Camp "NAP"2018

Bienvenue sur l'espace d'échange concernant le Camp Nature aux Pattes 2018.

Si vous avez des questions sur le déroulement du séjour ; des infos, des messages collectifs à transmettre aux enfants, vous pouvez écrire du 25 juillet au 05 aout à Mathias Laroche, directeur du camp nature aux pattes : mathias.laroche@euziere.org ou nap@euziere.org

Bonjour à tous,

Je prends (enfin) le temps de vous donner quelques nouvelles du séjour Nature aux Pattes.
Après une fin de journée orageuse, nous ayant privé de l'éclipse lunaire nous profitons du retour du soleil et de l'arrivée des températures plus agréables (une surprise pour ceux connaissant un peu la Margeride).
Le groupe est vraiment très sympathique et équilibré, l'équipe est au top !

Depuis leur arrivée les jeunes ont pu s'installer dans leur tente, découvrir le territoire du camp.
Ils ont ensuite participé à différentes activités de découverte de l'environnement, à la fois sensorielles, scientifiques (naturalistes), imaginaires, créatives et ludiques (veillée pyramide et grille mystère).

Les jeunes s'impliquent fortement dans la vie du camp, plusieurs d'entre eux ont proposé d'aider les autres pour une ENORME vaisselle, d'autres jouent des personnages au journal du matin et certains d'entre eux aident même sur la logistique du camp.

Les propositions et idées diverses sont nombreuses, la créativité est au rendez vous :) Les jeunes nous montrent une vraie implication afin que le séjour devienne le leur !

Nous bénéficions chaque jour de la présence bienveillante d'Hervé et de son fils Florian que nous embarquons dans nos aventures.

Désolée de ne pouvoir vous transmettre des images pour l'instant, pour cause de petit souci informatique. Cela serait trop facile si nous fonctionnait parfaitement.

Nous vous transmettons nos pensées les plus chaleureuses. Nous passons un très bon moment avec vos enfants.
A bientôt!
Pour l'équipe,
Mathias

Ps Certains me proposent des textes à partager avec vous.
Aujourd'hui Anaé :
« C'est un grand espace avec une très belle vue et une chienne ( du nom de Taiga). Mon 1er jour était super avec toutes mes amies et les autres »

LES PHOTOS : https://photos.app.goo.gl/6M2DyQHmneZYETvH7

Mardi 31 Juillet
Bonjour a tous et a toutes,

Le moral du camp est au beau fixe. La fatigue commence à pointer le bout de son nez, heureusement demain c'est grasse mat' et brunch :)

Les jeunes continuent leurs aventures naturalistes tandis que certains ont décidé de s'intéresser à d'autres domaines.

Les enfants ont choisi leurs projets et nous assistons à un démarrage dynamique, où chacun semble motivé, volontaire et trouve sa place dans le groupe. Au menu cette année : un groupe s'intéressant aux petites bêtes de la mare, des sculpteurs-trices sur bois, des constructeurs-trices de cabane sur le territoire, des naturalistes souhaitant observer la faune sauvage depuis un affût qu'ils souhaitent construire. D'autres naturalistes souhaitent fabriquer un hôtel à insecte sur le territoire d'Hervé pendant que de jeunes herboristes s intéressent aux plantes comestibles et médicinales. Et pour finir le menu, un groupe souhaite, cette année, découvrir les techniques de survie en pleine nature.

La vie du camp bat son plein, le conseil est source de différentes propositions, les campeurs prennent possession du journal du matin, différentes veillées ont eu lieu (Loup garou, jeux coopératifs). Enfin, dimanche nous avons pu profiter du Four à pain d'Hervé pour vivre une fabuleuse et copieuse soirée Pizza :)
Nous avons eu la chance de fêter l'anniversaire de Camille avec un fondant au chocolat surmonté de framboises ramassées par les jeunes. Vivement celui d'Agathe:)

J'ai réussi à traiter et mettre sur internet les photos des trois premiers jours, merci de votre patience.

On pense à vous!
A bientôt,
Pour l'équipe
Mathias

Bonsoir a tous et a toutes,

Comme vous le savez peut être déjà, le nord de la Lozère à été touché par des orages de grêle très violents.
Je prends le temps de vous écrire afin de vous informer que nous allons tous très bien.
Nous avons vécu cet intense moment en collectif. Le soutien, l'entraide et la bienveillance étaient au rendez vous.
Nous avons trouvé refuge dans le musée d'Hervé qui nous a offert sa protection. Nous y avons installé un dortoir collectif afin de dormir ensemble à l'abri. Jean le cuisinier a réussi à réchauffer les corps et les coeurs en un temps record avec un repas partagé devant la ferme.

Il y a des dégâts matériels sur le camp, notamment les tentes des enfants et des animateurs. Les campeurs sont très heureux de pouvoir passer une nuit tous ensemble dans un bâtiment de la ferme.

Malgré la crainte, les peurs provoquées par cet événement climatique, cette soirée se termine dans les rires. Nous pensons que tous les animateurs et les enfants sont en train de se constituer un souvenir mémorable.

Bien a vous
Pour l'équipe Mathias

LES PHOTOS : https://photos.app.goo.gl/WA6G29qyPwJEV6A96