CR Groupe faune du mois de mars 2017


La conférence : Les cigales

Intervenant : Christophe Bernier
RDV : mercredi 19 mars 2017, 19h30
Nombre de participants : 18 personnes

Pour cette conférence du Groupe Faune du mois de Mars 2017, Christophe Bernier, entomologiste et ancien salarié des Ecologistes de l'Euzière, est venu nous présenter sa spécialité : les cigales.
Ainsi Christophe nous a présenté une dizaine d'espèces de cigales de nos régions ainsi que leur écologie, les mystères qui entourent ces insectes, en particulier par rapport à leur reproduction et stade larvaire.
Nous avons donc découvert ces hémiptères sous des aspects généralement méconnus : leur stade larvaire et leur vie souterraine, leur mélanisme qui évolue au long de leur vie d'adulte, des stratégies de défense et aussi leur rôle écologique dans les écosystèmes méditérranéens.
Nous avons aussi pu profiter des dernières données concernant les populations de cigales et leur mouvements observés dans les régions françaises, des supports audio avec les chants des différentes espèces présentées.
Etant donné que certaines espèces de cigales n'ayant jamais eu de réel suivi, Christophe nous a encouragé à envoyer des données si nous trouvons des zones de sortie de terre des larves, des exuvies ou des individus adultes d'espèces à intérêt patrimonial comme la Cigale quatre fois signée ou la Cigale pygmée.

La sortie : les amphibiens en milieu méditerranéen

Animateur : Aude Vanaldewereld
RDV : dimanche 23 mars, 10h, à Cournonterral
Nombre de participants : 10 personnes

Le dimanche 23 mars nous étions à une mare près de Cournonterral pour animer une sortie de terrain sur le thème des amphibiens de nos régions.
Nous étions 10 à cette sortie animée par Aude, qui a travaillé sur les amphibiens lors de son master et bénévolement pour les Ecologistes de l'Euzière par la suite, et Tristan, volontaire en service civique pour l'association.
Tristan a commencé par parler des mares dans les milieux méditerranéens, de leur origines, leur intérêt écologique et leur liens avec nos paysages de garrigues anthropiques.
Ensuite nous avons observé depuis les bords de la mare le plus d'espèces possible.
Nous avons donc vu beaucoup de juvéniles Pélodytes ponctués, des tétards de rainette méridionale et de Pélobate cultripède.
Aude a commencé à faire des captures à l'épuisette et nous avons pu observer des individus de tritons palmés, de tritons marbrés, des tétards de Pélobate Cultripède et de rainettes méridionales mais sans voir d'individus adultes.
Nous avons partagé un repas en écoutant un concert de Rainettes méridionales, de Grenouilles rieuses et de crapaud commun.
Par la suite, avec nos lampes, nous avons suivi les chants et nous avons pu observer des individus adultes de Rainette méridionales et de Grenouille rieuse.

Espèces rencontrées :
-Rainette méridionale (adulte + tétards)
-Grenouille rieuse (adulte + tétard)
-Pélodyte ponctué (juvéniles forme adulte)
-Pélobate cultripède (Tétard)
-Crapaud commun (tétard + adulte entendu)
-Triton marbré (adulte + larve)
-Triton Palmé (adulte + larve)