Écouter et lire Philippe Descola

Date de l'article 06.04.2020 - 10:00
Auteur Jean Burger
En résumé Vu et écouté pour vous : “La nature, ça n’existe pas…” (Philippe Descola)
L'article

Philippe Descola est anthropologue, professeur au Collège de France. C’est aussi un homme de terrain qui nous interpelle sur notre rapport au monde.

Dans cette interview qu’il a donnée, il y a un peu plus de 2 mois, au quotidien en ligne Reporterre, il n’y va pas par quatre chemins : “La nature, ça n’existe pas”. Cette phrase provocante (en particulier pour nous autres naturalistes), pour nous faire comprendre que la “nature”, fille de la pensée des philosophes grecs et des religions monothéistes, est réduite, dans la pensée occidentale à une abstraction, un domaine à explorer mais aussi un système de ressources à exploiter. Le mot “nature” est d’ailleurs quasi-introuvable ailleurs que dans les langues européennes. Descola nous invite donc à considérer autrement les “non-humains” et propose une approche nouvelle des continuités et discontinuités entre l’humain et son environnement. 

Cette interview m’a donné envie d’en savoir plus et je commence à lire avec enthousiasme son ouvrage majeur “Par-delà nature et culture” (paru en Folio) qui date de 2005 mais qui reste complètement d’actualité.


L’interview à lire et à écouter sur Reporterre : https://reporterre.net/Philippe-Descola-La-nature-ca-n-existe-pas




Si vous souhaitez lire d'autres articles de ce numéro des "Echos des écolos", vous pouvez télécharger le numéro entier à cette page.