Outils briques | Outils murs | Outils maisons | Formations | ..................................... Un site des Ecologistes de l'Euzière

Réflexion issue d'un collectif ALEP (Association Littorale pour l'Education et Pédagogie)

De nombreux espaces naturels sont protégés et offrent une nature quasiment intacte et facile à observer. Les Parcs Naturels Régionaux ont en particulier une mission de protection du milieu naturel ainsi qu’un rôle de sensibilisation et d’information du public. Ils ont à satisfaire la demande de nombreux visiteurs dont les motivations de séjours sont souvent différentes.

Mais à long terme, l’efficacité dans cette action proviendra d’un travail réalisé avec les enfants d’aujourd’hui. Ces derniers, sont par ailleurs de précieux relais auprès de leur entourage familial et social.

L’environnement est par essence une compétence partagée. Encore faut-il que chacun d’entre nous prenne conscience de ses moyens d’actions.

L’Education à l’Environnement et pour l’Environnement, trouve ici toute sa légitimité :


Pour agir il faut comprendre

pour comprendre il faut apprendre

pour apprendre il faut aimer

pour aimer il faut être sensibilisé



La nature n’est pas quelque chose que l’on regarde calé dans un fauteuil, sur un écran de télévision. Le plaisir de la nature est avant tout un plaisir total qui mêle investissement physique, investissement sensoriel et jouissance intellectuelle des émotions et des savoirs.

Cette approche nécessite donc un contact direct et privilégié entre la nature et l’enfant.

Aujourd’hui, se développent des séjours à caractères scientifiques, avec des ateliers et expériences de découverte, intervenants spécialisés, où les enfants acquièrent de façon vivante ce que leur programme scolaire leur impose.

Cette méthode active présente plusieurs avantages dont celui de l’expérimentation, de la technique de prise de notes, de l’entraînement à l’écriture, la lecture, la synthèse et à la restitution. Le bilan est totalement positif pour l’enfant, l’enseignant et le spécialiste, leader du moment, qui a transmis sa passion et partagé son domaine. Quelques méthodes d’évaluation permettent à l’enseignant de mesurer l’impact d’un tel séjour de retour en classe.


Comprendre et connaître ―› aimer ―› protéger


Connaître et comprendre conduisent-ils vraiment à aimer ?



Trop souvent, chez la plus grande majorité des individus, entendre le nom d’un objet naturel entraîne un réflexe inattendu : le processus de découverte est arrêté car posséder le nom (lorsqu’on est capable de le retenir...) est supposé être ce qu’il y a de plus important. Mais ne pas étiqueter chaque objet naturel ne veut pas dire ne pas l’observer. Bien au contraire!

Sans occulter connaissance du nom, celle ci peut-être complétée et enrichie par la découverte de ses principales caractéristiques : couleurs, formes, textures, odeurs... Ce qui encourage à l’observation plus détaillée et pourquoi pas, à faire plus ample connaissance. Cette connaissance sera par ailleurs facilitée, car l’approche préalable explique très souvent l’origine du nom latin. Retenir le nom sera alors plus aisé.

La nature n’est donc plus seulement un lieu privilégié de leçons de choses mais un monde merveilleux, source de plaisir et de sensations. Le séjour de découverte ne s’adresse alors plus seulement à l’intellect et à la raison de l’enfant ; il aborde aussi son domaine de l’émotionnel, du sensoriel.


Ressentir avec son corps pour aimer pour se mobiliser, s’émouvoir,

pour apprendre et pour comprendre globalement pour agir

Plusieurs méthodes permettent la mise en place de cette démarche.

S’émouvoir, implique un contact privilégié et individuel de l’enfant avec le milieu naturel. Cela suppose aussi une association étroite avec le plaisir d’être bien dans un endroit choisi et de s’y trouver en relation privilégiée. Ressentir, signifie aussi développer une observation inhabituelle. Cette approche met en évidence tous les sens de l’enfant, son imaginaire, différentes échelles d’observations et la globalité des éléments.

Comprendre les phénomènes dans leur globalité, c’est aussi percevoir la place de l’homme, évaluer son rôle personnel dans l’environnement quotidien.

Comment mieux comprendre le fonctionnement et le rôle que joue un arbre, qu'en le construisant soit même,....en s'amusant!

Cette démarche pédagogique peut-être exprimée par ce proverbe chinois :


“ J’entends et j’oublie

je vois et je me rappelle

je fais et je comprends. ”



Le but de cette approche est de proposer à chaque participant une expérience avec le milieu naturel qu’il ne puisse pas oublier car c’est l'expérience et non l’animateur qui enseigne...
banques ligne

avis banques en ligne

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?>