Le Conseil d'Administration


herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Jean Burger

Co-président Étudiant en Sciences naturelles (c'est comme ça qu'on disait encore à la fin des années 70), à la fac des sciences de Montpellier, j'avais parmi mes bons maîtres Benoît Garrone et Joël Mathez. Ceux-ci cherchaient des petites mains pour aménager le presbytère de St Jean de Cuculles, animer les sorties du samedi et les premiers camps d'été pour les enfants et les ados. En 1982, peu motivé pour aller enseigner en région parisienne, j'ai été recruté comme cuisinier-animateur pour alimenter les stages que nous organisions et développer les animations scolaires. Après quelques d'années d'apprentissage sous la houlette stimulante de Jean-Paul, je suis parti voler de mes propres ailes dans d'autres associations et vers d'autres métiers, toujours en lien avec l'éducation à l'environnement, et je suis toujours resté relié aux écolos comme à un port d'attache. Je suis donc très heureux de m'y impliquer encore et d'y rencontrer chaque jour des personnes fières de porter ce projet, dans la constance de nos valeurs et avec un enthousiasme toujours renouvelé.


herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Sylvie Hurtrez-Bousses

Co-présidente









herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Jean-Paul Salasse

Co-président











image Hlne_Dubaele_600.jpg (0.4MB)

Hélène Dubaele

Comme beaucoup, mon intérêt pour la nature s’est forgé dans les jeunes années en crapahutant dans les forêts pluvieuses de Fontainebleau ou de Corrèze. Installée dans la région, j’ai découvert une des facettes des EE dans un cadre professionnel, comme commanditaire de formation de botanique. J’ai décidé de rejoindre le CA pour faire vivre le sens premier du mot association : un groupe de citoyens qui se mobilise ici pour l’étude et la promotion de la nature méditerranéenne. Acteur régional incontournable, les EE fourmillent d’idées, d'événements et je n’ai pas été déçue.



Hugues Ferrand

Ma première sortie botanique remonte aux années 80, en hiver, portant sur la reconnaissance des arbres. L’entrée en matière fut délicate mais les animateurs des Ecolos de l’époque avaient été très pédagogiques. Animé depuis toujours par les sciences de la nature et l’environnement, il m’a été facile de retrouver une des plus belles associations naturalistes de France ! C’est avec un grand plaisir que j’ai répondu à l’appel du CA, afin d’y apporter ma modeste contribution, avec des regards croisés de Tela Botanica et de la Garance Voyageuse qui occupent également mon agenda.



image Daniel_Guiral_600.jpg (98.0kB)

Daniel Guiral

Chercheur en écologie, plus aquatique que terrestre et plus tropicale que méditerranéenne j'ai rejoint les écologistes de l'Euzière avec Annie, mon épouse, la semaine qui a suivi ma décision de mettre fin a mes activités de chercheur puis de formateur à la recherche par la recherche. Très rapidement nous avons trouvé notre place au sein de l'Association et il était en définitive logique et naturel que je m’investisse un peu plus dans son fonctionnement. Une association qui m'a en effet permis de devenir l'un des spécialistes reconnus de l'essorage de salades sauvages et d'exercer mon art à chaque printemps.



herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Louis Mertens

Né à Bruxelles en 1993, à quelques centaines de mètres d'un certain petit bonhomme, les nombreux voyages de ma famille m'ont amené, au début des année 2000, entre les rives de la Méditerranée et l'éminence du Pic Saint-Loup. Ma passion naturaliste n'a pas été innée, en dehors du fait d'avoir préféré les balades en forêt aux matchs de foot durant mon enfance, et s'est affirmée avec le temps. C'est après un bac agricole, pour me rapprocher d'aspect pratique du vivant, qu'un BTS Gestion et Protection de la Nature a fait de moi un naturaliste convaincu, photographe à mes heures perdues, aranéologiste de surcroit. C'est durant cette période que j'ai commencé à m'investir chez les Ecolos, complètement fasciné que j'étais par les actions qu'ils réalisaient, émerveillé en voyant le travail qu'ils faisaient. Aussi, quand l'opportunité s'est offerte pour moi de m'impliquer plus, j'ai rejoint le C.A. des Ecolos avec grand plaisir.



herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Thibaut Rafton

Tout a commencé à mon arrivée dans la région en 2011 pour mon BTS GPN. Je voulais en apprendre davantage... on peut dire que j'ai frappé à la bonne porte ! Je suis resté pour le partage, de bonne humeur, de compétences ou encore de bon repas ! Chaque rencontre est une occasion d'apprendre. Puis les écolos m'ont offert l'opportunité de m'impliquer davantage en intégrant le CA. J'ai envie de continuer à participer aux décisions de notre association, la représenter auprès d'autres organismes et, bien sûr, participer à des animations et sorties.




herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Audrey Tocco

Biologiste de formation, j'ai débuté dans le monde professionnel par des stages à orientation très scientifique. C'est en souhaitant me réorienter vers des projets moins fondamentaux et m'investir dans le monde associatif, que j'ai eu la chance de réaliser un service civique au sein de l'association Tela Botanica ; chance qui m'amène aujourd'hui à occuper le poste de responsable Sciences Participatives et Pédagogie et d'être en charge de plusieurs projets tels que le MOOC Botanique, le programme Sauvages de ma rue, l'Observatoire Des Messicoles, etc.
Depuis mes débuts dans le sud de la France, mon intérêt pour l'association des Écologistes de l'Euzière n'a fait que grandir malgré mon implication très dispersée dans le temps. J'ai découvert l'association dans le cadre des mardis soirs, une première entrée en matière qui m'a donné à voir sur la convivialité des membres de l'association. J'ai intégré le CA de l'association en 2016 avec l'envie de contribuer au beau projet associatif des Écologistes de l'Euzière qui, selon moi, a le mérite de réussir à mener en parallèle les volets « bureau d'étude » et « animation pédagogique » qui s'enrichissent mutuellement. Il m'arrive également de travailler avec les Écologistes de l'Euzière dans le cadre de mes projets (ex MOOC Botanique); mais peu dans le cadre de leurs projets. J'aimerais, dans la limite de mes disponibilités, pouvoir soutenir les Écolos autant qu'ils me soutiennent dans mes projets.



image Rozenn_Torquebiau_600.jpg (0.2MB)

Rozenn Torquebiau

Aussi loin que remontent mes souvenirs, je me vois émerveillée par les plantes et la nature. Je suis née sur une île minuscule sur l’Erdre à Nantes. Grâce à la main verte de mon père, j’ai grandi parmi des fleurs plus hautes que moi et des arbres fruitiers. La vie m’a ensuite entraînée aux quatre coins du monde mais j’ai connu les Ecologistes de l’Euzière dès la fin des années 70 pour des balades botaniques en famille. En tant qu’institutrice et auteure de romans et d’albums pour la jeunesse, j’ai toujours cherché à éveiller l’intérêt à la nature.
C’est grâce au stage « Salades sauvages » que j’ai suivi en 2015 que j’ai repris contact avec les Ecologistes de l’Euzière et leur équipe constituée de professionnels passionnés, bienveillants et inspirants. Je suis fière d’avoir été acceptée au CA en 2018 et j’y participe avec grand bonheur.




Cécile Latapy

  • Enfant je me baladais dans la garrigue et je construisais des nids pour les oiseaux dans le cadre du CPN (Connaître et Protéger la Nature) de Brissac. Petit à petit, ça m'est apparu comme une évidence : Je voulais en savoir toujours plus sur ce que l'on nomme la Nature et sur les écosystèmes qui m'entourent ! Et quoi de mieux pour comprendre un paysage que d'apprendre le nom et fonctionnement de ce qui le compose ? Ainsi j'ai décidé de me rapprocher des Ecologistes de l'Euzière, qui pouvaient me donner des clés pour mieux comprendre et donc mieux aimer, observer et protéger les paysages que j'ai vu et que je verrai au cours de ma vie. Tout comme bon nombre des membres de cette association je dessine pour mieux observer et il m'est agréable de partager ce que j'apprends. Plus j'y réfléchi et plus je souhaite faire partie du Conseil d'Administration des Ecologistes de l'Euzière puisqu'il serait merveilleux de pouvoir participer un temps soit peu aux initiatives de cette association que je trouve constructive, bienveillante et fondamentale."



Véronique Mure

herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration
Nîmoise d’origine, j’ai intégré la fac de sciences de Montpellier après mon bac en 1976. J’ai eu la chance de suivre dès cette époque les herborisations et TD avec Benoit Garrone et Joël Mathez et d’autres enseignants engagés dans cette aventure alors naissante des Ecologistes de l’Euzière. J’ai plus tard bifurqué vers la botanique tropicale, en faisant mon DEA dans le laboratoire de Francis Hallé, en 1983, puis en intégrant l’Ecole supérieure d’Agronomie Tropicale l’année suivante. J’ai cependant toujours gardé un pied en méditerranée, en faisant pendant plusieurs années des vacations au CEFE avec l’équipe Lefloc’h, Romane, Floret, sur la phénologie des plantes de la chênaie verte. Et puis en y revenant complètement. Au fil des ans j’ai élargi mon regard de la flore aux jardins et aux paysages et j’ai fini par créer, il y a 10 ans, ma propre entreprise de conseil après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans des collectivités territoriales de la Région, où j’ai croisé les écologistes de l’Euzière sur de nombreux dossiers. C’est avec un plaisir non dissimulé que je rejoints le CA, comme lorsqu’on revient à son port d’attache après un grand voyage.
herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Jean-Marie Wotan










herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Michel Bouchet










herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Karim Gibard-Nauroy










herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Raymond Lieutenant












herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

François Rousset












herault ecologistes euziere expertise naturaliste animation nature editions interpretation formation vie associative
Lien vers: ConseilAdministration

Frédéric Perez










Bruno Franc





Denis Nespoulous



Jean-Pierre Vigouroux