Outils briques | Outils murs | Outils maisons | Formations | ..................................... Un site des Ecologistes de l'Euzière

L’oiseau : un moyen de redécouvrir la nature




Le but étant de re-développer le coté sensoriel et sensible de l’humain par rapport à la nature. Recréer un lien à la nature à travers l’outil oiseau.

Il s’adresse à un public d’étudiants au sein de l’IUT. Nous choisissons ce public, car ce sont des individus en devenir professionnel, le but étant de les sensibiliser à cette notion « nature » qui se trouve autour de nous, la nature qui était là avant nous. Afin que dans leur profession future, ils fassent entrer cette notion.

Sur une durée du 6 mois environ, comprenant une séance par semaine animé par deux animateurs. L’action débute à partir de Janvier, avec une campagne de communication des le mois de Décembre.

Les lieux fréquentés sont l’IUT et peut être les bords de Loire avec des sorties nature organisées.

Les objectifs :


Définir l’impact sur notre environnement proche ?
Redécouvrir la nature à travers l’oiseau
Quelle vision à l’homme sur l’oiseau ?
Faire ressortir la présence de la nature dans le milieu urbain.
Déstigmatiser l’oiseau, (comme par exemple les fientes de pigeons en ville).
Les utilités des oiseaux, comme la pollinisation.

Les contraintes de cette action :


  • Le temps : l’observation se fait lorsque le temps est clément, mais par mauvais temps on peut faire des activités d’intérieurs.
  • Le coût de l’action
  • La saison : il faut une période propice aux oiseaux et aux élèves
  • Le matériel
  • La connaissance initiales du public : afin de s’appuyer sur leurs connaissances pour définir la zone d’expectation.

Titre :

L’oiseau : un moyen de redécouvrir la nature
Le public visé est étudiant
Durée : environ 30 minutes

Composition :

L’activité est composée en 2 parties :
  • le sondage suivi d’une mise en commun
  • écoute et observation (cris et reconnaissance sur le terrain)

Objectif :

La reconnaissance d’oiseaux à partir de leurs cris

Moyen d’interprétation :

L’écoute à partir de magnétophone des cris d’oiseaux, pour une reconnaissance sur le terrain. Afin de s’approprier les oiseaux qui habitent le milieu dans lequel nous sommes quotidiennement.

Approche :

Nous visons une approche sensorielle comme la vue et l’ouie. Nous faisons aussi rentrer la valeur affective dans cette animation, car nous partons d’un constat empirique que tout le monde où presque aiment les oiseaux ou s’intéresse aux oiseaux. Une autre partie traite d’une approche scientifique et de connaissances, sur les fiches d’identités des animaux.

Matériel :

Nous avons besoin de magnétophone en fonction des nombres de groupe. De papier et de scotch ou patte a fixe.

Organisation des groupes :

Au début tous les acteurs fond partis du même groupe et confrontent leurs idées. Dans une deuxième partie nous faisons des petits groupes pour l’écoute et la reconnaissance sur le terrain.

Le déroulement de l’activité quand on a pas beaucoup de temps :

Pour commencer nous sondons l’auditoire afin de connaître les stéréotypes pré fondés sur les oiseaux. Nous écrivons les idées sur un tableau par exemple afin de pouvoir confronter les avis de chacun entre formations. Dans un deuxième temps nous faisons écouter des cris d’oiseaux aux individus et par groupe ils vont devoir retrouver l’oiseau à l’extérieur grâce aux cris poussé. Retour au point de départ restitution des observations et quelques notions supplémentaires sur les oiseaux observés.


Autre déroulement pensé avec une mise en place qui demande un peu de temps :

Même commencement que le précédent avec un stand un peu perfectionner (couleur dessin) pour une accroche maximisée. Par la suite nous proposons à l’auditoire l’écoute de sons sur place d’oiseau avec une reconnaissance qui ce fait a partir de cartes d’identités (grand format pour que tout le monde puisse lire). Les cartes d’identités sont constituées du nom, de l’ombre de l’oiseau, des informations principales sur lui.
Une reconnaissance extérieure au stage peu se faire sur la suite, à la motivation de l’auditoire.

Thomas, Adrien, Aurelien, Audrey
Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?>