Camp "Bidouille et débrouille 2016"


Vendredi 29 Juillet 2016

Bonjour à tous,
Enfin un petit mot pour vous dire que tout se passe très bien.
Après une première journée nuageuse, nous profitons du retour du soleil et de l'arrivée de températures plus agréables (une surprise pour ceux connaissant un peu la Margeride).
Le groupe est vraiment très agréable et équilibré, l'équipe est au top...

Durant les deux premiers jours du séjour, l'ensemble du groupe s'est démené pour construire l'ambiance de notre camp.

Ainsi, nous pouvons vous annoncer officiellement l'inauguration de la Base TEMPORARIA. Le groupe s'est mis d'accord au cours d'un temps fondateur que l'ambiance du camp serait :
festive,
créative,
un voyage temporel.

Ainsi, chaque jour, nous traversons une époque. Après le rituel d'inauguration d'hier midi (concocté par les organisateurs), nous avons plongé dans la préhistoire. Un repas festif s'en est suivi afin de coller à l'ambiance décidée collectivement. D'autres rôles ont participé à l'organisation de la base (des décorateurs, des architectes et des appeleurs). Nous vous en dirons plus quand vous viendrez visiter cette base.

Les propositions et idées diverses sont nombreuses, la créativité est au rendez vous :) Les jeunes nous montrent une vraie implication afin que le séjour devienne le leur !

Après l'inauguration de la base, nous avons reçu la visite d'une troupe de cro-magnons proposant différents ateliers comme de la calligraphie (peintures rupestres pour certains) avec des encres végétales, de la construction de jouets en bois, ou du feutrage de laine (nous ne sommes pas certains que cette technique soit réellement préhistorique:) ). Nous avons terminé ce premier jour de vie de notre base autour d'un feu pour partager des chapat' (galettes de blé cuites au feu).

Aujourd hui, nous sommes dans l'antiquité, les temporariens et les temporariennes (nous utilisons le vocabulaire créé par les appeleurs) sont en balade pour continuer à explorer le territoire d'Hervé et découvrir de nouvelles bidouilles qui enrichiront le choix des projets qui aura lieu demain. Ils profiteront aussi de la fraîcheur du bord de la rivière.

Nous bénéficions chaque jour de la présence bienveillante d'Hervé et de son fils Florian que nous embarquons parfois un peu malgré eux, dans nos aventures temporelles.

Désolé de ne pouvoir vous transmettre des images pour l'instant, il faut bien un petit souci informatique quand même ;-).

Nous vous transmettons nos pensées les plus chaleureuses. Nous passons un très bon moment avec vos enfants.
A bientôt !
Pour l'équipe,
Mathias

26 juillet 2016


27 juillet 2016


28 juillet 2016


Dimanche 31 Juillet

Loyo à tous comme disent les temporiens et temporiennes.

La pluie est arrivée hier soir sur la base Temporaria et, avec elle, un bel orage (peut-être avez vous vécu le même). Ce fut un moment riche en émotions pour les temporiens et temporiennes mais ce matin le sourire était présent sur l'ensemble des têtes marquées par le peu de sommeil. Cette expérience semble avoir nourri de beaux souvenirs de colo qui resteront longtemps (un peu moins chez les animateurs courant sous la pluie pour s'assurer du bien être de tous) :)

Le moral de la base est au beau fixe. La fatigue commence à pointer le bout de son nez, heureusement demain c'est grasse mat' et brunch :)

La base continue ses aventures temporelles. Nous traversons les époques mais gardons un peu de surprise pour la suite...

Ces différentes époques sont chaque jour lancées par un voyage matinal au sein de notre machine à remonter le temps, rouages anciens d'un temps révolu. S'ensuit notre fameux journal du matin, où l'on peut entendre Louis XVI, comme de vieux troubadours, Rousseau ou encore des cro-magnons. Un journal en accord avec l'époque traversée qui imprègne chaque journée, chaque activité, costume ou repas.

Les enfants ont choisi leurs projets et nous assistons à un démarrage dynamique, où chacun semble motivé, volontaire et trouve sa place dans le groupe. De même pour la vie de la base.

J'ai réussi à traiter et mettre sur internet les photos des trois premiers jours, merci de votre patience.

On pense à vous!
A bientôt,
Pour l'équipe
Mathias
29 Juillet 2016


30 Juillet 2016


31 Juillet 2016



Mercredi 03 Aout 2016

Loyo à tous:)

Nous pouvons vous annoncer le retour du soleil et avec lui des nuits à la belle étoile:)
Les époques se succèdent, aujourd'hui c'est les temps actuels avant un départ dans le futur demain. OU : aujourd'hui les temps actuels précèdent l'époque future de demain. (ah bon ?)

Les projets battent leur plein, il y a vraiment une grosse motivation au sein de la base pour avancer un maximum les projets. Vivement samedi (10h30) pour que nous puissions partager cette grande aventure.

La vie de la base se construit, les enfants sont vraiment moteurs, toujours au travers du journal du matin notamment ; ou au cours des soirées festives (pizzas révolutionnaires, cabaret des temps modernes ...)

Ce sont eux qui tiennent les rôles de présidents et scribes depuis plusieurs jours au conseil. Ils se sont appropriés l'outil de manière déconcertante et ébattent des problèmes rencontrés dans la vie collective, font des propositions pour améliorer le système. Ils apprennent à communiquer, à exprimer quand ils se sentent blessés, par des paroles ou des gestes...

N'hésitez pas à m'écrire par mail à bidouille@euziere.org, n'hésitez pas à envoyer à cette même adresse, des messages à l'attention du groupe entier, ils sont lus au journal du matin et les enfants y sont particulièrement attentifs.

De belles pensées pour vous,
Pour l'équipe
Mathias

1 août 2016


2 août 2016


Vendredi 5 Aout

Tout se passe toujours aussi bien, nous entammons notre dernière journée bien chargée! Préparation de la restitution, rangement des affaires et du camp, bilan du séjour et préparation de notre dernière grande veillée!!
J'essaierai de vous mettre encore quelques photos d'ici ce soir mais ça risque d'être serré pour moi.
Le rdv est bien demain matin à 10h30 à Fiougage! La météo annonce du très beau temps, n'oubliez pas crème solaire et chapeau! Pensez également à amener un pique-nique, nous nous occupons de celui des enfants.

A très vite,
Pour l'équipe Mathias