et pour finir sur les espèces adaptées spécifiquement à ce milieu : les troglobies.
Ensuite nous fûrent détaillées les généralités du milieu souterrain avec l'impact de l'environnement des grottes sur ces espèces, comme la perte de pigmentation ou de sens de la vue chez beaucoup d'animaux.
Amaury nous a ensuite présenté des exemples particuliers d'espèces trogloxènes, troglophiles et troglobies en les accompagnant de petites histoires et d'anecdotes. Nous avons donc découvert des diptères bioluminescents, des crustacés des océans que l'on retrouve dans des grottes, ainsi que des insectes, aracnides et crustacés aveugles et translucides.
Pour finir nous avons eu un avant goût du monde de la grotte de Clamouse que nous découvrirons dimanche 22 Janvier avec une petite ouverture sur la grotte de l'asperge et ses concrétions bio-minérales.

La sortie : visite de la grotte de Clamouse

Animateur : Amaury Engels
RDV : dimanche 22 janvier, 10h
Nombre de participants : 20 personnes

C'est avec un temps pluvieux que nous avons rejoins Amaury Engels à la grotte de Clamouse ce dimanche 22 Janvier à 10 heures du matin.
La sortie etait directement liée à la présentation de Amaury du mercredi 18 janvier traitant du milieu souterrain et en particulier de sa faune bien spécifique.
Nous étions donc 20 vaillants adhérents à participer à cette visite. A l'entrée de la grotte nous avons assisté à une projection de présentation générale de la grotte de Clamouse pour offrir à tous le bagage nécessaire pour suivre la visite et comprendre les aspects géologiques de Clamouse.
Nous nous sommes ensuite progressivement éloignés de l'entrée, et chambre après chambre nous avons traversé les temps géologiques. Chaque chambre étant plus ancienne que la précédente, et au fur et à mesure que nous avancions nous avons pu admirer d'incroyables stalagtites et stalagmites, mais aussi des « draperies », et d'autres incroyables formations de calcites. Nous avons aussi eu la chance de découvrir les formations d'aragonites qui font la réputation internationale de la grotte de Clamouse.
Au cours de la visite Amaury nous a aussi fait découvrir des collemboles vivant dans les grottes, incroyablement petits et photosensibles nous les avons découverts lorsqu'ils fuyaient la lumière de nos lampes, ce qui nous a permis de les observer à la loupe.
Deux vivariums sont aussi installés sur le parcours nous permettant d'observer deux espèces cavernicoles : Astyanax mexicanus & Proteus anguinus, toutes les deux évoquées lors de la conférence du mercredi précédent. Ces espèces ont servi de support pour notre compréhension de l'évolution des espèces en milieu souterrain.
Nous avons continué notre visite en découvrant d'étranges stalagtites défiants les lois de la gravité : les excentriques.
Et pour le final nous avons traversé la « chambre rouge » ou un sol riche en oxyde de fer a donné une coloration rose/rouge à cette partie de la grotte.
Nous avons terminé cette superbe sortie par un retour à la surface et à ce temps hivernal dont nous avons pu nous éclipser le temps de faire une visite dans le monde fantastique de Jules Verne.