Camps Bidouille et débrouille 2013

Allez voir tout en bas de la page, j'ai ajouté des textes de Flight Number et quelques photos de plus... pour se souvenir


Bonsoir à tous,
voilà le premier envoi des photos que vous attendez sans doute. Vous n'y verrai pas tous votre enfant mais nous ferons attention de vous envoyer des photos des autres au prochain envoi.
Aujourd'hui, les enfants ont participé à la visite de la ferme avec Hervé et commencé à aménager un coin cabane dans le bois.
Pour l'instant, tout se passe vraiment très bien, le beau temps aidant. Je ne crois pas vous mentir en disant que toutes et tous ont l'air de se plaire ici.
Les anciens sont chez eux, ils ont très vite repris leurs marques et les nouveaux s'intègrent très bien.
Nous verrons un peu mieux d'ici deux trois jours si le groupe fonctionne bien.
En tous cas, pour un début, c'est vraiment super!

Même s'il fait bien chaud ici, nous portons tous un pantalon et un pull sur le dos en cette deuxième soirée, ce qui n'est sans doute pas votre cas.
Nous pensons bien à vous et vous envoyons un brin de fraîcheur depuis la Margeride.

A très bientôt pour la suite des nouvelles,
Mathilde

Photos du lundi 22 juillet

Et bonsoir,
voilà quelques nouvelles images de vos chères têtes blondes. Nous avons passé la journée d'hier en balade, près de l'azégade (petit ruisseau). Ce fut l'occasion d'apprendre aux enfants divers bidouilles, les uns sont allés couper les branches de noisetier pour fabriquer des arcs ou bâtons de marche, les autres ont appris à tresser du jonc, d'autres se sont essayés au land art ou ont fait des moulins dans le ruisseau - à la fraîche près de l'eau! Et oui, nous sommes quand même loin de la canicule, les orages nous ont tourné autour - histoire de nous menacer un peu - mais ce n'est qu'une bonne averse qui est tombée lors du coucher des enfants. On est hyper synchro avec les éléments ;-)

Aujourd'hui mercredi, les enfants ont participé à une foire d'artisanat organisée par les animateurs et cet après-midi ils ont choisi leur premier métier, alors nous avons :
des barmen et cuisiniers sauvage, des cabaniers, des fabriquant d'armes, des tailleurs de bâton et une cabane de soins... ça fait penser aux métiers de l'an passé mais avec plus de liens entre les différents métiers... je ne préfère pas vous en dire plus pour vous laisser quand même des surprises.
Le groupe commence à prendre, les conseils sont riches de propositions et nous avons pour l'instant peu de conflits à gérer, je n'ai qu'une chose à dire : pourvu que ça dure!!

A très bientôt pour des nouvelles fraîches.

Photos du mardi 23 juillet
Photos du mercredi 24 juillet

De nouvelles images du camp, vous y verrez des photos de la veillée d'avant hier, du journal du matin, des métiers et d'hier soir lors d'un repas cabaret sur le thème de l'Espagne. Les filles et les garçons étaient belles et beaux, il y a eu de la musique flamenca, de la danse, un poème de Gracia Lorca lu en espagnol par Léa et un taureau que seule Lucie a su attraper au lasso sur son fier destrier Liam... une grande soirée. Ce week-end, on fait une pause dans les métiers, demain matin grasse matinée et grands jeux samedi après-midi et tout dimanche (voté au conseil)... je vais quand même essayer de glisser un rangement de camp ;-)
A bientôt pour des nouvelles fraîches.
Photos du jeudi 25 juillet

La météo ne nous a pas vraiment souris pour notre we de pause, mais c'était quand même super sympa. le vent a soufflé très fort samedi pour accompagner notre grasse mat et brunch puis les nuages ont pointé leur nez pour finalement nous tomber dessus aujourd'hui sous forme d'averses assez fortes, assez courtes mais suffisamment fréquentes pour que nous soyons exténués ce soir! OUF, le beau temps revient demain, nous n'aurons plus à courir après les enfants sans kways. Les enfants avaient voté pour une journée grand jeux toute la journée aujourd'hui, nous avons pu en faire un ce matin et cet après-midi, nous avons passé un grand temps libre avec les enfants, certains ont chanté des chansons avec Piou à la guitare et d'autres se sont essayés au jonglage. le journal quotidien commence à avoir beaucoup de succès aussi, il y a de plus en plus de volontaires pour nous lire des articles ou faire des numéros comme notre duo de choc Tim et Marin qui nous proposent chaque jour la chronique des "voilà" - détournement de documentaires naturalistes.
Et le haïku du cuisinier pour le repas de soir, anniversaire de Chloé, Elliot et Emilia.

dimanche pluvieux
leurs prénoms gravés
sur les chapatis

Photos des 26 et 27 juillet
Photos du 27 juillet

Et bonsoir, hier a eu lieue la foire organisée par les enfants, ils ont pu ainsi apprendre aux autres leur métier, vous verrez quelques photos de ce bon moment. Aujourd'hui, les enfants ont choisi leur deuxième métier... dans les nouveautés, nous avons un groupe de peintres tagueurs, des boulangers pâtissiers et des photographes. Pour les nouvelles, une habitante du village correspondante de la Lozère Nouvelle est venue hier soir au repas nous demander si elle pouvait faire un article sur le séjour et demander aux enfants s'ils acceptaient d'ouvrir leur restitution de dimanche aux habitants du coin. Ils ont voté oui à l'unanimité. Heureux et inconscients des conséquences que cela aura... il y a peu de chance qu'il y ait beaucoup de monde qui vienne mais on ne sait jamais... nous allons devoir bien préparer ce moment!! je trouve que c'est une très bonne chose pour eux, ils n'ont juste pas encore réalisé ce que cela implique et ils risquent d'avoir un peu la pression la vielle de votre arrivée!!!
On verra bien le moment venu.
A très bientôt pour le nouvel envoie.

Photos du 29 juillet

Mardi 30 juillet au soir, les animateurs et les enfants participent à un fabuleux repas cabaret américain - du grand n'importe quoi! Au programme : spectacle de majorettes, une entrée salade sucrée-salée, un concours de air groupe (très tendance, cela consiste à jouer en play back un morceau de musique) - le animateurs ont été les grands vainqueurs!!! Le plat : pomme-frites maison accompagnées de leur nuggets de poulet maison également, en boisson un cola occitan. Puis un concours de rodéo, un spectacle de break dance (de hip-hop comme disent les vieux), un concert de gospel et pour le coucher, un concert d'un invité surprise, j'ai nommé le grand, l'unique Bob Dylan... allez, soyez pas trop jaloux, mais quand même, vous avez raté une grande soirée.
Mercredi 31 juillet, journée à l'envers, on commence la journée par la veillée (olympiades comme l'an passé), les derniers sont les vainqueurs (et les premiers sont les perdants, que vous verrez allongés par terre), ensuite on mange le repas du soir (dessert en entrée, plat de consistance et entrée en dessert)... et ainsi de suite toute la journée, et l'après-midi pour la joie de tous, y compris des nouveaux qui l'attendaient avec tant d'impatience, le grand ZAGAMORE!!! Grand jeu de plain air palpitant!!! Ils vous en parleront mieux que moi.
Et ce soir, à l'heure où je vous écrit, un groupe vient de rentrer de balade nocturne et l'autre fini de regarder une vidéo-projection du château ambulant.
Demain matin grasse matinée, brunch.

Photos du 30 et 31 juillet

La dernière chronique de Flight Number :

voici l'heure où je dois livrer mon identité. Vous pensez tous, Flight Number c'est le cuisinier poète
Celui dont les yeux pleurent devant les pelures d'oignons ou rient au dessus de sa tablette. Eh bien noń jeunes gens, vous vous égarez. Flight Number c'est d'abord une inscription sur le tshirt de Laurent le premier jour du camp. Ce professeur là, vous ne pouvez vous en douter est un avatar fait de chacun de vous et je vais me faire l'honneur de qualifier tous ses morceaux. Flight Number, c'est la vivacité d'esprit de Mael, c'est la grâce d'Emilia, la liesse de Liess, l'innocence d'Elie, la voix chantante de Léa, la détermination de Loula, la fantaisie de Solen, le courage de Guillaume, la drôlerie de Tim, l'humour de Marin, la discrétion de Mathias, le calme d'Agnès, la joie de Marius, la gentillesse d'Elliott, la douceur de Lucie, le dynamisme de Philémon, la créativité de Jeanne, la politesse de Thomas, la tranquilité de Paul, la curiosité de Gaétan, la séduction de Marc , le regard de Pierre, l'appétit de clément, la force de Guillaume, l'agilité de Théo, l'assurance de Jeanne, la sympathie de Chloé, l'humour British d'Elliot, l'adresse de Paul , le sourire de Louis, l'amitié d'Angèle et la pertinence de Liam.

Mais Flight Number est fait aussi de ces êtres venus d'ailleurs que sont vos animateurs. Il n'en existe pas de pareil a des miles alentour...je veux parler du colosse aux yeux bleus qui veille sur nous nuit et jour, de la petite fée qui n'aime pas passer pour la sorcière qui pue, de l'homme des boiś tantôt indien tantôt cowboy coqueluche de ces demoiselles, du beau garçon des plages amateur de lutte et de rugby, de l'autre humble garçon, elfe génereux des montagnes, du barbu brun opiniâtre et aimant, sans qui la logistique se serait perdue en improvisation stérile, de la petite flamme aux yeux bleus, masseuse et passeuse d'amour, de la si discrète lutine, attentive aux besoins de tous, de celle au charme duquel je m'attacha, petite hirondelle de camp et du cuisto poète, votre serviteur.

Que cette journée sans vent enfante en vous encore beaucoup de joie et de sérénité.

Flight Number



Chronique du Professeur Flight Number

La pluie désigne une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol.
Il s'agit d'un phénomène météorologique qui fait partie du cycle de l'eau .
La pluie se forme à partir de la condensation de la vapeur d'eau qui a été évaporée par le Soleil, et s'est condensée dans le nuage.
La pluie a, comme la coccinelle, l'amitié des poètes, des mères et des enfants.
Des poètes, parce qu'elle favorise les états d'âme.
Des mères, parce qu'elles peuvent choyer leurs enfants a l'intérieur de la maison
et des enfants, parce qu'ils peuvent étrenner leurs nouvelles bottes !
La pluie a un joli nom, si elle s'était appelée la mort, on l'aimerait beaucoup moins.
La pluie a des états divers.
Elle peut s'appeler averse,bruine, crachin, déluge, flotte, giboulée, grain, grêle, ondée, orage, ou encore plus familierement saucée.
Quand il pleut, les hommes ont un peu moins envie de faire la guerre.
La pluie sur un camp de vacances est une calamité surtout a l'heure du repas.
La pluie est une grande percussionniste , pour peu qu'on lui fournisse des objets qui tintent
La pluie ressemble a une douche, dans les pays exotiques où il pleut chaque soir,
les gens se mettent tous nus dans la rue pour faire leur toilette quotidienne
Les cancres aussi adorent la pluie. Ils savent que les flaques les reconnaîtront
mieux que les professeurs et leurs propres parents.
Dans les séminaires que j'organise sur l'île des fascinations, au royaume de sympathie
j'enseigne à mes élèves le bon usage de la pluie.

Mes amis poètes ont écrit quelques belles choses sur ce phénomène, je ne résiste
Pas a vous en faire partager quelques unes :
« Poète, Toi, du moins, ne sois pas ainsi.
Au temps, comme il vient, dis merci,
Au soleil, à la pluie aussi,
Et tâche d’être, et le souhaite, Grenouille et cigale à la fois, Pour chanter tout ce que tu vois De bon cœur et de belle voix. »
Jean richepin

Les champignons sortent avec leur petit parapluie trop tard.
Jules Renard

La pluie produit deux phénomènes contradictoires. Elle fait apparaître les escargots et disparaître les taxis.
Paulo Vincente

Dans sa bonté infinie, Dieu a donné la pluie aux Anglais afin de leur fournir pour l'éternité un sujet de conversation.
Anthony Chester

En attendant jeunes gens, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse plein soleil
profitez des joies naturelles avant que les [http://www.pretachanger.fr/jeux-video-occasion.html jeux vidéos ne ruinent vos vies.

Professeur Flight Number


2 août 2013


3 août 2013


4 août 2013


diaporama


portraits


portraits suite


Dernier envoi


Cette fois-ci c'est fini ;-)
A l'année prochaine pour de nouvelles aventures!!!