Camp Bidouille et débrouille 2019

Le séjour se termine après demain, alors voici quelques images pour patienter avant de les retrouver !

Pour la mi-séjour nous avons organisé vendredi matin la fameuse et inévitable grasse mat' et brunch. Les animateureuses ont transformé le snack-cuisine en cabane à sucre pour un brunch québécois : voir le menu en photo....miam !
L'après midi, les jeunes ont décidé d'organiser un grand jeux sur les terres d'Hervé, le Zagamore. Si vous apercevez quelques traces de couleur sur le visage sur les photos du rassemblement du Conseil, c'est normal, ils vous raconteront en quoi ils étaient transformés...

Samedi, lundi et mardi les projets des différents groupes ont avancés, les images en témoignent : des préparations culinaires sont en cours pour la restitution du dernier jour, la laine n'a jamais été aussi bien cardée et feutrée à Fiougage, des personnages tissés en jonc font leur apparition sur les étagères, les mains des potiers barbotent pour la préparation de le four, les groupes survie et cabane vont vivre ce soir même leur première nuit dans leurs installations...

Dimanche, nous sommes tous parti à l'aventure au bois Moussu pour vivre un bivouac, les jeunes ont décidé de maintenir celui que nous avions prévu le 3è jour et que nous avions du annuler à cause de la météo.
Une fois sur place, des petits groupes ont installé les bâches, préparé l'espace cuisine, aménagé le « TAC » (trou à caca, autrement dit les toilettes sèches)
Après un magnifique coucher de soleil, ils ont tous choisi leur espace pour dormir, et sans surprise la belle étoile à essentiellement été choisie. Certains jeunes même ont voulu dormir isolés du groupe, dans leur petit coin : cette expérience à été baptisé la nuit « Seul sous la Lune ».

Lundi, la journée a été tranquille, il a fallu se remettre de la nuit de bivouac qui est toujours moins reposante que la tente pour certains jeunes (surtout pour ceux et celles qui ont entendu des petits bruits de « renard asthmatique »;-). De nombreux jeunes ont mis la main à la pâte pour préparer la veillée pizzas, et Alphonse notre présentateur du journal du matin préféré nous a animé tout ce petit monde pendant que les pizzas cuisaient. Le coucher de soleil et le feu de bois-chamallow ont clôturé cette belle veillée.

Enfin aujourd'hui même, les projets touchent à leur fin et ils commencent tous a penser à ce qu'ils partageront avec ceux et celles qui viendront à Fiougage jeudi matin à 10h30 !

A très vite, en chair et en os pour certains d'entre vous
album photos bien rempli ici : https://photos.app.goo.gl/zP4g8QpWLH1iBVrR7



Voici quelques nouvelles des journées de mercredi et jeudi.
Les projets ont commencés et histoire d'en savoir un peu plus sur les choix de vos chérubins voici la liste :
Pour le projet laine à feutrer et à teindre demandez : Michel-Ange, Axel, Raphaël et Solène. La construction et réparation d'une cabane au bois moussu avec Arthur, Lubin, Elise, Thomas S, Louka et Tom F. La vannerie n'aura plus de secret pour Nathanaëlle, Agathe et Louison. Les petits doigts de Cyanne, Elie, Ilan Anae, Alice et Myrtille vont travailler l'argile. Paolo, Valérian, Lou-Ann, Thomas B et Satya seront au four à pain pendant que Sam, Tom R, Elsa, Eliot, Sacha, Tim, Harmonie et Capucine mettent leurs compétences en commun pour apprendre à survivre dans la nature... Ils ont pour le moment partagé leurs envies, se sont écouté, ont voté... pour décider de leur objectif. Ils ont réunis leur matériel et ont commencé à bidouiller, bientôt quelques images...

Quand à la vie du groupe entier, elle prend forme, nous sentons que les jeunes ont appris à se connaître et se sont ouverts à tous. Pour favoriser tout cela, chaque jour nous vivons ensemble un rituel dans la nature : le moment à moi, l'arbre totem, les contes et relaxation... Et bien sûr les conseils quotidiens que les les jeunes ont pris en charge dès le 3e jour permettent à tous de s'exprimer et de proposer de chouettes activités !
Les images par ici https://photos.app.goo.gl/jrAuheqTYe5kyeNFA

A très vite !





Bonjour à tous chers parents, famille et amis !
Enfin quelques nouvelles des jeunes...

Dimanche, après votre départ nous avons pris le temps de quelques jeux de rencontres, partagé un bon repas à l'ombre de pins puis les jeunes se sont installés dans leurs tentes : un moment important pour les jeunes.
Pour savoir un peu ce qu'ils avaient dans la tête, les animateureuses ont lancé des mini-débats en petits groupes : « Pour toi, c'est quoi les vacances ? » « La nature, ça sert à quoi ? », «Et toi qu'est ce que tu viens faire ici ? ». Ce fut de beaux échanges fructueux...
Après le repas du soir, nous sommes partis faire une petite balade pour digérer au coucher du soleil (ceux de Fiougage sont merveilleux ;-) mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu !! Nous avons rencontré un chaman un peu fou qui nous a demandé de l'aide pour accomplir la veillée de réconciliation entre les humains et les bêtes. Nous l'avons aidé comme nous avons pu mais nous avons compris que nous allons sûrement revoir ce drôle de personnage...

Pour la première journée de découverte, tous les animateureuses ont proposé lundi une grande foire appelée « Bidouille la matière ». Des matériaux tel que la laine, le bois, les plantes tinctoriales, l'argile, le jonc et le rotin et le feu ont servit de matière première pour créer.
Ils ont découvert comment feutrer la laine, pyrograver le bois avec le soleil, fabriquer un petit instrument de musique en bois, à teindre un tissus avec certaines plantes, modeler de l'argile avec des éléments naturels, tisser un hochet en jonc et cuisiner avec le feu. Une grande veillée « enquête » a cloturé cette journée avec le retour de ce drôle de chaman rencontré la veille dans les bois, près de chez Surette, la sorcière... Mais il n'était pas seul, 6 autres chamans étaient présents ce soir là.

L'orage a menacé ce 3è jour...mais il n'a fait que ça ! Nous avons reporté le bivouac et finalement pas de pluie ! Heureusement les animateureuses ont plus d'un tour dans leur sac et nous sommes partis au Bois Moussu pour vivre une petite aventure sensorielle. Ils ont du concevoir des sentiers « pieds nus » et tester ce des autres groupes .
L'après midi a été consacrée à un temps pour choisir la suite du programme, pour choisir leur projet.
A l'issus de cet échange, 6 groupes ont été constitués autour du feutrage et teinture de la laine, de l'utilisation du four à pain, du travail de l'argile, de la vannerie de jonc et rotin, de la survie dans la nature et enfin, autour de l'inévitable construction de cabanes !
Dans la soirée, il ont été mis à l'épreuve par Chaman Loup et Chaman sanglier pour tester leur capacité à se camoufler et à mémoriser... Ils ont été plus que digne de recevoir le diplôme d'apprentis chaman...affaire à suivre !

Les images par ici : https://photos.app.goo.gl/UfNYLgCzePVKMZrCA