CR Groupe faune du mois de mai 2017


La conférence : « Non, les papillons de nuit ne sont pas moches »

Intervenant : Gérard Labonne
RDV : mercredi 17 mai 2017, 19h30

Ce mercredi 17 Mai, Gérard Labonne est venu nous faire une conférence sur un sujet qui réunit ses deux passions, l'entomologie et la photographie : Les papillons de nuits.
La conférence a été intitulé par son animateur « Non, les papillons de nuit ne sont pas moches ».
Gérard a ainsi présenté rapidement les différentes familles de papillons de nuits présentes sur notre territoire.
Puis il a introduit sa façon de voir les papillons de nuits à travers des macros prises sous différents angles selon les chapitres de la conférence.
Nous aurons tantôt des devinettes avec des photos de papillons cachés, tantôt des photos de face prises de très près pour nous montrer l'incroyable face cachée de ces animaux de la nuit !
Gérard nous a aussi présenté les pièges lumineux qu'il utilise, les différentes techniques d'identification ainsi que les espèces que nous retrouvons selon les zones méditerranéennes.
Après des somptueuses photos d'Hétérocères et des anecdotes incroyables sur ces animaux méconnus, nous avons reporté une chasse de nuit pour une autre fois avec un temps plus propice.

La sortie : Jardin de papillons

Animateur : Rogélia Detuche
RDV : dimanche 21 mai, 10h, à Gabian
Nombre de participants : 10 personnes

Pour cette sortie du Groupe Faune du mois de mai nous avions prévu de suivre une visite guidée au Jardin de Garrigue et papillons à Gabian, cette visite ayant été annulée pour faute de manque d'inscriptions l'année précédente.
Nous avons donc profité d'une visite guidée par Rogélia Detuche dans son Jardin à papillons â?¦ Mais pas que.
Nous sommes arrivés à Gabian en fin de matinée et nous étions une dizaine.
Avant de commencer la visite guidée du jardin, Rogélia nous a préparé un repas végétarien, avec pour la plupart des produits provenant de son jardin.
Après la dégustation d'une excellente paella végétarienne, de flans maison et d'une charlotte aux fraises, nous sommes partis explorer ce fameux jardin à papillons.
Rogélia a commencé par nous expliquer d'où venait cette idée de mise en valeur de son terrain d'un hectare, nous avons ensuite découvert différentes plantes hôtes des papillons de jour de nos régions ainsi que les papillons que nous avons attrapé à l'aide de filets fournis par Rogélia et que nous les avons déterminés, certains d'entre eux étant d'ailleurs d'un intérêt remarquable.
Nous avons continué notre visite, découvert des techniques de permaculture, des plantes horticoles méconnues et aussi la faune d'une mare aménagée avec des plantes et insectes aquatiques du sud de la France.
Pour terminer cette visite nous sommes allés en dehors de l'espace aménagé dans le jardin et avons découvert des stations d'orchidées dont ophrys apifera.
Rogélia nous a fait découvrir une station située en bordure de son terrain avec des Aristoloches et, par chance, une Proserpine que nous avons pu observer et montrer à tous.
Nous avons donc terminé cette visite par l'identification des mues de serpents trouvées dans le terrain de Rogélia, avant de reprendre la route.

Espèces rencontrées :
-azurés sp.
-Jason
-Proserpine
-Flambés
-Grande tortue
-Phasmes Clonopsis gallica
-Pierides sp.
-écaille fermière
-Zigène sp.
-Belle dame
-Vulcain
-Couleuvre de Montpellier
-Ophrys apifera