Bienvenue sur la page spéciale consacrée au camp "Nature à bidouille et débrouille" 2015 !

Important ! Merci de ne pas laisser de message personnel sur ce site. Vous pouvez m'envoyer un mail à destination de l'ensemble du groupe à ladresse suivante : bidouille@euziere.org
Je reste à votre disposition pour toute question par mail ou par téléphone au 04 66 31 23 65
A très bientôt,
Anna



MERCREDI 19 AOUT et JEUDI 20 AOUT

Voici les dernières nouvelles que vous aurez des Sylvestrians avant votre venue à la grande foire de samedi...

HIER chacun a mis toute son énergie à continuer son métier : scuplter, tailler, bricoler, bijouter, cuisiner, tisaner, ou encore herborister...
Le soir, nous avons joué au fameux Tigre de lumière (sorte de cache-cahe dans la nuit, je ne vous en dit pas plus, ils vous raconteront sûrement car ils adorent ça). Cette veillée a été préparée par Arti et Arthur, avec l'aide des animateurs.

AUJOURD'HUI une dernière grasse matinée suivi d'un brunch, encore meilleur que le premier, avec du smoothie et des crèpes maison, une belle omelette composée, ou encore du bacon... Miam ! Et cette après-midi ils ont préparée la foire, pour la répétition générale de demain. Et cette fois, vous n'aurez pas de photos des métiers, pour garder un peu de surprise ! A l'heure où je vous parle, tout le monde est en train de se regarder un bon film, pour continuer à se mettre dans l'ambiance du Moyen-Age.

DEMAIN, après la répétition générale on va commencer à ranger les affaires, puis faire une dernière balade avec des jeux tous ensemble, et finir la journée par un grand banquet médiéval ! Mais pour cela, il faudrqu'on retrouve la fameuse machine à remonter le temps, et comme ça notre ami Pic de la Mirandolle pourrait retourner en l'an 1015. Va-t-on y arriver ?!? Ca, c'est les enfants qui vous le raconteront...

POUR VOTRE VENUE SAMEDI :
Soyez à l'heure à 10h30 pour ne pas rater le début de la restitution. Et n'oubliez d'amener un petit truc pour le repas partagé, svp. Vous pouvez amener une clé usb si vous voulez récupérer des photos.

Au plaisir de vous voir samedi.
Anna et les Sylvestrian-nes



MERCREDI 19 AOUT

Ce soir, juste un mot de notre cuisto poète, alias "Pic de la Mirandolle" pour vous plonger dans notre ambiance Sylvestrianne :
"En 1015 d'où je viens, comme dans un miroir, derrière la machine à remonter le temps, il existe une autre cité, dite de Sylvestria. C'est le lieu où j'aimerais tant retourner. Mes amis de la-bas, vous ressemblent, et ont même noms que vous. Mais ils n'ont ni votre âge, ni votre métier. La techonologie n'était pas aussi avancée que de vos jours.
Puis je un peu vous les présenter...
Il y a Rémi le rémouleur, jeune homme de 18 ans, il aiguise couteaux flèches et même les faux pour les métayers et les cabaretiers. Il passe avec sa petite roulotte à bras dans les rues pavés de la cité. Il y a le beau Nono, buvetier de son état, c'est lui qui régale la gorge sèche du meunier, Yanis et de son âne. Eh oui l'âne de Yanis boit presque autant que son maître. Dans le troquet de Nino, viennent aussi l'homme au sang chaud, Mathias le montreur d'ours qui a cicatrice au visage et le pâtre, autrement dit le berger, au béret basque avec sa grosse veste de mouton noir. Ces deux là boiraient mer et poissons si nous n'étions pas en montagne. Sur la place du village, on peut voir la belle Marion, lavandière vêtue de blanc comme son linge avec sa jolie soeur Julie qui rêve de devenir fileuse au château pour les beaux yeux d'un soldat. Le seigneur des lieux, Elie de Randon a deux archers pour protéger sa place forte. Ils sont fidèles et téméraires. Dieu les a nommés Arthur et Arti. Leurs flèches dit on transpercent trois hommes à la fois. Dans le Donjon la douce Lily rêve du jeune jouvenceau Ugo, troubadour et escamoteur à ses heures. Mais son père le tient loin d'elle et ne l'invite plus aux banquets. Revenons à notre cité que le Seigneur Elie a récemment affranchit. Silouane y est éclotier. Il creuse à la gouje sabots et chausses de laboureurs. La jeune Jade est herbilleuse aux alentours, elle cueille plantes médicinales, comestibles et empoisonneuses que lui achète monnaie sonnante, celle qu'on dit un peu sorcière, l'apothicaire Louise nommée la Lou. Anna tient la table d'hôte ou je vais souvent me sustanter. Chez elle chante et Conte Manon l'andalouse, dite la Manita. Léa est alléresse c'est elle qui met au monde bébés d'hommes et bébés de vaches. Anouk et Lilou sont piquetières à la cité. Elles oeuvrent aussi au château pour Dame Leila, l'épouse blonde d'Elie. Germain le fagotier connaît la forêt comme sa poche. Il rassemble bois morts, pommes de pins et parfois troncs frais de noisetiers et de genévrier pour Elias le fendeur de bois. La belle Lisandre, meunière de son état fait la joie de son père qui rêve de la marier à Elliot le camelot, grand voyageur, marchand d'épices, d'onguent et d'elixirs. Quant à moi Pic de La mirandolle, j'élève ma fille Sarah, lui enseignant les arcanes de l'univers, la secrète chimie et les mystères de Dame Nature. J'espère qu'elle pourra gagner l université de Montpellier. A Sylvestria, en l'an 1015, juste après la grand peur, je rêve de retourner, et je vous prie gens d'ici qui avaient même noms et mêmes visages de m'y aider.
Puis je vous raconter gens de Silvestria 2015, comment de l'autre côté du temps en 1015 après la grande peur, on fait la fête à Silvestria. Le beau Nono, qui je vous le rappelle est buvetier à la taverne du cerf en rut, vient d'ouvrir ses futs de grenache. Il en pince pour l'herbilleuse, la fougeuse Jade qui court nus pieds dans les prés. Il lui a même concocté un vin de miel et de sureau dans lequel l'intrigante Lou a mis quelques gouttes d'amour liquoreux. Rémi le rémouleur affûte ses dernières lames pour le tournoi d'épées et de lances. Yanis et sa fille Lisandre apportent à Anna de quoi faire moelleux, pains et galettes aux herbes. Elliot le marchand a pour sa belle un beau foulard de soie de chine qui lui a couté plus de deux jours de marchés. Mathias aujourd'hui astique son ours, il lui a même fleuri ses chaines, quant à notre brave berger Xavier, il arbore pour la fête un béret feutré du Béarn qu'Elliot lui a rapporté avant hier. Elie, le bon seigneur a donné vacances à Arthur et Arti, qui ont quitté côte de maille et heaumes pour vêtir leurs belles chemises. Judith est à la fenêtre, pas de linge à laver aujourd'hui avec sa mère Marion, elle fait tomber un mouchoir au pied d'Arti qui le ramasse. Ce soir au bal il y'aura de belles oeillades. Anouk et Lilou piquetières ont achevé de coudre les étoffes de Dame Leila qui présidera ce soir les tournois.
Manita l'andalouse fait déjà tourner ses robes à volant, elle dansera ce soir sous les étoiles. Léa rêve qu'un jour elle mettra au monde son propre enfant qu'Elias le fendeur de bois essaye de lui donner depuis maintenant deux ans. Germain vient nourrir le foyer ou dindes, chevreuils et cochons viendront tourner en fumant. Sarah n'assistera pas à la fête, Pic l'amène en charrette à Florac où à dos de mulet elle gagnera le quartier de la cathédrale de Montpellier. Lily a obtenu de son père qu'elle assiste ce soir au tournoi. Ugo doit y lire trois odes d'amour dont une spécialement composée pour elle. Sa robe est piquetée d'or, les doigts savants des deux soeurs ont travaillé une semaine pour la façonner. Silouane apporte au seigneur chausses et sabots de fête. Il a même creusé une gigantesque cuillère, dite de paradis pour Anna et ses sauces de simples.
Sur la place de Silvestria, Hervé le sonneur a levé l'octroi pour que gens d'alentour se joignent à la fête. Dans mes souvenirs, j'entends déjà les fifres et les crécelles qui passent sur le pont levis.
Philippe, alias Pic de la Mirandolle


DIMANCHE 16, LUNDI 17 ET MARDI 18

Voici la suite des aventures Sylvestriannesques...

On a eu un vrai DIMANCHE, avec grasse matinée, brunch, après-midi grand jeu avec l'incoutournable Zagamore remixé par les habitants en "Le Seignuer des Bidouilles", et le clou du spectacle... Soirée pizza au feu de bois, où chacun a pu se concocter SA propre meilleure pizza du monde ! On a même fini par le jeu préféré de tous les jeunes de cet âge là, le loup garou, et à la bougies'il vous plaît, pour être dans l'ambiance.

Hier LUNDI, vos marmots ont choisi leur 2ème et dernier "métier" ! Vous pouvez voir sur la photo lequel chacun a choisi. Et le soir nous avons tous été conviés dans le domaine de la grande socière Soeur Cerf, et de son ami Bouldras le vautour, qui nous ont conté leur histoire et surtout, proposé de retrouver une machine à remonter le temps pour passer une soirée au Moyen-Age ce vendredi ! Comme ça notre ami savant-poète Pic de la Mirandolle pourra retourner dans son époque.

Et AUJOURD'HUI, si vous voyez des casquettes à l'envers ou slips sur la tête sur les photos, c'est normal... car les jeunes ont organisé une "journée à l'envers"... On s'habille, parle, marche à l'envers, et on commence les repas par le dessert ! Tout en continuant leur métier préféré.

Il se passe des choses bizarres à Sylvestria, mais on s'y amuse bien en tout cas ! Il fait beau et toujours frais, l'ambiance dans le groupe est toujours aussi sympatique.

A dans 2 jours, pour le dernier feuilleton de la saga de Sylvestria

L'illustration en images :
BIDOUILLE 16-17-18 AOUT




JEUDI 13, VENDREDI 14 et SAMEDI 15

Les nouvelles de Sylvestria, saison 3...

Les premiers "métiers" se sont terminés aujourd'hui, chaque groupe a bien bossé, et nous avons eu la chance de voir la grande "foire aux métiers" (un peu comme celle que vous verrez le dernier jour :) ! Nous sommes passé de groupe en groupe, ou chacun nous a transmis son savoir-faire et partagé le plaisir d'avoir soi-même bidouiller pendant 3 jours. Tout ça avec des déguisements et des démonstrations, explications, jeux, quizz ou dégustations... Un régal !
Dans ces 3 jours on a aussi visité la ferme d'Hervé notre hôte, pris le temps de faire des supers veillées, de s'amuser... Bref, de profiter des vacances quoi !

Je vous avoue qu'il fait un peu frais ici ces jours-ci malgré le soleil, mais... comme dirait Hervé :
"En Lozère, il y a 2 saisons : l'hiver, et le 15 août".

Le mot du cuisto poète :
"A Sylvestria anciennement Fioutgage, le beau labeur est de mise. L'oisiveté n'est que le fruit de la noble fatigue. Dans ma cuisine, j'écoute chansons et poèmes et je regarde le petit peuple du vent. Certains se taillent des planches à herbe, d'autres imaginent des bijoux de pauvres, la-bas quelques uns sont partis faire cueillette d'orties et de bois à arc. D'autres encore façonnent de petites cueilleres de genévrier ou feutrent la laine.
Je retourne à mes casseroles. Trois filles donnent un nom à mes préparations : briquette à la laitue, lagagne à la tomaton et neige de lachyota . Hum, j'en ai l'eau à la bouche !

En devisant
Ils trient des orties
sous l'orage"

Voici les métiers de vos marmots, et autres moments de rigolade en image :
BIDOUILLE 13-14-15 AOUT



LUNDI 10, MARDI 11 ET MERCREDI 12 AOUT

Et voici les nouvelles nouvelles !
Depuis la dernière fois, il s'en est passé des choses...

LUNDI on est parti faire une grande balade pour découvrir les alentours et apprendre mille et une bidouilles possible à faire avec la nature. Le soir on est même allé bivouaqué au "bois moussu" tout près d'ici, pour être dans un bain de nature total. On a fait un veillée théâtre d'improvisation avec des histoires inventées par les jeunes, à mourir de rire !
Le mot du cuisto poète :
"Fiougage est rebaptisé Sylvestria et j'ignore encore comment ce peuple dit " je t'aime ". Il ne fait pas chaud ! Les sylvestrians et sylvestriannes préparent randonnée et bivouac sous une belle couverture de nuages. Je suis chargé de réaliser des pâtes à la carbonara au bois moussu sur un trépied ...le pied !
Tout le monde s'affaire ici. On ne se rend pas compte combien un bivouac cela s'organise.
Est-ce un rideau de pluie que j'aperçois là-bas dans la vallée, ou une simple nappe de brouillard. Brrr ! Je retourne dans ma cuisine.

crachin de montagne -
dans l'eau de vaisselle
je baigne mes mains froides"


MARDI le soleil et la chaleur sont revenu! Les bidouilles en tout genres ont continués avec les animateurs, qui ont appris aux habitants à se servir des outils, et il y a même des personnages médiévaux qui sont venus nous voir pour la grande foire de la bidouille !


CE MATIN, ils ont choisi leurs "métiers" (projets par petits groupes) en finissant par un grand "YES !" car ils attendaient ça avec impatience. Et cet après-midi ils ont pu commencé à se mettre d'accord sur le projet, bidouiller, bricoler... Vous pouvez voir dans quel groupe est votre enfant sur une photo.
Le mot du cuisto poète :
"Hier, il faisait foire à Sylvestria. Les artisans, venus du monde entier, qui de Croatie, qui de Germanie, qui d'Espagne ou du Maghreb, ont mené parade près du bosquet, dans la cité libre. Le petit peuple a pu acquérir
quelques bribes de leurs savoirs. Aujourd'hui chacun imagine le métier qu'il pourrait avoir jusqu'à la prochaine foire, qui sera enfantine."

Je vous souhaite un bon moment à regarder ces quelques photos.
A très bientôt !

Anna et les Sylvestrian-nes


BIDOUILLE 10 - 11 - 12 AOUT






SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AOUT

Bonsoir les familles !

Voilà les nouvelles fraîches du camp Bidouille...
Après votre départ hier nous avons fait des jeux de présentation, et après avoir expliqué les grandes lignes du séjour, les jeunes se sont installés par affinité dans leurs tentes. Ensuite, une première veillée pour apprendre les talents cachés de chacun et souder le groupe ! La première nuit s'est très bien passée, il n'y a pas eu d'orage donc on a même dormi dans les tentes.

Aujourd'hui, il n'a pas plu. Nous avons construit un super mini-village en éléments naturels. Et ensuite, on a décidé de l'ambiance de notre village à nous ! Et oui, car nous serons pendant ce séjour comme une tribu, une "cité libre" appellée "SYLVESTRIA" ont-ils choisi ! L'ambiance choisie par vos marmots sera donc : DEBROUILLARD / COOPERATION / HUMOUR / MOYEN-AGE. Et ils ont commencé à se créer des coins cabanes, musées d'artistes, décorés ces espaces de nos 3 couleurs (vert, jaune, bleu), créé un emblème, et même inventé quelques mots du langage des "Sylvestrians et Sylvestriannes" (noms des habitants) !

Bref, une belle ambiance est en train de se créer sur le campement, et on sent que le petit nombre de 18 jeunes est propice pour la cohésion de groupe.


Le mot de Philippe, notre cuisto poëte :
"Premier matin
plein champ, bâtissant
la cité idéale
Après avoir mis sur feuilles, tous les composants d'une cité libre, les dix huits campeurs ont un peu plus d'une heure pour la bâtir en miniature. Très vite apparaissent les premiers corps de métier du bâtiment . Interviennent ensuite les ponts et chaussée, les cultivateurs et les éleveurs. Les endroits de la fête et les lieux du savoir ne sont pas oubliés.
Peut être manquent-t-il les maisons de soins ou de ressourcement.
Je suis fasciné par l'engouement que l'activité engendre. Elle devrait cet après midi, déboucher sur des choix un peu plus formels. Créer la cité de leur séjour, avec de veritables corporations de metier, langage et rêveries comprises.


Voici les images ICI :
BIDOUILLE 8 et 9 août 2015


La suite de nos aventures au prochain épisode, dans 2 ou 3 jours.
A bientôt !

Anna et les Sylvestrians / Sylvestriannes