Nos méthodes, Nos références


Adapter la formation à chacun

En fonction du niveau, de l'âge, du profil, des projets, des futures missions ou de la localisation du stagiaire.
Par ex : des débutants travailleront plus sur les objectifs, le contenu, la méthode ; des stagiaires en milieu de carrière travailleront plutôt l'analyse de leurs pratiques, la mutualisation des connaissances, la mise en réseau, la coordination territoriale

Centrer le travail sur l'apprenant

Le stagiaire progresse à son rythme, selon ses capacités et est soutenu sur ses lacunes.

Faire vivre la démarche

Le stagiaire est acteur de sa démarche et assimile la méthode en la vivant.

Mutualiser les connaissances

Le formateur anime l'enrichissement de chacun par l'échange des connaissances, des pratiques et des approches de l'ensemble des stagiaires, notamment pour des stagiaires expérimentés et dans le cas d'une grande mixité des profils.

Alterner la pratique et la réflexion

La pertinence des séquences de formation est renforcée par l'équilibre en pratique et analyse.

Mettre les stagiaires en situation réelle

Soit avec des publics, soit sur des projets en cours.

Multiplier les sources d'apprentissage

Il s'agit d'explorer la trilogie terrains, personnes ressources, documents.

Travailler sur le terrain

La pertinence du travail dépend beaucoup de la qualité des phases de contact physique avec le terrain.

Témoigner de notre expérience professionnelle

Toutes les étapes de conception, réalisation, fonctionnement et évaluation d'un programme comportent des risques d'erreur qui ne sont pas dans les manuels. Il s'agit de présenter des exemples concrets et utiliser des outils d'analyse. Le stagiaire apprend à utiliser lui-même des outils (par ex. des grilles de critères) sur des cas concrets.

Transférer les acquis du stage

Il s'agit pour chaque stagiaire d'imaginer comment il peut intégrer immédiatement un des acquis du stage dans son projet professionnel ou ses tâches quotidiennes.

Evaluer

Il s'agit de proposer une évaluation dynamique parmi différentes techniques:
- Recueils de représentation initiale et finale
- Demande de restitution d'un travail au groupe
- Test avec un public
- Test sur la réutilisation des acquis sur le cas de chaque stagiaire en fin de stage
- Appréciation du stage avec une rosace par critères (intervenants, documents présentés, organisation...)
- Bilan en quatre points (une chose que j'ai apprise, j'ai aimé, il m'a manqué, maintenant je vais mettre en œuvre)


Ils nous font confiance


Retrouver le bilan de nos formations dans le rapport d'activité de l'association : notre rapport d'activité

Taux de satisfaction


Indice de satisfaction du 1e janvier au 31 décembre 2022
note sur 10 des stagiaires
Accueil et inscription : 9,13/10
Qualité pédagogique : 8,92/10

Indice de satisfaction du 1e janvier au 31 décembre 2021
sur les formations (Pédagogie, méthodes, contenus): 9,01/10
sur les formations (Pédagogie, méthodes, contenus): 8,96/10

Indice de satisfaction du 1e janvier au 31 septembre 2020
sur les formations (Pédagogie, méthodes, contenus): 9/10
sur les formations (Pédagogie, méthodes, contenus): 8,85/10

Les notes sur 10 issues des réponses à nos questionnaires de satisfactions distribués aux stagiaires en fin de formations.

En 2022
- 25 formations organisées
- 47 jours de formation
- 120 stagiaires

Nous développons des formations, dans les domaines de l'écologie et de la pédagogie de l'environnement, pour des professionnels de l'éducation, du tourisme, de l'agriculture, de l'aménagement du territoire. Voici quelques exemples de formations que nous avons organisé :

Botanique : initiation | perfectionnement | approfondissement, 4j
AFB (Agence Française pour la Biodiversité)
Depuis de nombreuses années les stages de botanique que nous concevons et réalisons pour l'ATEN rencontrent un succès indéfectible. Les pédagogies actives développées en immersion sur le terrain dans une très grande diversité de milieux naturels et de sols dans l'Hérault, permettent aux stagiaires, gestionnaires d'espaces naturels essentiellement, de réinvestir immédiatement leurs acquis dans leurs missions quotidiennes.

Mares, 3 j
AFB (Agence Française pour la Biodiversité)
L'originalité des stages mares que nous montons avec l'ATEN réside dans une approche systémique qui part du diagnostic écologique (inventaires, espace de fonctionnalité...), lequel induit un plan d'aménagement et de gestion adapté, complété par une approche pédagogique innovante. Notre ambition est d'illustrer, par des exemples très variés de terrain, les approches complémentaires et indissociables de la protection et de la sensibilisation, sur un écosystème réduit et significatif.

Lecture des grands paysages, 4j
CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale)
« Lire les paysages, entrer dans le territoire » est le leitmotiv de ce stage réalisé depuis 2010. Sa particularité est de réunir un photographe, un paysagiste et un naturaliste qui croisent continuellement leur regard et leur méthode et donnent plus à pratiquer, à se confronter intimement au paysage, qu'à suivre des dogmes indiscutables. Sa réussite tient aussi au terrain encore et encore, à la mise en situation sur des cas réels, à la rencontre avec des acteurs du territoire (élus, agriculteurs, animateurs) et à sa dynamique mutualisante.

Diplôme BP jeps Education à l'Environnement et Développement Durable
Nous participons activement au portage, à l'encadrement et aux cours de ce diplôme en un an en alternance qui prépare des animatrices.teurs. Nous intervenons en particulier sur les thèmes: écologie des milieux méditerranéens, géologie, connaissance des publics, outils d'animation, pédagogies actives, interprétation du patrimoine.

Diplôme DE jeps Education à l'Environnement et Développement Durable
Nous sommes également investis dans le portage, l'encadrement et les cours de ce diplôme en un an en alternance qui prépare des coordinateurs de réseaux et de projets de territoire. Nos interventions portent sur: le diagnostic d'un territoire, la connaissance des Syndicats mixtes, le montage d'événements en environnement, les contextes, les publics et les outils de l'animation.

Réalisation d'études approfondies écologie (faune, flore habitats), 3j
Département de l'Aveyron
  • Reconnaître les espèces et les habitats, appréhender les contraintes, mettre en œuvre des mesures environnementales, fiches géologiques, fiches naturalistes, fiches de préconisations de gestion par milieu.

Manger la nature, 2j
PEP Lozère
  • Reconnaissance de plus de 20 espèces de salades sauvages, repérage de leur milieu sur le terrain, conseils de récolte, récolte, préparation et dégustation des salades, organisation d'événements grand public.
  • Repérage et identification sur le terrain des plantes comestibles , règles et méthodes de cueillette, récolte, confusions possibles, bibliographie, les usages culinaires, préparation, techniques d'animation sur cette thématique.

Construire une animation scientifique, 1j
Aquarium de Montpellier, Mare Nostrum
  • Suivi d'un groupe scolaire en animation nature sur le terrain, en tant qu'observateurs, avec une petite grille d'observation de certains critères.
  • Analyse en commun des observations du matin,présentation par le formateur d'outils et de séquences d'animation, élaboration et restitution en binômes d'une séquence courte d'animation.

Connaissances naturalistes, diagnostic des enjeux et techniques de gestion, 3j
Syndicat Mixte des Gorges du Gardon (SMGG)
Le stage se déroule intégralement sur le terrain. Les sites supports de la formation sont définis par le SMGG en fonction des enjeux identifiés et de la possibilité de réinvestissement direct de la formation par la stagiaire.
Les objectifs de cette formation :
  • méthodes et techniques de recherche et d'identification des enjeux naturalistes et extrapolation aux enjeux potentiels
  • recherche de l'échelle de perception et de l'échelle de gestion
  • méthodologie de définition des sensibilités et des enjeux de gestion
  • définition des principes de gestion
  • recherche des solutions techniques adaptées
  • établissement des indicateurs d'évaluation

L'animation nature pour l'accueil d'un groupe sur une exploitation agricole, 3j
Chambre d'agriculture 34
  • Lecture de paysage : approche en 3 phases recueil personnel, analyse thématique et synthèse, évolution et prospective
  • Animation sur une exploitation agricole: inventaire des potentialités pédagogiques sur l'exploitation, rédaction d'un scénario, création d'outils d'animation adaptés
  • Sentier de découverte: inventaire, arrêts, thématiques, messages à délivrer, choix des médias, conception des contenus, éléments pour la réalisation.

Techniques d'inventaires Zones Humides dans le Cap Corse, 5j
Conservatoire Espaces Naturels Corse
  • Reconnaissance des principaux/pales habitats/espèces caractéristiques des Zones Humides, notamment pour les prairies; détermination des indicateurs à utiliser pour le diagnostic des ZH (à partir de la méthodologie RMC); quantification de ces indicateurs; réflexion sur la hiérarchisation de ces zones humides, à travers des indicateurs et la quantification de ces derniers.

Intégrer l'environnement dans ses prestations voile, 3j
Base de voile de Marseillan
  • Appréhender le contexte littoral : la naissance de la méditerranée, les variations du niveau de la mer , la formation du littoral et des étangs, le fonctionnement des étangs (physique, chimie, courants), les acteurs et les dispositifs réglementaires
  • Connaître la nature littorale : les milieux naturels du littoral et des étangs: mer, plage, dunes, sansouïres, lagunes, roselières, salins
  • Les espèces remarquables et protégées: les habitats, les enjeux environnementaux, les solutions écologiques
  • développer des animations dans ses espaces : techniques d'animation adaptées au littoral/ outils pédagogiques/lecture du paysage/jeux (3j)

Identification des milieux naturels et des enjeux naturalistes liés, 3j
SETEC Internationnal
Pour chaque milieu, la démarche pédagogique est la même.
A partir d'observations et de mise en pratique de méthodes de travail sur le terrain, puis de discussions des résultats obtenus et d'extrapolation, nous construisons les connaissances et les savoir-faire suivants : Identification et détermination des milieux naturels par différentes méthodes, Diagnostic des milieux (sensibilité, état de conservation...), Présentation des variations du même type d'habitat à travers la France, Identification des enjeux environnementaux et techniques d'inventaire. (3j)
  • 1er jour : Région de plaine et région méditerranéenne (Durfort - 30)
  • 2ème jour : Moyenne montagne et montagne (L'Esperou - 30)
  • 3ème jour : Estuaires et zones littorales (Le Grau-du-Roi - 30)

.
Stage GRAINE Occitanie (2 à 3 j)
Notre investissement de longue date dans le Programme Régional de Formation auprès de nos pairs spécialistes de l'Education à l'Environnement, a produit une dynamique de professionnalisation des structures adhérentes. Les formations que nous dispensons sont basées sur la trilogie: apports techniques actualisés au plus près des chercheurs, analyse des politiques publiques et applications dans le champ de l'animation et des outils pédagogiques. Les thèmes que nous avons récemment développés sont: les ressources et la gestion de l'eau, le changement climatique, le feu dans la nature, les publics non-captifs, les Questions Socialement Vives.