Des études naturalistes pour vos projets


Depuis plus de 30 ans, les Écologistes de l'Euzière œuvrent pour la prise en compte des milieux naturels et des espèces dans les projets d'aménagement et la gestion du territoire.

Nous collaborons avec les collectivités publiques, les industriels, les organismes de gestions des milieux naturels et les associations naturalistes. Nous intervenons sur l'ensemble des milieux méditerranéens , les milieux secs et les zones humides.

Notre valeur ajoutée


Encourager la réflexion globale sur l'écologie et l'aménagement du territoire

Au-delà de nos interventions, une réflexion est également menée sur les méthodes et les enjeux des diagnostics écologiques et sur l'intérêt de la prise en compte des problématiques d'environnement dans l'aménagement du territoire.

Militer pour la diffusion libre des données

Nous militons pour une diffusion libre des données naturalistes afin de contribuer à la connaissance des espèces, des écosystèmes et des paysages.

La pédagogie au coeur de nos actions

Fort de la pluralité de nos compétences et de l'objectif premier de l'association de s'investir dans la sensibilisation et la vulgarisation de l'écologie scientifique et dans l'éducation à l'environnement, chacune de nos études retranscrit avec pédagogie les enjeux écologiques sur un territoire donné et leur intégration dans les projets.

Une forte implantation territoriale

Notre implantation régionale garantit une connaissance pointue des espèces et des milieux méditerranéens sur lesquels nous travaillons. Elle nous permet de développer et d'entretenir un réseau de partenaires associatifs, privés et publics.

Nos prestations


1/ Inventaires et suivis naturalistes

expertise naturaliste herault inventaires suivis naturalistes
Notre équipe pluridisciplinaire peut réaliser des expertises naturalistes sur de nombreux groupes taxonomiques, en adaptant la méthode employée à la finalité de l'expertise :

  • pré-diagnostic habitats-faune-flore : à travers une synthèse bibliographique et des inventaires partiels de terrain nous définissons les enjeux potentiels d'un projet en phase de conception. Un pré-diagnostic peut être réalisé à toutes les périodes de l'année.

  • état initial ou diagnostic écologique habitats-faune-flore : nous mettons en œuvre, aux périodes adaptées, l'ensemble des inventaires nécessaires pour réaliser un état des lieux écologique d'un secteur. Cet état des lieux peut ensuite servir de base à une étude réglementaire, un plan de gestion, un DOCOB, etc. Nous réalisons également l'évaluation de l'état de conservation des habitats dans le cadre d'étude sur des sites Natura 2000 par exemple.

  • caractérisation de communauté : en lien avec des études plus spécifiques et souvent dans un but scientifique ou technique, nous estimons la diversité en espèces et l'abondance de chaque espèce d'un groupe taxonomique.
    • suivi de population : nous réalisons le suivi de l'abondance et de la répartition d'une ou plusieurs espèce, dans le cadre d'une étude scientifique ou de suivi de l'efficacité de mesures compensatoires.
    • suivi de la végétation (quadrats, transects) dans le cadre de la mise en place d'une gestion.

Nous nous basons sur des méthodologies standardisées et reconnues afin d'assurer la fiabilité des données que nous récoltons. En fonction des besoins, nous développons également de nouvelles méthodologies seuls ou en partenariat avec des organismes de recherche.

2/ Études réglementaires


expertise naturaliste herault etudes reglementaires
Nous accompagnons les entreprises et les collectivités porteuses de projet dans leurs obligations réglementaires visant à l'insertion environnementale des projets d'aménagement :

  • volet naturel d'une étude d'impact : selon les critères énoncés dans l'annexe II du Code de l'environnement, nous réalisons l'état initial habitats-faune-flore, la hiérarchisation des enjeux écologiques, l'évaluation des impacts bruts (avant mesures d'atténuation) et résiduels (après mesures d'atténuation, les préconisations pour éviter ou réduire les impacts du projet, les propositions de mesures compensatoires.

  • dossier de dérogation à l'interdiction de destruction d'espèce protégée : suite à une étude d'impact, lorsque des impacts résiduels sont avérés sur une espèce ou un habitat d'espèce protégée, nous établissons, en partenariat avec le porteur de projet, un dossier support de la demande d'autorisation à la destruction d'espèce ou d'habitat d'espèce protégée. L'acceptation de la demande dépend des mesures proposées pour compenser les impacts du projet.

  • évaluation complète ou simplifiée des incidences Natura 2000 : nous vérifions la compatibilité d'un projet avec les objectifs de conservation d'un site Natura 2000. L'évaluation des incidences Natura 2000 concerne les espèces et les habitats ayant permis la désignation du site Natura 2000 et inscrits dans les Directives « Oiseaux » et « Habitats ». Dans certains cas, une démarche simplifiée est possible.

  • volet naturel de documents d'urbanisme (SCOT, PLU) : nous aidons à la prise en compte des enjeux écologiques, agricoles et paysagers par la réalisation du volet milieux naturels-biodiversité des documents de planification et d'orientation (PLU, cartes communales, SCOT, SRCE...). Dans ce contexte, nous pouvons également organiser l'animation et la concertation avec les acteurs locaux.

A chaque étape de la réalisation des documents, nous impliquons les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'œuvre afin que la stratégie de prise en compte de la biodiversité dans les projets d'aménagement soit construite ensemble. Cette co-construction est, pour nous, la meilleure garantie d'une intégration du patrimoine écologique dans l'aménagement des territoires.

3/ Plan de gestion


expertise naturaliste herault plan gestion
Les milieux naturels s'intègrent dans un environnement souvent complexe où acteurs et usagers participent de manière plus ou moins volontaire et directe à leurs évolutions.

Chaque étude, motivée par une réglementation ou une demande d'acteurs locaux, représente donc un cas original qui nécessite une bonne compréhension des caractéristiques des milieux, du positionnement et rôles des acteurs et des enjeux du territoire :

  • élaboration des documents de gestion : après avoir défini les objectifs de gestion d'un site, nous réalisons un plan de gestion en cohérence avec les différents usages du site et les ressources financières disponibles.

  • évaluation d'un programme de gestion : nous réalisons le bilan des actions entreprises et des résultats obtenus, en les comparant aux résultats attendus.







4/ Ingénierie écologique


image genie_ecologique.jpg (0.1MB)
Avec l'essor des mesures compensatoires, l'ingénierie écologique est devenue un outil incontournable de la prise en compte des milieux naturels et des espèces dans l'aménagement des territoires :

  • création de zones humides : création de mares temporaires, de ripisylve, de prairies humides...

  • restauration de milieux secs ou humides : après avoir fait un bilan de l'existant, nous pouvons construire un plan d'amélioration des capacités d'accueil de la faune et la flore pour un milieu donné et accompagner le maître d'ouvrage dans sa mise en œuvre.

  • insertion de petits aménagements en faveur de la biodiversité : lorsque l'état actuel d'un site limite ses capacités d'accueil de la faune et de la flore, nous proposons des techniques et des outils permettant d'augmenter rapidement cette capacité et dont la mise en œuvre nécessite peu de moyens (nichoirs, gîtes à reptiles, gîtes à chauves-souris...). Cette démarche peut être employée comme transition, lorsque l'amélioration des capacités d'accueil par la restauration et la gestion prennent du temps ou pendant des travaux.

Nous privilégions les techniques naturelles, en utilisant le génie végétal, les ressources de l'agriculture ou de l'élevage extensifs.



5/ Assistance à maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre (AMO)


expertise naturaliste herault assistance maitrise ouvrage maitrise oeuvre AMO
Dans le but d'intégrer les enjeux écologiques dès la phase travaux des projets, nous intervenons en tant qu'AMO aussi bien en phase de préparation du chantier que sur le terrain, auprès des entreprises de travaux :

  • rédaction et relecture de DCE (documents de Consultation des Entreprises) : nous affinons le calendrier d'intervention, nous localisons les emplacements possibles pour l'installation des bases vie et des aires de stockage, et nous établissons les plans de circulation des engins en fonction des enjeux écologiques. Nous pouvons également participer à la rédaction d'un cahier des clauses environnementales générales ou particulières (CCE -G/P).

  • rédaction et analyse de SOPRE et de PRE (Schéma Organisationnel du Plan de Respect de l'Environnement) : lors d'une réponse à une offre (SOPRE), ou en phase de préparation du marché (PRE), nous rédigeons ou analysons les documents d'engagement des entreprises en matière d'écologie.

  • mise en œuvre ou encadrement de mesures de réduction en phase travaux : nous effectuons le balisage ou le déplacement des stations d'espèces protégées, nous encadrons l'arrachage ou la capture d'espèces invasives, nous vérifions l'occupation des arbre-gîtes...

  • sensibilisation des équipes travaux : nous intervenons directement auprès des équipes de chantier pour leur présenter les enjeux existants à proximité de leurs postes de travail. Cette sensibilisation peut être réalisée directement sur le terrain, ou en salle. Dans les deux cas, nous accompagnons notre intervention de supports visuels.

  • suivi de chantier : nous réalisons des visites régulières sur le chantier en vérifiant le respect des préconisations écologiques. Nous rendons compte au maître d'ouvrage et/ou au maître d'œuvre sous forme de Journal Environnement (JE). Cette présence au plus proche de la réalité du chantier nous permet de réagir rapidement et de façon pertinente en cas de besoin de conseils écologiques lors de la modification d'une procédure chantier. A l'issue du chantier et avant la livraison, nous réalisons une visite globale permettant de vérifier la remise en état du site et les incidences persistantes du chantier.

  • rédactions de documents à destination des Services de l'État : nous réalisons des compte-rendus pouvant être transmis aux services de l'État en fonction des besoins exprimés par le maître d'ouvrage ou des obligations émanant d'un arrêté préfectoral.

  • conception de cartes synthétiques localisant les enjeux écologiques : nous pouvons localiser les enjeux écologiques et définir les préconisations associées sur des cartes ou des couches SIG. Ce travail permet d'avoir une vision d'ensemble du chantier d'un point de vue écologique et peut s'avérer très utile au maître d'œuvre dans la gestion globale d'un chantier.

En fonction des besoins, nous pouvons mettre à disposition du maître d'ouvrage un coordinateur environnement, qui suivra le chantier de sa préparation jusqu'à la livraison des travaux. Cet accompagnement, au plus près des travaux et en interaction avec le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et les intervenants du chantier, permet de maximiser le respect des exigences environnementales.

6/ Analyses spatiales et SIG


expertise naturaliste herault analyses spatiales sig
Que ce soit à l'échelle d'un projet d'aménagement ou à celle de la planification territoriale, dans le cadre de travaux ou de la valorisation du patrimoine écologique, agricole et/ou historique d'un territoire, l'analyse spatiale et la cartographie sont devenues des outils incontournables :

  • créer des interfaces de saisie sur le terrain : nous pouvons créer des formulaires de saisie avec menus déroulant afin de faciliter le travail sur le terrain et le pré-traitement des données par la suite.

  • collecter et gérer les données de terrain.

  • organiser et animer des carto-parties : à l'interface entre sciences participatives et cartographies libres, les carto-parties permettent aux acteurs d'un territoire de participer à la reconnaissance du patrimoine et d'avoir un retour immédiat des résultats de leur contribution.

  • modéliser des continuités écologiques : les continuités écologiques (trames vertes et bleues) doivent maintenant être intégrées à tout projet d'aménagement du territoire et planification territoriale. Leur identification dépend des échelles de travail mais nécessite toujours une vision plus globale que la zone ou le territoire directement concerné.

  • produire des cartes et des atlas cartographiques : pour tout objectif, toute échelle et dans des contextes variés, nous produisons vos cartes. Celles-ci peuvent contenir uniquement des éléments spatiaux ou intégrer des commentaires.

Pour des questions d'éthique et afin de ne pas reporter le coût des licences sur nos commanditaires, nous utilisons des logiciels libres.