CR Groupe faune du mois de juillet 2016 - Les papillons



La révolution moléculaire dans l'étude de la biodiversité des papillons

Intervenant : Thibaud DECAÉNS
RDV : Jeudi 7 Juillet 2016, 19h30
Nombre de participants : 15 personnes

  • Pour ce dernier groupe faune de l'année 2015-2016 nous accueillons Thibaud Decaëns, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier (CEFE-CNRS) qui nous expose les connaissances actuelles de la biodiversité des papillons.

  • Nous commençons par quelques généralités. Les papillons, ou lépidoptères (= écailles sur les ailes) représentent environ 16 % des insectes actuellement connus dans le monde, soit près de 170 000 espèces. La couleur des écailles est d'ailleurs un gros facteur de diversification chez les papillons. Ils possèdent un proboscis (trompe) et effectuent une métamorphose complète.
  • On distingue communément 2 groupes : les rhopalocères, ou papillons de jour / les hétérocères, ou papillon de nuit. Mais nous apprenons qu'au sens de la génétique, ce ne sont pas 2 groupes distincts. En effet les rhopalocères sont un groupe monophylétique (1 ancêtre commun et tous les descendants de ce dernier) tandis que les hétérocères sont un groupe paraphylétique.
  • Thibaud nous passe en revue les diverses adaptations qu'ont développé les papillons au cours du temps : cryptisme, coloration disruptive, colorations vives, signaux aposématiques, mimétisme batésien et mimétisme mullérien, expansion caudale (cf définitions en fin de page)â?¦
  • Pour finir, nous rentrons dans le vif du sujet avec une dernière partie portant sur la technique de « barcoding ADN », que lui-même utilise pour ses recherches. Cette technique permet, entre autre, de différencier des espèces à partir d'un morceau de gène issu du génome mitochondrial. Ce gène possède des séquences quasi identiques entre individus d'une même espèce et très variables entre individus d'espèces différentes, ce qui permet de distinguer les espèces. Cette technique est aujourd'hui à la portée de tout le monde. Un projet international permet d'accéder à une « bibliothèque » de plus de 2 millions de séquences ADN et de comparer une séquence ADN inconnue à cette base de données. Ainsi, on peut prélever un échantillon d'ADN sur une espèce que l'on ne connaît pas, rentrer les informations connues (date, lieu d'observation, habitat, photoâ?¦), envoyer notre échantillon à un laboratoire et recevoir sur notre application, « Lifescanner », le résultat du séquençage et une identification fiable. Épatant !
  • Cette méthode est utilisée non seulement pour détecter de nouvelles espèces et limiter le risque d'extinctions silencieuses mais également pour des études de biogéographies et de relations hôtes/parasites. Il nous présente d'ailleurs l'échantillonnage local de Noctuidae qu'il a réalisé avec des étudiants et qui a permis d'identifier presque 3 fois plus d'espèces que celles connues à ce jour.

  • Thibaud nous a plus que captivé avec son exposé ! Comme il est déjà 21h, nous nous quittons rapidement pour que les fans de ballon rond puissent voir la demi-finale France-Allemagne. On espère accueillir de nouveau Thibaud l'année prochaine sur une autre thématique  : les vers de terre.


Définitions :
- le cryptisme : c'est la faculté de se confondre avec son environnement. Un exemple bien connu est celui du phalène du bouleau.
- la coloration disruptive : ce pattern de coloration présent sur les ailes permet d'être complètement camouflé (à l'exemple des militaires) et de ne pas être reconnu comme proie par les prédateurs.
- les colorations vives et les grosses ocelles : envoient un signal de danger aux prédateurs.
-les signaux aposématiques : ce sont des signaux visuels, sonores ou chimiques émient par une proie et qui avertissent les prédateurs d'un danger. Par exemple la couleur rouge qui rappelle le sang ou l'association du jaune et noir qui rappelle des espèces « dangereuses ».
- le mimétisme batésien/le mimétisme mullérien : ce sont respectivement la faculté d'une espèce inoffensive à ressembler à une espèce nocive ou que 2 espèces nocives se ressemblent mutuellement.
-l'expansion caudale : c'est une partie non vitale souvent visée par les prédateurs laissant le temps à le proie de s'échapper.

Liens :
- plate-forme de barcoding ADN : http://www.barcodinglife.org/
- application Lifescanner (pour l'instant disponible que sur Iphone) : http://lifescanner.net/