CR Groupe faune du mois d'octobre 2017


La conférence : Les mesures compensatoires de l'A9

Intervenant : Clément Lemarchand
RDV : mercredi 18 octobre 2017, 19h30
Nombre de participants : 12 personnes

Ce mercredi 18 octobre, Clément Lemarchand, salarié des Ecologistes de l'Euzière, nous a présenté les différentes mesures compensatoires de la nouvelle autoroute A9.

Après avoir expliqué en quoi consistent les études d'impacte et les modules ERC (Eviter, Reduire, Compenser), Clément nous a présenté les enjeux environnementaux de l'A9 sur les cours d'eau et les zones de garrigues traversés.

Ensuite, il nous a montré avec des photos les travaux de terrassement et création de Zones Humides qui favoriseront la réinstallation des espèces impactées par la construction de l'autoroute. Il nous a également montré les traveaux faits sur les seuils des cours d'eau.

La conférence s'est terminée avec une petite explication sur travail prévu pour dimanche 22 octobre, où les memebres du groupe faune se réuniront aux locaux des Ecologistes de l'Euzière pour construire des nichoirs. Ces derniers seront introduits dans des points des zones impactées par l'A9 pour favoriser l'installation de rolliers et huppes. L'objectif de dimanche sera de construire un total de 16 nichoirs pour rolliers et 7 nichoirs pour huppes.

La sortie : Construction de nichoirs pour rolliers et huppes

Intervenant : Clément Lemarchand
RDV : dimanche 22 octobre 2017, 10h, au domaine de Restinclières
Nombre de participants : 15 personnes

Pour cette sortie du Groupe Faune du mois d'octobre nous avions prévu de construire des nichoirs pour rollier et huppes destinés à faire partie des mesures compensatoires de l'autoroute A9.
Nous nous sommes donc réunis aux locaux des Ecologistes de l'Euzière pour construire 16 nichoirs pour rollier et 7 nichoirs pour huppes :


Après le café du matin, nous nous sommes partagés en équipes pour décharger les planches en bois de la vannette, prendre les mésures, découper le bois à la scie sauteuse, faire les trous d'entrée, assembler les nichoirs et le peindre.
Nous étions une quinzaine de personnes, et en 5 heures nous avons réussi à construire tous les nichoirs prévus plus 4 nichoirs en plus pour les bénévoles qui en voulaient dans leurs propres jardins.
La journée s'est plutôt bien passée, et beaucoup des gens se baladant dans le domaine se sont arretés pour nous demander ce que nous faisions (le decoupage et l'assemblage des nichoirs a été fait devant le patio, à l'extérieur des locaux) et pour regarder le calendrier de l'association.