CR Groupe faune du mois mai 2016 - Les crocodiles



Conférence sur les crocodiles d'hier et d'aujourd'hui

Intervenant : Julien Claude
RDV : mercredi 18 mai 2016, 19h30
Nombre de participants : 13 personnes

  • En ce mercredi soir, nous avons accueillis Julien Claude, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier, qui est venu nous parler des crocodiles. On commence par un peu de phylogénie avec un petit rappel très important : les crocodiliens sont plus proches des oiseaux que des autres « reptiles » (tels que les tortues). En effet, ils font tous les deux partis du groupe des archosaures et possède un gésier. Après quelques généralités sur les crocodiles, il nous présente les 3 familles et leurs caractéristiques :
  • Crocodylidae : leur crâne est plutôt triangulaire et ils ont la mâchoire inférieure et supérieure de même taille (= toutes les dents dépassent). Ils sont en général tropicaux.
  • Alligatoridae : ce sont les caïmans et les alligators. Ils ont la tête en forme de U, la mâchoire du haut est supérieure à celle du bas (= seul les dents du haut dépassent) et le septum qui sépare les narines gauche et droite.
  • Gavialidae : ils sont caractérisés par un museau très allongé et les yeux très haut. On les retrouve principalement dans le Gange et en Malaisie.
  • La présentation de Julien est très complète, il nous souligne même les espèces que nous devrions retrouver lors de notre visite à la ferme aux crocodiles! Nous finissons par discuter des menaces qui pèsent sur les crocodiles : contamination de leurs milieux de vie (intrants agricoles, destruction de leur habitatâ?¦) et exploitation, par exemple en Asie, pour leur cuir et leur chaire qui sont très prisés.
  • Cette présentation fut une belle introduction à notre visite prévu dimanche à la ferme aux crocodiles de Pierrelatte.

Visite de la ferme aux crocodiles à Pierrelatte

Intervenant : /
RDV : dimanche 22 mai 2016, 10h30
Nombre de participants : 11 personnes

  • Nous commençons la matinée par une visite guidée de la ferme aux crocodiles. Dès l'entrée nous sommes immergés dans l'ambiance chaude et humide qu'apprécient les pensionnaires. Une présentation des espèces et des programmes de réintroduction nous est faite. La ferme possède en effet plusieurs programmes de réintroduction, financer en partie par les entrées du parc : crocodile nain, gavial du Gange, cistude d'Europe... Au détour d'une allée, on découvre un drôle de crocodile complètement blanc. Il s'agit de l'alligator albinos, espèce issus de croisement dans des fermes mais non présente en milieu naturel. Puis nous arrivons au niveau du grand bassin où prêt de 300 crocodiles du Nil cohabitent. Une hiérarchisation type dominant/dominé permet cette cohabitation en nombre. Un seul individu est isolé, il appartiendrait à la sous-espèce « succus », récemment découverte. Le ferme est équipée d'une nurserie, où les œufs sont placés à des températures différentes afin de choisir le sexe des nouveaux individus. Ceux-ci sont parfois destinés à la recherche, à des programmes de réintroduction ou envoyés dans d'autres parcs.
  • É la ferme aux crocodiles, il n'y a pas que des crocodiles ! On y trouve également des tortues (tortue alligator, cistude d'Europe ou encore la tortue de Floride qui est une espèce invasive) et des serpents (pythons...)

  • Le fonctionnement de la ferme se veut « durable » : les excréments de crocodiles sont utilisés comme compost, les papayes produites dans la ferme servent d'alimentation aux tortues et la mise ne place de luttes biologiques permet l'élimination des parasites des plantes. L'eau chaude des bassins provenait autrefois de la centrale voisine mais est aujourd'hui obtenue par forage puis chauffée par une chaudière bois.
  • Cette découverte des espèces et du fonctionnement de la ferme semble avoir ravi le groupe. Après avoir retenu notre intervenante plus que prévu, il est déjà l'heure de pique-niquer. L'après-midi est consacrée à une visite libre de la ferme avant de rentrer. Superbe journée !