Camp Tous Azimuts 2019

Lundi 12 août


Bonsoir à toutes et à tous

Nous venons de rentrer de notre aventure de bivouac. Cette expérience a été très riche.
Elle a permis au groupe de se rencontrer, de coopérer mais surtout de se souder en sortant du « confort » du camp.
Nous avons été accueilli sur la ferme du Mazelet à Rieutort de Randon, lieu ou nous achetons la viande consommée sur le camp. Après avoir découvert les techniques d'installation en pleine nature : Montage de bâches, cuisine en plein air, mise en place d'un T.A .C (toilettes) nous avons partagé un repas collectif. Dimanche nous avons eu la chance de rencontrer Christophe et Jean Pierre Bourcier éleveurs qui nous ont partagé leur philosophie, leurs choix de vies mais aussi la réalité de leur métier. Ainsi en échange de l'hospitalité offerte nous avons proposé nos services (50 paires de bras ce n'est pas négligeable) afin d'aider à la vie de la ferme. Nous avons donc eu la chance de nettoyer un champ (enlever cailloux et racines) venant d'être déboisé en vue d'y planter des céréales pour nourrir les vaches et génisses de l'exploitation.

Les jeunes ont mis du coeur à l'ouvrage, leur ardeur a été saluée et récompensée par une mousse au chocolat offerte par nos hôtes.
http://coop-tic.net/wakka.php?wiki=ResultaT5
Le groupe vit très bien, nous nous sentons privilégié d'évoluer dans cette ambiance de bienveillance de tous les instants. Nous sommes revenus sur le camp aujourd'hui et après un rangement et une vaisselle des affaires de bivouac, ils ont pu profiter d'une douche bien mérité. J'attends impatiemment la mienne:) Ils ont ensuite défini un fonctionnement pour réussir à vivre ensemble et s'éclatent actuellement dans une veillée « Pyramide des défis »

Vous trouverez sur ce lien quelques photos retraçant une partie de nos aventures : https://photos.app.goo.gl/yvGuYawaA8ww5zYZ6

Jeudi 15 août

https://matarteflambee.fr/tarte-flambee-haguenau/
Bonsoir a toutes et à tous.

L'aventure bat son plein. Nous avons pris nos marques sur le territoire du camp et pris le temps de rencontrer notre hôte Hervé.
Les jeunes ont pu s'installer dans les tentes, décider d'un fonctionnement pour réussir a vivre ensemble en collectivité (organisation, horaires de la journée, lien aux téléphones). Ils s'impliquent dans la vie collective et la dynamique du groupe fait plaisir a voir, elle est impressionnante et souvent souligner pour l'équipe d'animation. Ils prennent des initiatives et se régulent de manière extra-ordinaire.
Nous leur avons proposé des ateliers de découverte de la vannerie buissonnière, du travail du bois et de découverte de l'environnement. Les redoublants (les jeunes présent(e)s l'année dernière) ont pu retrouver leurs constructions.
Ils ont aussi participé à l'organisation de la veillée pizza au four à pain. Ils ont ramassé et coupé du bois, participé à la chauffe du four, préparé les pâtes et les garnitures... Cette soirée magnifique fut ponctuée par des partages d'histoires de mythologie contée par les jeunes eux mêmes (une première sur le camp Ados pour moi). Ils ont aussi choisi de dormir à la belle étoile. Nous avons eu la chance de partager un brunch le jour de la grasse mat.

Enfin nous avons pris un temps pour qu'ils puissent décider de leurs projets.. Ainsi ils ont choisi le contenu de leur séjour pour les jours qui arrivent. Mais je n'en dis pas plus afin de vous laisser un peu de surprise lors de la restitution et des retrouvailles.

Les rires, les jeux, les veillées et les moments de détente sont aussi bien évidemment au rendez vous. Ils participent actuellement à une veillée « tigre de lumière » organisé par Yanis, Gabin et Philémon.

Vous trouverez sur ce lien quelques photos retraçant la suite de nos aventures : https://photos.app.goo.gl/zcXmgvMofSx9HjB18

Lundi 19 août

Bonjour à toutes et à tous.

C'est le grand jour du retour du projet. Nous sommes impatients de retrouver les jeunes pour partager leurs aventures, leurs joies et leurs difficultés. Nous préparons l'organisation de leur retour et Seb se démène déjà en cuisine pour les régaler.

La météo se complique pour la fin du séjour, nous avions jusqu'ici été privilégié. Mais l'immersion en Margeride ne serait pas complète sans la pluie et l'orage.
La pluie est arrivée hier, nous avons offert aux jeunes qui le souhaitaient la possibilité de rentrer au camp, seul deux ont fait ce choix. Les autres sont restés en autonomie, profitant de cette superbe immersion dans la nature.
Ils n'ont pas pris la pluie sous les bâches, mais ont sûrement peu dormi.. l'expérience complète de bivouacs en Lozère :) !

Au programme aujourd'hui : rangement, vaisselle, douches, réinstallation sur le camp, retrouvailles et veillée cool, mais surtout du repos :)

Au plaisir de vous voir mercredi matin a partir de 10h30. Il fera froid et il y aura du vent, pensez à vous couvrir. Le décalage avec le sud sera sûrement saisissant. Je vous enverrai un mail détaillé quand les jeunes auront partagé leurs idées de restitution, mais je peux d'ores et déjà vous dire que des chaussures adaptées pour la marche seront un outil précieux.
Vous trouverez sur ce lien quelques photos retraçant la suite de nos aventures : https://photos.app.goo.gl/GmtxFYhz8HLkTU1p7

Mathias pour l'équipe Azimuts