image Untitled_drawing3.jpg (20.4kB)

Rendez-vous des sorties guidées


1. Vendredi 6 avril à Mauguio
2. Mardi 17 avril à Lavérune
3. Lundi 30 avril à Guzargues
4. Vendredi 25 mai à Jacou
5. Jeudi 31 mai au lac de la Jasse


Les objectifs de ce projet


À quels besoins répond le projet ?

- Étudier et mieux connaître ces milieux afin de pouvoir les protéger et mettre en place les mesures qui s'imposent
- Proposer des mesures de gestion et de protection en collaboration avec les habitants, les usagers et les acteurs du territoire
- Faire connaître les enjeux sur ces milieux à la population locale et aux acteurs du territoire, et les faire participer à leur protection


- "Mais comment je peux vous aider, moi ?"


Nous pensons qu'il est important d'aller à la rencontre de la population et de l'impliquer dans les études en amont des actions de réhabilitation qui pourraient être mises en place.
Pour cela nous proposons de faire participer la population du sud Hérault à l'étude scientifique que nous mènerons et d'organiser des inventaires participatifs avec les naturalistes qui réalisent l'étude.

L’objectif pour les participants sera d’identifier des plantes durant leurs balades ou bien en participant à des sorties de terrain. La liste des plantes à rechercher et à identifier par les participants a été constituée à partir de plusieurs critères :
- indicatrices des prairies alluviales
- faciles à identifier
- leur caractère patrimonial
- leur abondance

Pour faciliter la reconnaissance de ces plantes, nous proposerons des outils : fiches de description d'espèces, fiches de description de milieux, applications d’identification pour Smartphone et tutoriels d'utilisation.

Identification des milieux

Identification des espèces

Tutoriel PlantNet



Description du contexte

Le littoral méditerranéen est un milieu extrêmement sensible, riche en biodiversité mais qui subit une forte pression urbaine, des risques d’inondation et des pollutions multiples.
À travers ce projet nous souhaitons travailler à la protection d'un milieu riche et peu étudié : les prairies alluviales. Ce sont des milieux associés aux cours d'eau, ils font partie de l'écosystème de la rivière.

Ces prairies ont un rôle particulier au niveau écologique et participent fortement aux enjeux de gestion de l'eau, notamment :
- La richesse de la biodiversité sur ces milieux
- Les zones tampon dans le lessivage des intrants agricoles vers la rivière
- Les problématiques d'inondation

Ces milieux sont peu connus et peu étudiés, et ils subissent une pression urbaine forte. De plus, on observe une intensification des pratiques agricoles sur ces milieux.


La plaquette du projet :

image plaquette.jpg (0.4MB)