Outils briques | Outils murs | Outils maisons | Formations | ..................................... Un site des Ecologistes de l'Euzière

Quelques inactivités pour rêver


Mon coin magique

Chaque enfant choisit un endroit où il se sent bien, un endroit où il va passer un moment tout seul. Pendant le temps que durera la séquence, les enfants seront encouragés à ne pas quitter leur coin, à ne pas faire de bruit, à ne pas communiquer avec les autres. Ils pourront dormir, rêver, dessiner, écrire La première fois, la séquence peut être courte, de l’ordre du quart d’heure. On peut, régulièrement, renouveler cette inactivité sur des temps plus longs. Le coin magique est aussi le lieu personnel des enfants dans lequel ils vont pouvoir se retrouver seul ou à deux à différents moments de la journée.

l’affût au renard

Il nécessite un grand champ avec des recoins pour se dissimuler et un coucher de soleil (c’est bien aussi très tôt le matin). Les enfants, chaudement habillés, sont installés silencieusement par un animateur. Ils sont séparés chacun de quelques mètres. Il n’y a plus qu’à laisser tomber la nuit, écouter les bruits, observer les ombres et laisser fleurir l’imaginaire. Marche aussi avec les oiseaux, les blaireaux. A mettre en place dans un lieu où la présence de l’animal est connue ou probable (indices de présence, traces diverses).

le diaporama musical

Il faut préparer un diaporama avec des photos concernant le site. Lors de la projection, il n’y a aucun commentaire, seulement de la musique improvisée ou enregistrée. Ce type de projection est particulièrement intéressant lors de la phase contact car il suscite l’envie et le questionnement sans apporter de réponse.

le conte

Lecture de contes, bien emmitouflés dans les duvets, avec un éclairage à la bougie et un accompagnement musical doux.

les étoiles

Reconnaître quelques constellations, observer Jupiter, parler d’années-lumière, dormir à la belle étoile Plonger sa tête dans le ciel étoilé pousse à la rêverie, à des réflexions sur l’univers et sur l’homme.

le poème

Chacun écrit 4 mots-clés représentatifs de l’environnement. Ces mots sont regroupés puis redistribués au hasard. Chaque personne écrit un texte à partir d’un début de phrase donné, en incluant les 4 mots, en relation avec l’animation. ("Je vous écrit d’un lieu où...")
banques ligne

comparatif banques

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]
Link($this->tag, "plugin", "Extensions"); $plugin_output_new=preg_replace ('/-- Fonctionne avec/',$wikini_page_url.' :: -- Fonctionne avec', $plugin_output_new); ?>