Chargé.e de mission Botaniste


Rejoignez une équipe de salariés et de bénévoles motivés et enthousiastes et partagez nos valeurs et nos ambitions : la prise en compte de la biodiversité en lien avec le développement des territoires, l’éducation à l’environnement et la transmission, pour tous les publics, des connaissances et savoir-faire. Nous sommes actuellement 19 salariés et 400 adhérents.

Dans le cadre du pôle Études naturalistes, nous réalisons des études de gestion (suivis d’espèces, inventaires écologiques, plans de gestion...), des études réglementaires (étude d’impacts, évaluation d’incidences, dossier de dérogation...) ou des études de planification urbaine.

Le (la) chargé(e) de mission aura en charge des expertises, inventaires, analyses et rédaction en lien avec la botanique. Il (elle) exercera son activité sous l’autorité des deux responsables du pôle « Études naturalistes ». Il (elle) travaillera en étroite relation avec les autres chargés de mission et chefs de projets naturalistes. Il (elle) sera plus particulièrement en charge des études du projet LIFE Terra Musiva.

>> Télécharger la fiche de poste en PDF <<

Les missions

Le projet LIFE Terra Musiva s’inscrit dans le cadre du programme européen LIFE, dédié à la mise en œuvre des politiques communautaires sur l’environnement et la biodiversité. D’une durée de 5 ans (2021-2026), le projet LIFE Terra Musiva vise à renforcer la conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire menacés de 6 sites Natura 2000 du territoire des garrigues gardoises (le Gardon et ses gorges, les gorges du Gardon, le Camp des garrigues, les garrigues de Lussan, la Cèze et ses gorges, Etang et mares de La Capelle) dont la gestion est assurée par le Syndicat mixte des gorges du Gardon. Le projet associe 9 bénéficiaires.

Les Écologistes de l’Euzière sont impliqués plus spécifiquement dans les actions suivantes
  • A1 – Diagnostic des parcours substeppiques de graminées
  • A8 – Caractérisation des ripisylves
  • D1 – Suivi des parcours steppiques de graminées
  • D4 – Suivi de l’entomofaune

Il/elle aura pour principales missions :
➢ La réalisation du terrain concernant l’action A8 ;
➢ La participation à la finalisation de l’action A8 : bibliographie, saisie des données, analyses et rédaction.

Il (elle) aura entre 50 et 80% de son temps de travail sur le LIFE.

Il (elle) participera également aux autres actions du pôle « études naturalistes », en fonction de son plan de charge :

➢ Expertises botaniques dans le cadre des autres projets du pôle : inventaires, analyses des données, rédaction ;
➢ SIG : réalisation des cartes de rendu des données et des analyses ;
➢ Rédaction : participation à la rédaction des rapports

Suivant expérience, il/elle pourra assumer la coordination de projet :
➢ Coordination administrative du projet : suivi administratif (commande, facture...), planification, coordination de l’équipe projet, relationnel avec les commanditaires, respect des délais ;
➢ Coordination de la rédaction du ou des rapports lié(s) au projet : rédaction des parties générales (méthodologie, contexte...), synthèse des analyses, compilation des informations, vérification de la qualité des documents, prise en charge des corrections.

Profil et compétences

  • Connaissances solides dans le domaine de l’écologie et de la botanique (espèces et habitats du milieu méditerranéen), avec une réelle pratique de terrain
  • Compétences indispensables : pratique de la botanique de terrain, aisance dans l’utilisation des flores, réalisation de relevés phytosociologiques, identification et cartographie des habitats naturels
  • Compétences appréciées : connaissances sur d’autres groupes taxonomiques, autres connaissances en écologie
  • Autonomie, capacité d’analyse et de rédaction
  • Sens du contact, rigueur, esprit d’équipe
  • Maîtrise des outils informatiques de base traitement de texte et tableur
  • Pratique du SIG (QGis)
  • Permis de conduire B et véhicule personnel exigé

Conditions

  • CDD surcroît d'activité de 18 mois, avec évolution possible en CDI
  • Rémunération entre 1900€ et 2100€ brut environ suivant expérience
  • Prise de fonction : dès que possible et au plus tard fin septembre 2022
  • Poste basé au Domaine de Restinclières à Prades-le-Lez (Hérault) avec de nombreux déplacements dans l’Hérault et le Gard principalement

Veuillez adresser votre lettre de motivation et votre CV avant le 27/05/2022 à : recrutement@euziere.org avec comme objet « CANDIDATURE Chargé(e) de mission botaniste ».

Seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées. Nous nous réservons la possibilité d’étudier les candidatures au fur et à mesure.